Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

En attendant Godot : la version rythmée de Yann-Joël Collin

A voir, Festival, Festival d'Avignon, Les critiques, Off, Théâtre
Yann-Joël Collin et Cyril Bothorel © Mathilde Delahaye

Yann-Joël Collin et Cyril Bothorel © Mathilde Delahaye

Dans un dépouillement radical, cette nouvelle mise en scène de Yann-Joël Collin installe une distance salutaire entre Vladimir, Estragon et les acteurs qui les incarnent. Les belles phrases de Beckett son dépouillées d’ornements et si le texte perd un peu de son humour, il gagne en clarté.

Est-il encore nécessaire de raconter l’histoire d’« En attendant Godot », tant cette pièce est montée ces dernières années ? Rappelons simplement que nous assistons à une attente. Celle de Vladimir et Estragon, mais aussi de Pozzo, Lucky ou le garçon, ces personnages qui viennent à leur rencontre sur ce chemin, en un lieu indéfini. Seuls un arbre et un rocher semblent accidenter le relief. Sans qu’il soit nécessaire de s’armer de patience, on comprend bien vite que Godot ne viendra pas.

Alors l’intérêt de la pièce réside dans ce mélange entre l’absurde espérance et le fatalisme des personnages. Yann-Joël Collin – qui interprète lui-même le rôle de Vladimir – a imaginé les deux héros quittant leurs sièges du public pour aller sur scène, sans pour autant quitter les spectateurs. Ainsi, c’est toute la salle qui patiente. Les acteurs prennent souvent les spectateurs à partie, au moyen d’expressions ou de gestes, comme s’ils cherchaient notre regard pour se rassurer qu’ils ne sont pas fous. La distance qu’ils prennent par rapport aux personnages donne un intérêt nouveau au texte. La dimension philosophique et allégorique gagne en clarté.

On est pris dans un rythme soutenu. Les mimiques modernes contribuent à faire de ce Godot de la distance, une version résolument moderne, lisible et prenante. Il y a moins d’onirisme, de poésie ou d’effets, mais Yann-Joël Collin parvient, dans le dépouillement, à souligner toute la richesse des différents temps qui passent et qui, pourtant, ne se ressemblent pas.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

En attendant Godot
Création de La Nuit surprise par le Jour • distribution : Estragon: Cyril Bothorel ; Vladimir: Yann-Joël Collin ; Pozzo: Christian Esnay ; Lucky: Pascal Collin ; le garçon: Elie Collin • collaborateur artistique Thierry Grapotte
Production : La Nuit surprise par le jour avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et le soutien du Théâtre de la Cité internationale (partenaires en cours)

Avignon Off 2017
22h10 (2h) – relâches 11, 18
11 • Gilgamesh Belleville – 6 > 28 juillet
www.11avignon.com – Réservations : 04 90 89 82 63

6 mars 2017/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
GRANDE : le techno-cirque sans limites
La ménagerie de verre de Tennessee Williams par Daniel Jeanneteau perd de sa dimension tragique
Timon d’Athènes: Cyril le Grix voit-il trop grand ?
Trust – Karaoké Panoramique : la révolution au placard !
Naissance d’un chef d’œuvre d’après En attendant Godot
Onomatopée : quand l’humour belge se grippe !
L’Adversaire : sublime, forcément sublime dualité
En attendant Godot version Laurent Fréchuret
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut