• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / A Rouen, une Jenůfa provocante et bouleversante

A Rouen, une Jenůfa provocante et bouleversante

A voir, Les critiques, Opéra, Rouen

Natalya Romaniw © Marion Kerno Agence Albatros

L’Opéra de Rouen Normandie reprend la mise en scène de Jenůfa signée par Calixto Bieito à Stuttgart il y a quinze ans. D’une formidable intensité musicale et dramatique, le spectacle place le chef-d’œuvre de Janáček dans un cadre empreint de violence et d’oppression dévastatrices.

Dans ce travail réalisé en 2007 et présenté pour la première fois en France, Calixto Bieito atteint un haut degré de puissance dramatique et émotionnelle en développant l’esthétique trash et bariolée qui fait son incontestable popularité sur les scènes lyriques internationales. L’artiste catalan montre aussi son intérêt profond pour les petites gens. Dépourvue d’ironie et pleine d’empathie, sa mise en scène rend compte de la rudesse avec laquelle le sort s’acharne et malmène les individus. L’âpreté décapante qui caractérise son geste ne peut se départir d’une certaine tendresse.

Pour écarter tout folklore de sa représentation sans chercher à contrarier ni la musique ni le livret, Calixto Bieito prend pour décor contemporain, un vaste entrepôt industriel qui se présente à la fois comme un squat sordide aux murs recouverts de tags servant de décharge de vieux tissus et comme un atelier où de petites mains s’affairent à l’ouvrage derrière une batterie de machines à coudre. Plutôt que villageois, le milieu dépeint est davantage celui du monde ouvrier, parfois joyeux, souvent hostile. On y voit les gens vivre, travailler, lâcher prise et se dévoyer à l’occasion d’une fête qui dérape dans l’avilissement. Bieito est bien à son affaire pour hypertrophier les rapports de force et de sexe qui irriguent l’intrigue, comme pour faire advenir de manière cinglante, la tragédie intime et sociale qui se joue. Si sa mise en scène assume une part de prosaïsme et d’outrance, elle dessine avec soin chaque personnage et amène les interprètes à explorer jusque dans des retranchements sombres leurs passions destructrices, leur humanité blessée et leur force de combativité.

On doit l’indéniable force de la représentation à la vision et la direction au cordeau du metteur en scène mais aussi à une direction musicale et une distribution de haut niveau. L’éprouvant rôle-titre est vigoureusement incarné par la soprano Natalya Romaniw dont la voix de belle ampleur, le timbre chaud et charnel, conviennent parfaitement. Avec de fiers moyens vocaux et une présence incendiaire, Christine Rice donne à voir toute la crudité mais aussi la vulnérabilité de Kostelnička qui assassine à main nue sur une vulgaire table de cuisine le bébé enfanté par l’héroïne avant de s’engouffrer jusqu’aux confins de la folie. Solidement campé par Dovlet Nurgeldiyev, Steva fait voler les billets de banque, siffle les bouteilles d’alcool et tripote les filles, il passe ainsi pour le flambeur sans vergogne qu’il est tandis qu’à l’opposé, c’est un Luca volontairement risible mais infiniment touchant dans sa maladresse que défend avec conviction Kyle van Schoonhoven dont la voix claire est fort bien projetée.

Sous la direction très engagée de Antony Hermus, l’orchestre dévoile moins la tendre pitié pour la faiblesse humaine que la franche vitalité et l’urgence effrénée avec laquelle tente de se conjurer le malheur. Sans retenue, de brusques et tranchants élans instrumentaux rendent l’atmosphère particulièrement tendue et suffocante. Une rugosité nerveuse embrase musiciens et spectateurs jusqu’au cataclysme.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Jenůfa
Direction musicale Antony Hermus
Mise en scène Calixto Bieito
Reprise de la mise en scène Nina Dudek
Chef de chœur Lukáš Vasilek
Scénographie Susanne Gschwender
d’après des esquisses de Gideon Davey
Costumes Ingo Krügler
Lumières Reinhard Traub

Jenůfa Buryja Natalya Romaniw
Kostelnička Buryjovka Christine Rice
Laca Klemeň Kyle van Schoonhoven
Števa Buryja Dovlet Nurgeldiyev
Stařenka Buryjovka Doris Lamprecht
Stárek Yoann Dubruque
Le maire du village Victor Sicard
La femme du maire Aline Martin
Karolka Séraphine Cotrez
Pastuchyňa Lise Nougier
Barena Yete Queiroz
Jano Clara Guillon

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie

Rouen, Théâtre des Arts
Mardi 26 avril 2022, 20h
Jeudi 28 avril 2022 , 20h
Samedi 30 avril 2022, 18h

2 mai 2022/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only