Dominique Parent est engagé en tant que pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 9 mai 2023. Il interprétera son premier rôle La Flèche dans la reprise de L’Avare de Molière, la mise en scène de Lilo Baur.
Entré à l’école des Beaux-Arts de Tourcoing en 1979, Dominique Parent intègre en 1984 l’école d’art dramatique du Conservatoire national de Lille (1984-1986, classes de Jean-Michel Branquart et Christian Desmet), puis le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (1986-1989, classes de Pierre Vial, Michel Bouquet, JeanPierre Vincent, Daniel Mesguich).
Au théâtre, il collabore durant trente ans avec Valère Novarina notamment pour Vous qui habitez le temps, La Chair de l’homme, L’Origine rouge, La Scène (création au Théâtre Vidy-Lausanne), L’Acte inconnu (à la Cour d’honneur,
Avignon 2007), Le Vrai Sang (création en 2010 à l’OdéonThéâtre de l’Europe, prix du Syndicat de la critique de la meilleure création en langue française, prix de la meilleure musique de scène), L’Atelier volant (Théâtre du Rond-Point, 2012), Le Vivier des noms (Cloître des Carmes, Avignon 2015), L’Animal imaginaire (Théâtre national de la Colline, 2019) et à travers ses mises en scènes par Claude Buchvald (Le Repas, L’Opérette imaginaire). Il est également dirigé par Bernard Sobel (La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht et Tartuffe de Molière), Michel Didym, Éric Vigner, Jérôme Deschamps (L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche), Olivier Py (La Servante), Nicolas Ducron, Vincent Goethals, ainsi que Jacques Nichet (Le Haut de forme d’Eduardo De Filippo, Faut pas payer ! de Dario Fo, nommé Molière du meilleur spectacle théâtre public).
Au Théâtre du Peuple de Bussang, il participe aux créations de Pierre Guillois Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos en 2008 et Grand fracas issu de rien (sur des textes de Valère Novarina) en 2011. Ces dernières années, il a joué dans Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert, Cassé de Rémi De Vos mis en scène par Christophe Rauck, Tambour dans la nuit de Bertolt Brecht mis en scène par Dag Jeanneret, Elvis Polyptyque d’Emmanuel Darley mis en scène par l’auteur, À nos enfants création collective sous la direction de Nicolas Struve, Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau mis en scène par Anne-Marie Etienne, ainsi que dans Ubu sur la Butte d’Alfred Jarry, création collective initiée par Olivier Martin-Salvan. Il a été dirigé par Denis
Podalydès dans Tout mon possible d’Emmanuel Bourdieu, dans Le Triomphe de l’amour de Marivaux, et dernièrement dans L’Orage d’Alexandre Ostrovski au Théâtre des Bouffes du Nord et actuellement en tournée.
Au cinéma, il est fidèle au réalisateur Bruno Podalydès (Dieu seul me voit, Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir, Bancs publics, Bécassine). Il joue également dans Une petite zone de turbulence d’Alfred Lot, ainsi que dans Trois mondes de Catherine Corsini.
À la télévision, il travaille avec des réalisateurs comme Marcel Bluval, Éric Rohmer, Serge Moati, Denys Granier-Deferre, Jean-Louis Lorenzi, Emmanuel Bourdieu, Étienne Dhaene.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !