Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Éric Massé met en scène Des gens comme eux de Samira Sedira

Agenda, Lyon, Théâtre

Quand la famille Langlois s’installe dans le village au creux d’une vallée, son train de vie détonne dans le paysage autant que la couleur de peau du père. Bakary Langlois est noir, riche et suscite autant d’admiration que de jalousie.

Actrice, chroniqueuse, romancière, Samira Sedira a la plume alerte et le sens de la scène. Elle adapte son propre roman inspiré d’un fait divers dit « La tuerie du Grand Bornand ». À partir de ce récit au scalpel qui décortique tous les rouages menant au meurtre, elle déploie une tragicomédie en quatre fêtes aux airs de catharsis expiatoire, comme autant d’étapes conduisant au dérapage.

Entre mariage et fête foraine, Éric Massé orchestre, en un dispositif en porosité avec le public, cette fable sociétale qui tend l’oreille aux silencées en adoptant le point de vue de la femme du meurtrier et met à nu microcosmes et déterminismes, racisme ordinaire et responsabilité collective.

Des gens comme eux
Texte et adaptation : Samira Sedira
Mise en scène : Éric Massé
Avec : Laure Barida, Louis Ferrand, Étienne Galharague, Gaëtan Kondzot, Marianne Pommier et Amélie Zekri
Collaboration artistique : Selena Hernandez
Coach vocal : Myriam Djemour
Scénographie : Kinga Sagi
Création sonore : Marc Chalosse
Création lumières : Rodolphe Martin
Création costumes : Loïs Heckendorn
Régie générale : Pierre Lemerle et Christophe Reboul
Régie lumières : Quentin Chambeaud
Collaboration vidéo : Siegfried Marque

Production : Théâtre Point du Jour, Lyon ; Compagnie des Lumas
Coproduction : Le Préau, CDN de Normandie-Vire
Avec le soutien du GEIQ Théâtre et du dispositif professionnel de l’ENSATT, Lyon (L’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)
Accueil en résidence : Théâtre de l’Union, CDN de Limoges · TNBA, Bordeaux

Durée estimée : 1h55

Théâtre du Point du Jour – Lyon
du 3 au 11 octobre 2024

3 octobre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Notre procès de Bérénice Hamidi et Gaëlle Marti
Jean-Louis FernandezÉric Massé met en scène Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain
Le prix des Roses d’Éric Massé est de retour
Eric Massé monte Les Mots qu'on ne me dit pas d'après le roman de Véronique PoulainUn si bruyant silence
Jean-Louis FernandezLa Faute : la catastrophe si peu naturelle de François Hien
La nuit se lève de Mélissa Zehner
Louis Ferrand & Pauline Vincent mettent en scène Avant la fin de Louis Ferrand
Du roman à la scène, Philippe Besson adapté en subtilité
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut