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Deborah Warner met en scène Le Messie de Haendel

Agenda, Lyon, Opéra, Paris

Deborah Warner photo Stofleth

Inspiré de textes bibliques adaptés en Anglais par le librettiste Charles Jennens, Le Messie célèbre la vie du Christ en trois parties suivant les grandes étapes de son destin : l’annonciation faite à la Vierge Marie par l’Archange Gabriel et la naissance de Jésus: le martyr qui le mène à la crucifixion ; enfin la Résurrection du Christ pour le Salut de l’Humanité.

Le Messie enfin sur scène
Composé en trois semaines et créé à Dublin en 1742, Le Messie marque une étape essentielle pour Händel : avec elle il met fin à une longue série d’opéras en italien après une intense période de recherche. C’est en se tournant vers l’oratorio en anglais que le compositeur allemand exilé en Angleterre retrouve une vitalité créatrice quelque peu émoussée. Par là aussi il exprime un certain nombre de dualités et d’influences (Venise et Londres, le sacré et la dramaturgie, le classique et le baroque) qui font la richesse de son œuvre. Händel n’avait nullement conçu Le Messie pour la scène. C’est pourtant un dispositif scénique bouleversant que la britannique Deborah Warner imaginait en 2012 pour l’oratorio le plus connu du compositeur alors présenté à l’Opéra de Lyon et repris cette saison. Son cadre dépouillé, dicté par la forme oratorio, sa relecture contemporaine galvanisante font notamment résonner le destin du Christ avec nos propres préoccupations.

Le Messie de Haendel
Oratorio, HWV 56, 1742

livret de Charles Jennens,

Direction musicale
Stefano Montanari

Mise en scène
Deborah Warner

Décors
Tom Pye

Lumières
Jean Kalman

Chorégraphie
Kim Brandstrup

Vidéo
Lysander Ashton (59 Productions)

Soprano
Anna Devin

Alto
Christine Rice

Tenor
Allan Clayton

Basse
Christopher Purves

Orchestre, Chœurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon

Chœur d’habitants de la ville et de la Métropole de Lyon

Durée : 3h15

Opéra de Lyon
Du 13 décembre 2021 au 2 janvier 2022

Théâtre du Châtelet
du 19 au 29 janvier 2022 – annulation

2 décembre 2012/par Dossier de presse
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