• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Denis Lavant droit comme un roc dans Cap au pire

Denis Lavant droit comme un roc dans Cap au pire

À la une, Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

photo Ifou pour le Pole Media

Jacques Osinski met en scène Denis Lavant dans le roman de Samuel Beckett, Cap au pire. Un texte particulièrement austère, interprété par un comédien dans une totale maîtrise de soi. Au Théâtre des Halles au OFF d’Avignon avant la tournée.

L’idée de Samuel Beckett en écrivant ce roman était, en bref, de trouver la pire des manières de raconter une même histoire. Celle-ci, tournant autour de quelques personnages, ne respecte aucun code narratif cohérent. Il s’agit d’une suite de mots, rendue complexe par la répétition et les légères variations qui la caractérise. Un exercice littéraire de haut vol qu’il est nécessaire de connaître et d’apprécier pour prendre du plaisir dans cette adaptation scénique d’une grande austérité.

Denis Lavant entre sur scène à pas de loup, pose ses pieds sur le côté d’un rectangle de lumière. Il ne bougera pas d’un pouce pendant toute la représentation. Les changements imperceptibles se font en arrière scène avec quelques lumières, et par la modulation de la voix du comédien. Et quelle voix ! Elle seule est hypnotique et nous fait perdre le sens, de toute façon, y en a-t-il vraiment un ? Les spécialistes trancheront, le spectateur lambda peut être délicieusement perdu.

Mais si certains peuvent prendre un plaisir fou à l’expérience, il est possible que ce soit l’inverse pour d’autres. Le minimalisme, l’économie de mouvements et la difficulté des phrases peuvent être des obstacles redoutables ! L’exercice est lent, forcément long, mais techniquement irréprochable. Dedans il y a le meilleur, et forcément le pire.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

Cap au pire de Samuel Beckett
Mise en scène Jacques Osinski
Avec Denis Lavant
Coproduction Aurore Boréale & Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion
Durée : 1h35

09 Juin 2017
Théâtre des Halles – Avignon (84)
Du 06 Juillet 2017 au 29 Juillet 2017
Théâtre des Halles – Avignon (84)
Du 05 Décembre 2017 au 14 Janvier 2018
L’Athénée – Louis Jouvet

25 juillet 2017/1 Commentaire/par Hadrien Volle
Mots-clés : athénée, Avignon, cap, critique, Denis Lavant, jacques osinski, Off, pire, Samuel Becket, théâtre des halles
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Patramarga
    Patramarga dit :
    13 janvier 2018 à 12 h 03 min

    Effectivement “le plaisir fou”, annoncé pour certains, n’était pas au RV pour moi hier soir……
    Je reconnais la performance de l’acteur, performance que je salue…. oh combien….
    Par contre je m’interroge sur l’intérêt de présenter ce texte dans une salle.
    Après 3/4 d’heures où je m’étais laissée “bercer”……j’ai décroché et après pour les 3/4 d’heures restant, je me suis copieusement ennuyée.”la difficulté des phrases peuvent être des obstacles redoutables” comme il est dit dans l’article.
    Mais suis restée silencieuse comme tous mes voisins autour, stoïque. Ma jeune voisine regardant l’heure sur son portable assez souvent. En tout cas ce fût une dure épreuve et j’espère ne pas vivre d’ici longtemps d’autres soirées de ce type “Dedans”, dites vous” il y a le meilleur, et forcément le pire”
    Je suis complètement d’accord! Mais il a m’a semblé que le pire dominait, du moins je l’ai vécu ainsi

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only