Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un Peter Grimes de haut vol

Coup de coeur, Les critiques, Opéra, Paris

photo Vincent Pontet

L’Opéra de Paris présente une nouvelle production infiniment poétique et émouvante de Peter Grimes, le premier chef-d’œuvre de Britten, mis en scène par Deborah Warner et dirigé par Alexander Soddy.

Déjà présentée au Teatro Real de Madrid puis au Royal Opera House de Londres, la mise en scène de Deborah Warner actuellement donnée à Paris confirme la très sensible affinité de sa signataire avec un compositeur dont elle a déjà monté de nombreux titres (Le Tour d’écrou, Mort à Venise, Billy Budd…). Peter Grimes, écrit en 1945, fait la peinture tragique d’une pauvreté sociale et morale qui exacerbe l’exclusion et la marginalisation. Dans un paysage maritime tel que les affectionnait Britten, un simple pêcheur fait figure de paria. Le personnage, un homme solitaire, un peu rustre mais aussi délicat, se laisse découvrir échoué sur le rivage de son pays natal, enroulé comme capturé dans ses filets de pêche, hanté et tourmenté par d’effroyables visions, celle d’une carcasse de barque qui flotte à la dérive, celle de son mousse mort accidentellement, suspendu dans les airs. Autour de lui, grouille et gronde une foule accusatrice, masse sombre qui, à mesure que l’action progresse, dévoile son penchant pour le vice et la méchanceté.

C’est un univers empreint de rudesse et de rugosité qui est restitué avec force et finesse, entre prosaïsme et onirisme, mais sans la moindre outrance, sur le plateau baigné de couleurs nordiques. La nuit noire et brûlante, la grève glacée et jonchée d’ordures, se présentent comme un cadre propice à voir se dessiner une existence de dur labeur comme de désœuvrement où tout transpire le drame. Dans un de ces pubs sans charme et bondé comme sur l’hostile côte bétonnée, les faux bigots se révèlent être de vrais soulards qui noient leur chagrin dans la bière et le gin. La populace danse dans une triste allégresse et laisse complaisamment s’exprimer sa violence latente.

Il y a une telle beauté, une telle justesse, une telle empathie dans le travail de la metteuse en scène qui rend tout si vrai et si humain qu’on ne saurait rien lui enlever ou rien imaginer d’autre que ce qu’il contient déjà dans ses moindres détails. Sur scène respirent magistralement la vie, la cruauté, la détresse. Ce qui est montré théâtralement bouleverse en s’appuyant parfaitement sur la puissance dramatique du livret et de la musique.

Car en fosse, se déploie avec limpidité et opulence une force expressive impeccable. L’orchestre somptueux sonne comme une houle aussi bien déchainée que maîtrisée, dont les rafales sonores et les accents célestes submergent d’émotion sous la direction du chef Britannique Alexander Soddy. Avec une formidable aisance physique et vocale, le chœur, très engagé et dans une forme éblouissante, s’affirme continuellement au service du drame. Les solistes s’emploient également à donner un incroyable relief et une belle intensité aux nombreux personnages représentés dans l’œuvre. Le ténor Allan Clayton offre une incarnation subtile et saisissante du rôle-titre. Entre suavité et sauvagerie, il se présente telle une bête traquée et campe un Peter Grimes pétri d’une profonde humanité. L’institutrice Ellen est idéalement défendue par Maria Bengtsson dont le chant consolant est aussi compassionnel que l’est celui du superbe Balstrode de Simon Keenlyside. Toute la distribution porte un jeu et un chant d’une beauté et d’une intensité sidérantes.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Peter Grimes
Opera en un prologue et trois actes (1945)
D’après George Crabbe

Musique
Benjamin Britten – (1913 – 1976)

Livret
Montagu Slater

Direction musicale
Alexander Soddy

Mise en scène
Deborah Warner

Avec
Peter Grimes : Allan Clayton

Ellen Orford : Maria Bengtsson

Captain Balstrode : Simon Keenlyside

Auntie : Catherine Wyn-Rogers

First Niece : Anna-Sophie Neher

Second Niece : Ilanah Lobel-Torres

Bob Boles : John Graham-Hall

Swallow : Clive Bayley

Mrs. Sedley : Rosie Aldridge

Reverend Horace Adams : James Gilchrist

Ned Keene : Jacques Imbrailo

Hobson : Stephen Richardson

Décors
Michael Levine

Costumes
Luis F. Carvalho

Lumières
Peter Mumford

Vidéo
Justin Nardella

Collaborateur aux mouvements
Kim Brandstrup

Chef des Choeurs
Ching-Lien Wu

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Coproduction avec le Teatro Real, Madrid, le Royal Opera House covent garden, Londres et le teatro dell’opera, Rome

Diffusion ultérieure sur France Musique à 20h dans le cadre de l’émission « Samedi à l’Opéra », présentée par Judith Chaine.

Durée 3h40 avec 2 entractes

Palais Garnier
du 23 janvier au 24 février 2023

3 février 2023/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Owen Wingrave de Britten au pied du mur
Olivier Fredj met en scène The missing cabaret sur des chansons de Benjamin Britten
Dominique Blanc sort Marie de son silence
Christof Loy met en scène Peter Grimes de Benjamin Britten à l'Opéra de Lyon « Peter Grimes », l’amour amer
La saison 2022/2023 de l’Opéra national de Paris
L’Arche de Noé de Silvia Costa réunit deux œuvres de Benjamin Britten
A l’Opéra de Paris, deux Don Giovanni aux abois dans les bois
Miranda, un mariage et un enterrement
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut