De retour d’Avignon, opération menée du 1er novembre 2019 au 1er février 2020 par le SNES souhaite donner un coup de projecteur sur les parcours des spectacles diffusés dans le Off à Avignon.
Les producteurs et les compagnies qui sont les initiateurs de ces spectacles avec les auteurs et les artistes, œuvrent toute l’année pour les diffuser dans toute la France dans les théâtres privés et subventionnés qui les accueillent.
Le SNES au travers de cette nouvelle opération de valorisation du travail des producteurs et des compagnies souhaite mettre en évidence ce travail d’irrigation du territoire, indispensable à la démocratisation et à la diversité culturelle.
Le SNES, Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles, 2e syndicat représentatif du secteur du spectacle vivant privé, accompagne les entrepreneurs de spectacles depuis 1920. Il représente et défend plus de 280 adhérents.
Ce travail de diffusion mérite que les pouvoirs publics s’attellent sérieusement à favoriser la circulation de ces spectacles par des mesures d’aides à la diffusion et par la mise en place d’un crédit d’impôt
Théâtre, à l’instar du crédit d’impôt musical.
La diffusion des spectacles par les enjeux économiques qu’elle représente et en termes d’emploi se doit d’être une des priorités du ministère de la Culture.
Une action volontariste des pouvoir publics en faveur de la diffusion devrait ainsi encourager les passerelles public / privé comme privé / public, et ainsi soutenir l’emploi des artistes et des techniciens en leur permettant de travailler davantage et ainsi mieux vivre de leur passion.
Pour son lancement l’opération « De retour d’Avignon » sera d’une durée de 3 mois et ce sur Paris et la région parisienne.
Souhaitons à cette manifestation qu’elle reçoive un accueil à la hauteur des attentes des auteurs, des artistes et des producteurs de ces spectacles !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !