Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dominique Parent, nouveau pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française

Actu, Paris, Théâtre

Dominique Parent est engagé en tant que pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 9 mai 2023. Il interprétera son premier rôle La Flèche dans la reprise de L’Avare de Molière, la mise en scène de Lilo Baur.

Entré à l’école des Beaux-Arts de Tourcoing en 1979, Dominique Parent intègre en 1984 l’école d’art dramatique du Conservatoire national de Lille (1984-1986, classes de Jean-Michel Branquart et Christian Desmet), puis le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (1986-1989, classes de Pierre Vial, Michel Bouquet, JeanPierre Vincent, Daniel Mesguich).

Au théâtre, il collabore durant trente ans avec Valère Novarina notamment pour Vous qui habitez le temps, La Chair de l’homme, L’Origine rouge, La Scène (création au Théâtre Vidy-Lausanne), L’Acte inconnu (à la Cour d’honneur,
Avignon 2007), Le Vrai Sang (création en 2010 à l’OdéonThéâtre de l’Europe, prix du Syndicat de la critique de la meilleure création en langue française, prix de la meilleure musique de scène), L’Atelier volant (Théâtre du Rond-Point, 2012), Le Vivier des noms (Cloître des Carmes, Avignon 2015), L’Animal imaginaire (Théâtre national de la Colline, 2019) et à travers ses mises en scènes par Claude Buchvald (Le Repas, L’Opérette imaginaire). Il est également dirigé par Bernard Sobel (La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht et Tartuffe de Molière), Michel Didym, Éric Vigner, Jérôme Deschamps (L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche), Olivier Py (La Servante), Nicolas Ducron, Vincent Goethals, ainsi que Jacques Nichet (Le Haut de forme d’Eduardo De Filippo, Faut pas payer ! de Dario Fo, nommé Molière du meilleur spectacle théâtre public).

Au Théâtre du Peuple de Bussang, il participe aux créations de Pierre Guillois Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos en 2008 et Grand fracas issu de rien (sur des textes de Valère Novarina) en 2011. Ces dernières années, il a joué dans Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert, Cassé de Rémi De Vos mis en scène par Christophe Rauck, Tambour dans la nuit de Bertolt Brecht mis en scène par Dag Jeanneret, Elvis Polyptyque d’Emmanuel Darley mis en scène par l’auteur, À nos enfants création collective sous la direction de Nicolas Struve, Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau mis en scène par Anne-Marie Etienne, ainsi que dans Ubu sur la Butte d’Alfred Jarry, création collective initiée par Olivier Martin-Salvan. Il a été dirigé par Denis
Podalydès dans Tout mon possible d’Emmanuel Bourdieu, dans Le Triomphe de l’amour de Marivaux, et dernièrement dans L’Orage d’Alexandre Ostrovski au Théâtre des Bouffes du Nord et actuellement en tournée.

Au cinéma, il est fidèle au réalisateur Bruno Podalydès (Dieu seul me voit, Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir, Bancs publics, Bécassine). Il joue également dans Une petite zone de turbulence d’Alfred Lot, ainsi que dans Trois mondes de Catherine Corsini.

À la télévision, il travaille avec des réalisateurs comme Marcel Bluval, Éric Rohmer, Serge Moati, Denys Granier-Deferre, Jean-Louis Lorenzi, Emmanuel Bourdieu, Étienne Dhaene.

13 avril 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Ubu, c’est sportif avec Olivier Martin-Salvan !
Anne Kessler met en scène Omar-Jo, son manège à lui de Guy Zilberstein d’après Andrée Chedid
Lisa Guez monte On ne sera jamais Alceste d'après Louis Jouvet au Studio-Théâtre de la Comédie-Française Christophe Raynaud de LageOn ne sera jamais Alceste : sur les bancs de l’école Jouvet
Elsa Granat crée Une Mouette d'après Anton Tchekhov Revoir « La Mouette », et puis vivre !
Pascal Victor/ArtComPressLe paradoxe Novarina
Orage, eaux, désespoir
Christophe Montenez et Jules Sagot créent Et si c'étaient eux ? au Vieux-Colombier Comédie-Française « Et si c’étaient eux ? » : la revanche des vieux
Tommy Milliot met en scène L'Intruse de Maeterlinck au Vieux-Colombier Comédie-Française Tommy Milliot dans l’obscure clarté de Maeterlinck
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut