Un spectacle sur le temps. Sur les bords du temps.
Parler du temps c’est parler de ce qui se répète, de ce qui se transforme, de ce qui se transforme dans la répétition.
De la marche du temps, du temps de la marche.
Des traversées de l’espace.
Le déjà-vu. La répétition des jours, dans les variations infinies des ma- tins, des midis et des soirs, la poésie de la monotonie.
Le vide et le plein.
La vitesse, la lenteur, les cycles, les jours et les nuits, les boucles de vie.
Répétition de choses quasi similaires en variations incessantes et subtiles, d’où surgissent des singularités.
Récupérer, recycler.
Récupérer des éléments de décor existants et peu utilisés.
Utiliser des éléments du passé pour parler d’aujourd’hui.
Faire un spectacle sur le thème du temps, saisir la question du temps à bras-le-corps. Pourrait-on passer à travers les mailles du temps ? Se glisser entre les temps ?
À moins qu’on le laisse fuir, ce temps ? On sait combien les humains aiment le mesurer, le scander avec des horloges, des métronomes, dans l’espoir de se mettre d’accord à son sujet… Pourtant, sans cesse il diffère de l’un à l’autre – les temps de chacun.e coexistant, se croisant, s’entrecroisant.
Il s’agit à travers cette trame de magnifier la beauté d’artistes de tous âges. Nous construisons ensemble des danses sensibles, chargées d’un passé qui continue d’agir dans le présent : chaque interprète porte sa propre histoire et un pan d’une histoire singulière de la danse, écrite à même le corps, au fil des expériences et des inspirations.
Autant de présences qui surgissent au détour des gestes, en filigrane, en temps réel. Ou irréel.
Philippe Decouflé
Entre-Temps
mise en scène et chorégraphie : Philippe Decouflé
avec : Dominique Boivin, Meritxell Checa Esteban, Philippe Decouflé, Catherine Legrand, Éric Martin, Alexandra Naudet, Michèle Prélonge, Lisa Robert, Christophe Waksmann, Yan Raballand et la participation de volontaires amateur·icesphoto : Titouan Massé
Au piano Gwendal Giguelay
Lumières et régie générale Begoña Garcia Navas
Décor Jean Rabasse, assisté d’Aurélia Michelin
Costumes Anatole Badiali
Musiques Gwendal Giguelay, Stéphane Monteiro, Guillaume Duguet, Sébastien Lagrange, Kraftwerk, Madonna, Laurie Anderson, Gloria Gaynor, Franz Liszt, Jean-Sebastien Bach, Jean-Philippe Rameau, Philip Glass…
Montage des voix Alice Roland
Régie plateau Léon Bony
Régie lumière Grégory Vanheulle
Régie son et bruitages Guillaume Duguet
Accessoires Lahlou Benamirouche
Construction Guillaume Troublé, Léon Bony, Matthieu Bony
Costumiers Jean Malo, Jean Baptiste Arnaud-Coeuff, Aurélie Conti
Accessoires costumes Eugénie Delorme, Prisca Razafindrakoto
Peinture Katia Siebert, David Nouyrit, Sylvie Mitault, Margot Gillot, Jean Lynch Chauffeur Gilles MaronDirection de production et coordination Frank Piquard
Production Sarah Bosquillon, Jérémy Kaeser, Julie Viala
Régie générale Chaufferie Antoine Cherix
Relations presse Agence Plan Beyproduction déléguée Compagnie DCA / Philippe Decouflé
coproduction En cours
la Compagnie DCA est une compagnie indépendante, subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis ainsi que la Ville de Saint-Denis, où elle est implantée. Elle bénéficie également du soutien de la Caisse des Dépôts.Du 15 au 17 avril 2025
Saint-Médard-en-Jalles (33)
Scène Nationale Carré-ColonnesDu 5 au 6 juin 2025
Châteauvallon-Liberté, Scène Nationale
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !