Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Du roman à la scène, Philippe Besson adapté en subtilité

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

® Jean-Louis Fernandez

Angélique Clairand et Eric Massé adaptent avec tact le roman de Philippe Besson, Arrête avec tes mensonges. Un récit bouleversant qui brouille la frontière entre autobiographie et fiction pour mieux tisser souvenirs intimes et enjeux sociaux.

« Arrête avec tes mensonges », cette phrase apparaît dès les premiers échanges de la pièce, alors que l’auteur Philippe Besson (ou plutôt le comédien qui l’incarne) répond, mi sérieux mi distancé, à l’exercice toujours épineux – pour qui est plus familier des mots couchés sur le papier que de l’oralité, de l’interview en public. L’audience, c’est nous, public de la Tempête. Public du XXIème siècle. Cette injonction qui en dit long, confession d’un homme qui a tissé sa vie professionnelle autour de l’invention de fictions, il la tient de sa mère. « Arrête avec tes mensonges » lui répétait-elle lorsqu’enfant il réinventait la vie autrement. Une injonction qui en annonce d’autres, plus ou moins énoncées frontalement, celles de se conformer, de pactiser avec la norme pour mieux se couler dedans. Ne pas faire de vague, ne pas décevoir, ne pas sortir du lot, s’en tenir à sa place. Une injonction qui résonne d’emblée avec le cortège funèbre de toutes les autres, la valse des contraintes qui corsètent, des assignations sociales qui empêchent, des interdits qui intiment de se taire. Se cacher pour exister. Ainsi en est-il de l’homosexualité lorsqu’on est adolescent dans les années 80 et qu’on habite une petite ville de province.

Dans cette interview préliminaire qui ouvre le spectacle sensible et délicat d’Angélique Clairand et Eric Massé, co-directeur.ices du Théâtre du Point du Jour à Lyon, l’écrivain prend la parole tandis qu’une voix off s’immisce dans sa tête, nous invite à suivre en parallèle ses digressions intérieures. Vertigineuse entrée en matière qui nous cueille immédiatement et nous met sur la voie dramaturgique qui régira la suite : la mise en abyme du réel dans la fiction, du passé dans le présent. Adapté à quatre mains par Angélique Clairand et Eric Massé, rompus au travail en binôme, le livre éponyme de Philippe Besson (paru en 2017) brouille la frontière entre vérité biographique et fiction romanesque et nous invite à naviguer entre les années 80, berceau de l’adolescence, des premiers émois amoureux et de la prise de conscience de son homosexualité, et aujourd’hui, alors qu’il est désormais un auteur publié et reconnu, invité à s’exprimer dans les médias.

® Jean-Louis Fernandez

Grâce à un dispositif scénographique ingénieux, jouant de décors amovibles, d’effets de transparence, de projections vidéo, du hiatus esthétique d’une époque à une autre (notamment dans les costumes et les accessoires), le spectacle avance en rebonds permanents entre souvenirs de jeunesse et présent, entre visible et caché, pour reconstituer la trajectoire d’un amour avorté. Face à Philippe, le bon élève, celui qui partira et s’en sortira, Thomas, fils de paysan, pieds et poings liés à son milieu d’origine et soumis à la loi du silence. Dans ce hiatus déchirant et ces parcours de vie aux antipodes, le spectacle créé du lien, il tisse sa trame en équilibre sur deux temporalités sans jamais nous perdre, à coup d’ellipses et de superpositions, jouant sur le dialogue éventré qu’opère la mémoire. Sur un rythme alerte et tendu, égrainant son chapelet d’émotions (on passe véritablement du rire aux larmes, de l’humour à la mélancolie, de la légèreté à la gravité) et de musique live (composition musicale pénétrante signée Bertrand Gaude, ponctuée de tubes de l’époque, de Bronksi Beat à 99 Luftballons de Nena en passant par le répertoire engagé de Goldman ou les tubes de Téléphone), de références revendiquées, de L’Homme blessé de Chéreau à La Femme d’à côté de Truffaut, en influences latentes (en l’occurrence l’œuvre de Didier Eribon, le cinéma de Téchiné, Duras), le spectacle met en récit des problématiques sociétales fortes, la stigmatisation de l’homosexualité en milieu rural, la menace planante du Sida, le poids du déterminisme social, la culpabilité des transfuges de classe, sans être ni didactique ni moralisateur.

Au plateau, les trois interprètes principaux, Raphaël Defour, Etienne Galharague et Mariochka rivalisent de justesse et de précision, ils font cohabiter les générations avec une fluidité folle, nous font croire et adhérer à cette histoire brûlante traquée par le manque et l’absence. Et rendent grâce à la plume de Philippe Besson, à son écriture au plus près du réel, des questionnements et des sentiments.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

Arrête avec tes mensonges
d’après le roman de Philippe Besson / mise en scène Angélique Clairand* et Éric Massé* / avec Marius Carreau, Raphaël Defour, Mikaël Treguer* / avec la participation de Anna Walkenhorst / création vidéo Vincent Boujon / création lumière Juliette Romens / composition musicale Bertrand Gaude / création son Anna Walkenhorst / coach vocal Myriam Djemour / régie générale Nathan Teulade / collaboration au mouvement Corinne Garcia / construction et conception décor Didier Raymond / costumes Laura Garnier

* issu.es de L’École de la Comédie

production Théâtre du Point du Jour – Cie des Lumas – Lyon

© Jean-Louis Fernandez / accueil en résidence à la Scène nationale 61 / avec le soutien du DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne, du GEIQ Théâ tre et de l’ONDA, Office nationale de diffusion

Durée: 1h

Théâtre de la Tempête
Du 07 janvier au 05 février 2023

11 janvier 2023/par Marie Plantin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Eric Massé livre sa version des Bonnes
Les élèves comédien.ne.s de la promotion 29 de la Comédie de Saint-Etienne dans Des châteaux qui brûlent
Eric Massé crée Mujer vertical en Colombie en avril 2017
Jonathan Mallard crée Les Îles singulières d'après Le Sel de Jean-Baptiste Del Amo Les beaux reflets des Îles singulières
Le Point du jour, un théâtre politique au plus proche des habitants du 5ème à Lyon
La saison 2019/2020 du Théâtre des Célestins
Malentendus, un héritage de Bertrand Leclair par Éric Massé
Le GrandreporTERRE #4 du Point du Jour avec Citizen.KANE.Kollectiv, Éric Massé et Julia Lauter
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only