Inspiré de textes bibliques adaptés en Anglais par le librettiste Charles Jennens, Le Messie célèbre la vie du Christ en trois parties suivant les grandes étapes de son destin : l’annonciation faite à la Vierge Marie par l’Archange Gabriel et la naissance de Jésus: le martyr qui le mène à la crucifixion ; enfin la Résurrection du Christ pour le Salut de l’Humanité.
Le Messie enfin sur scène
Composé en trois semaines et créé à Dublin en 1742, Le Messie marque une étape essentielle pour Händel : avec elle il met fin à une longue série d’opéras en italien après une intense période de recherche. C’est en se tournant vers l’oratorio en anglais que le compositeur allemand exilé en Angleterre retrouve une vitalité créatrice quelque peu émoussée. Par là aussi il exprime un certain nombre de dualités et d’influences (Venise et Londres, le sacré et la dramaturgie, le classique et le baroque) qui font la richesse de son œuvre. Händel n’avait nullement conçu Le Messie pour la scène. C’est pourtant un dispositif scénique bouleversant que la britannique Deborah Warner imaginait en 2012 pour l’oratorio le plus connu du compositeur alors présenté à l’Opéra de Lyon et repris cette saison. Son cadre dépouillé, dicté par la forme oratorio, sa relecture contemporaine galvanisante font notamment résonner le destin du Christ avec nos propres préoccupations.
Le Messie de Haendel
Oratorio, HWV 56, 1742livret de Charles Jennens,
Direction musicale
Stefano MontanariMise en scène
Deborah WarnerDécors
Tom PyeLumières
Jean KalmanChorégraphie
Kim BrandstrupVidéo
Lysander Ashton (59 Productions)Soprano
Anna DevinAlto
Christine RiceTenor
Allan ClaytonBasse
Christopher PurvesOrchestre, Chœurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon
Chœur d’habitants de la ville et de la Métropole de Lyon
Durée : 3h15
Opéra de Lyon
Du 13 décembre 2021 au 2 janvier 2022Théâtre du Châtelet
du 19 au 29 janvier 2022 – annulation
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !