• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Simon, la méduse et le continent : l’enfance dans la bouche

Simon, la méduse et le continent : l’enfance dans la bouche

À la une, A voir, Avignon, Festival, Les critiques, Off, Théâtre
© Arnaud Bertereau

© Arnaud Bertereau

Au sein de sa compagnie La PAC – La ParoleAuCentre, Louise Emö explore l’art de la parole sous des formes diverses. Avec un intérêt particulier pour les langages hors-normes. Dans Simon, la méduse et le continent dont elle signe le texte et la mise en scène, Simon Vialle incarne un enfant au verbe pas comme les autres.

Dans son ventre, Simon a une méduse qui gigote, qui l’angoisse. Heureusement qu’au-dessus de sa tête, il a petit nuage personnel, un ami imaginaire du nom de Monsieur Murmure avec qui il peut s’évader loin du monde des adultes. Loin de Jeanne, sa maman qui écrit des livres qu’il est trop petit pour lire et qui multiplie les amants. Loin de l’école « normale » qui le juge trop singulier pour elle, et qui s’apprête à l’envoyer ailleurs. Dans un centre pour enfants comme lui, hors des rails. En quelques phrases prononcées à toute vitesse, mais séparées par des silences toujours inattendus, le comédien Simon Vialle a dit toute l’histoire de son homonyme. Mais le « dit », pour l’auteure et metteure en scène Louise Emö, n’est qu’une petite chose face au « dire ».

Dans Simon, la méduse et le continent, Simon Vialle déploie une parole toute en répétitions, en bégaiements qui cassent tous les codes de la parole quotidienne. Et qui interrogent notre manière de mettre les mots les uns à la suite des autres, au théâtre comme dans la vie. Première pièce de La PAC – La ParoleAuCentre, recréée récemment et accompagnée par le CDN de Normandie-Rouen, ce seul en scène pose les bases de la recherche de Louise Emö, qui a depuis engagé son verbe curieux et aiguisé dans bien d’autres aventures. Dans la Spoken World Tragedy (2016), pièce évolutive où elle performe elle-même des paroles écrites à partir de témoignages qu’elle recueille dans ses divers lieux de résidence. Et dans Mal de crâne (2018), où elle imagine une rencontre entre Hamlet et le rappeur Eminem pour baliser les fragilités de sa génération – elle est trentenaire – et mesurer ses perspectives.

Sans chercher à imiter l’autisme, Simon Vialle s’approprie quelques traits de langage, quelques éléments gestuels caractéristiques de ce trouble qui touche la communication. L’air de toujours vouloir quitter le plateau nu où une force invisible l’a propulsé en début de spectacle, il déploie une singulière chorégraphie. Un ensemble de signes, de ruades et d’arrêts qui, associés aux mots qu’il utilise avec un mélange de gourmandise et de circonspection, forment un langage qui ne cesse de s’offrir au spectateur pour mieux se dérober. Tantôt triste tantôt rieur, l’enfant de Simon, la méduse et le continent nous égare dans les dédales d’un univers où le rêve et le concret sont les meilleurs copains.

Complexe, la partition imaginée par Louise Emö exige du comédien une énergie et une précision sans failles. Simon Vialle excelle dans les deux domaines. Sa performance est irréprochable. Au CDN de Normandie-Rouen où il a joué les 28 et 29 mai avant de poursuivre sa route à La Manufacture à Avignon, elle l’était même peut-être un peu trop. Pour nous permettre d’entrer vraiment dans l’univers mental du personnage, il aurait fallu qu’elle se fasse davantage oublier. Qu’elle laisse plus de place au hasard, au présent. Ce que fait magnifiquement Louise Emö dans sa Spoken Word Tragedy, où elle a beaucoup plus de distance par rapport aux paroles dont elle s’empare. Entre le vrai Simon et celui de la fiction, un rapport plus juste reste sans doute à trouver. Un mois de festival Off à Avignon devrait y aider.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Simon, la méduse et le continent
Mise en scène, écriture, dramaturgie : Louise Emö
Jeu, proposition, dramaturgie : Simon Vialle
Dramaturgie, assistanat, lumière : Clément Longueville
Production déléguée : CDN de Normandie-Rouen • coproduction : La PAC – La ParoleAuCentre & L’Étincelle – Théâtre de la ville de Rouen • avec le soutien de La Bellone – Maison du spectacle, du Centre des Écritures Dramatiques de Wallonie-Bruxelles, de la Cité-Théâtre, de l’ODIA Normandie, de l’ONDA et du Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Durée : 1h

La Manufacture – Festival d’Avignon Off
Du 5 au 25 juillet à 21h35. Relâche les 11 et 18

7 juin 2019/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only