Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

On ne sera jamais Alceste : sur les bancs de l’école Jouvet

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Lisa Guez monte On ne sera jamais Alceste d'après Louis Jouvet au Studio-Théâtre de la Comédie-FrançaiseChristophe Raynaud de Lage
Lisa Guez monte On ne sera jamais Alceste d'après Louis Jouvet au Studio-Théâtre de la Comédie-Française

Photo Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Au Studio-Théâtre, Lisa Guez s’inspire des préceptes du metteur en scène pour imaginer une leçon de théâtre, nourrie avec malice par Michel Vuillermoz, Gilles David et Didier Sandre.

Cartable sur le dos, gâpette sur la tête, Didier (Sandre) et Gilles (David) arrivent par la petite porte, celle des apprentis-comédiens, des artistes en devenir. En bons élèves, ils sont là légèrement en avance, dans l’attente anxieuse du professeur, juge et maître, qui doit venir apprécier la scène qu’ils avaient à préparer. Histoire de tromper le stress qui se lit dans leur regard et dans leur attitude, ils mettent soigneusement en place quelques éléments de décor, un banc ici, une table là, une chaise juste à côté, tout en devisant sur les clefs de la salle qu’ils semblent avoir égarées. Quand soudain leur mentor surgit, du haut des gradins. Et Louis Jouvet (Michel Vuillermoz) de descendre les marches d’un pas tranquille et assuré, tout en donnant, au passage, des bons et mauvais points aux membres du public, transformés, le temps d’une soirée, en étudiants du Conservatoire venus assister au supplice annoncé de leurs camarades.

Au programme : la scène 1 de l’acte 1 du Misanthrope de Molière. « Le début, quoi », se hasarde Didier, face à la mou déjà dubitative du professeur ; cet échange si compliqué à appréhender entre Alceste et Philinte qui contient et annonce tous les enjeux de la pièce à venir – comme bon nombre de scènes d’exposition du théâtre classique. D’emblée, les jeunes acteurs se lancent tête baissée, et abattent la carte de l’incarnation un peu forcée. Jouvet ne tarde pas à les arrêter, sans aucun égard pour leur fougueux élan. A ses yeux, rien ne va, à commencer par l’ersatz de mise en scène imaginée par le tandem. Le maître veut entendre le texte, et rien que le texte, façon de se concentrer sur la pièce maîtresse, la clé de voûte de la cathédrale théâtrale qui, si elle n’est pas solidement charpentée, tend à faire s’écrouler tout l’édifice. Alors les deux apprentis vont, une heure durant, remettre la scène sur le métier, et les rôles circuler entre les trois comédiens-français qui joueront, chacun leur tour, le prof et ses deux élèves.

Et il est là, sans doute, le premier levier du succès de la mise en scène de Lisa Guez qui s’est emparée, au Studio-Théâtre, de Molière et la comédie classique, fondé sur des cours donnés par Louis Jouvet au Conservatoire au tournant des années 1940. Conforme à l’esprit de ce maître du théâtre français – s’il est impossible d’incarner des personnages, comment pourrait-on l’incarner, lui ? –, cette fluidité des rôles offre une progression et un rythme naturels à cette répétition au long cours qui se transforme bien vite en leçon de théâtre qui fera école. Celle, à tort ou à raison, où le texte est glorifié, où l’auteur est sanctifié, placé au-dessus de tout. Pour Jouvet, un acteur ne doit pas chercher à tirer le personnage à lui, mais à s’inscrire dans son esprit, et dans celui de l’auteur, se laisser traverser par l’énergie du texte, plutôt que de vouloir y mettre la sienne, comme on tenterait de ranimer un corps inerte. « À 70 ans, quand tu seras un grand comédien et un grand homme, car il faut être un grand homme pour jouer Alceste, tu joueras Alceste, mais tu ne seras pas Alceste ; tu mourras et Alceste vivra », résume-t-il avec humilité.

Pour animer encore davantage cette pensée, Lisa Guez a eu la riche idée de la mêler à cette écriture de plateau qu’elle affectionne – comme en témoigne son précédent spectacle, Les Femmes de Barbe-Bleue – et que Michel Vuillermoz, Gilles David et Didier Sandre ont nourrie avec malice. Leur expérience en bandoulière, ils font honneur à leur statut de comédien hors-pair, capable de jouer faux – trop neutre, trop incarné, trop à côté –, de passer avec une aisance déconcertante de rôle en rôle, d’habiter le plateau avec une complicité réelle, et de s’amuser aussi, beaucoup, avec ce texte qui ne manque jamais de sel, de traits d’esprit cassants et autres énervements, comme si du théâtre dépendait la vie. Savoureux, l’ensemble se laisse regarder avec gourmandise, et une pointe de curiosité dans sa manière de lever le voile sur les coulisses et sur la fameuse formation de l’acteur chère à un autre grand maître, Constantin Stanislavski.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

On ne sera jamais Alceste
d’après Molière et la comédie classique de Louis Jouvet
Mise en scène Lisa Guez
Avec Michel Vuillermoz, Gilles David, Didier Sandre
Adaptation Lisa Guez, Alexandre Tran
Dramaturgie Alexandre Tran
Scénographie et lumières Lila Meynard
Assistanat à la scénographie et aux costumes Auriane Robert de l’académie de la Comédie-Française

Molière et la comédie classique de Louis Jouvet est publié aux Éditions Gallimard.

Durée : 1h

Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Paris
du 24 mars au 8 mai 2022

29 mars 2022/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Christophe Raynaud de LageLes auteurs vivants ne sont pas morts
Le Mois Molière 2017 à Versailles
Les Fourberies de Scapin dans la mise en scène d’Emmanuel Besnault
Le Misanthrope de Molière par Louise Vignaud
Pierre Santini, Arnolphe dans L’école des femmes
La mort et l’enterrement de Molière
Michel Fau : « Quand j’entre en scène je suis dans un état second face à Michel Bouquet ! »
Yasmeen BesnierLisa Guez : « Nous n’irons pas à Avignon… »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only