Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Yasmine Hugonnet et Marcus Lindeen, deux explorateurs physiques et psychiques de l’être

A voir, Les critiques, Marseille, Paris, Théâtre
La Trilogie des identités, épisode 2 : Wild Minds © Maya Legos
La Trilogie des identités, épisode 2 : Wild Minds © Maya Legos

La Trilogie des identités, épisode 2 : Wild Minds © Maya Legos

A Actoral puis au Festival d’Automne à Paris, le metteur en scène Marcus Lindeen et la danseuse et chorégraphe Yasmine Hugonnet explorent l’être à travers deux propositions conceptuelles et insolites : Wild Minds qui donne la parole aux rêveurs compulsifs et La Peau de l’espace qui interroge, en théorie et en pratique, les liens entre corps et sensations.

Pénétrer l’impalpable, l’insaisissable, et tenter d’en rendre compte, c’est ce que font à leur manière Yasmine Hugonnet et Marcus Lindeen, tous les deux installés au Mucem à Marseille dans le cadre du festival Actoral avant de rejoindre le festival d’automne à Paris et sa proche banlieue. Leurs deux propositions, brèves et denses, s’offrent comme des espaces de curiosité, totalement débarrassés de ce qui fait habituellement spectacle, mais bien plutôt marqués par une économie radicale de moyens et une prédilection pour un rapport analytique à l’homme et au monde. Simplement habitées des corps et des mots, leurs pièces tendent à rendre palpable la richesse d’un espace intérieur multi-sensoriel. Dans deux dispositifs scéniques immersifs et radicalement dépouillés, auscultations physiques et psychiques sont au programme.

La danseuse et chorégraphe Yasmine Hugonnet se lance en solo dans ce qui s’apparente à une conférence dansée qu’elle exécute en tenue d’échauffement et sans aucun apparat. Elle propose une exploration des vibrations qui animent l’intérieur du corps. Son être entier devient matière de démonstration, un support à l’étude méticuleuse et savante de notre univers multi-sensoriel. D’abord couchée, elle se met en branle comme un corps-machine aux gestes saccadés, aux postures variées, faisant d’étranges onomatopées et borborygmes, s’adonnant à la ventriloquie. Silhouette droite, puis cassée, puis renversée sur deux chaises qui se font face, elle donne l’impression de défier la gravité et repousser ses multiples possibilités. Toujours entre instabilité et immobilité, elle touche la limite de l’équilibre, et cherche à matérialiser les phénomènes qu’elle convoque comme celui de la proprioception. Suivant avec un degré absolu de maîtrise et de précision sa partition brute et bruitiste, elle livre un solo exigeant, rondement mené, qui peut subjuguer par sa solidité technique mais qui ne laisse pas suffisamment place au vacillement, au lâcher-prise et encore moins à l’émotion.

Dans Wild Minds, qui est le deuxième volet d’une Trilogie des identités, les voix de rêveurs compulsifs anonymes sont relayées par des performeurs confondus aux spectateurs assis dans un cercle de chaises comme un groupe de parole. Sur le ton un peu trop monocorde de la confession, chacun relate son expérience personnelle, à savoir une commune propension à créer des mondes imaginaires dans lesquels se réfugier et vivre comme dans un rêve éveillé, un moyen d’échapper épisodiquement à une réalité terne, banale voire même insatisfaisante et la combler par un univers inventé, peuplé de héros et de supers pouvoirs. Tout en cherchant à conjurer le réel, ce monde parallèle semble devenir aussi embarrassant qu’envahissant. C’est ce qui se raconte d’une manière assez planante voire comateuse au cours de la performance.

L’ensemble mériterait sans doute plus de développement et d’approfondissement pour constituer une matière vraiment captivante. Le metteur en scène découvert avec L’Aventure invisible, avait dans cet opus parfaitement illustré sa capacité à porter au plateau des sujets profondément questionnants, perturbants, qui révélaient la fragilité et l’ambiguïté d’individus mis à l’épreuve de la dépossession de soi et en processus de (re)construction identitaire. Documentariste et ancien homme de radio, Marcus Lindeen travaille beaucoup à partir de recherches, de rencontres, d’entretiens. Son prochain travail intitulé Orlando et Mikael, s’intéressera à deux personnes évoquant leur opération de réassignation de genre et questionnant ce choix irrévocable.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

La Peau de l’Espace

Conception, chorégraphie et interprétation, Yasmine Hugonnet
Collaboration artistique, Michael Nick
Assistante, Stéphanie Bayle
Création lumières, Dominique Dardant
Administration, Violaine DuPasquier
Diffusion-production, Jérôme Pique
Production, Arts Mouvementés
Coproduction, Théâtre Vidy-Lausanne (FR) ; Next Arts Festival (FR) ; La place de la danse – CDCN Occitanie (FR)
Soutiens, Pro Helvetia, Loterie romande, Corodis, Fondation Stanley Johnson
La compagnie Arts Mouvementés bénéficie d’un conventionnement conjoint avec le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne.
Prêts de studio / résidences, Shanju Lab ; Théâtre de Sévelin 36 ; Centre Culturel Suisse de Paris; Studio LAB – Ménagerie de Verre (FR) ; Atelier de Paris, CDCN (FR) ; La place de la danse, CDCN Occitanie (FR) ; La Briqueterie – CDCN Val de Marne (FR) ; Centre National de la Danse Pantin (FR)

Durée : 55 minutes.

ACTORAL AU MUCEM
samedi 10 septembre à 21h

FESTVAL D’AUTOMNE (dans le cadre du festival Échelle Humaine)
Lafayette Anticipations
Fondation Galeries Lafayette
16 et 17 Septembre

Wild Minds
Texte et mise en scène, Marcus Lindeen

Collaboration artistique, dramaturgie et traduction, Marianne Ségol-Samoy
Avec Barbara French, Anne-Sophie Ingouf, Hida Sahebi, El Hadj Abdou Aziz Diaw, Claude Thomas
Musique et conception sonore, Hans Appelqvist
Régie son, Isaac Azoulay
Production Comédie de Caen – CDN de Normandie, après une commande du Moderna Museet-Stockholm
Avec le soutien de l’Institut Suédois, Paris

Durée : 45 minutes.

Actoral, au MUCEM
les 9 septembre 2022 à 18h, 10 septembre 2022 à 18h et 22h, 11 septembre 2022 à 16h

Festival d’automne, au T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National 
Du 6 au 17 octobre 2022
Jeudi et vendredi à 19h, samedi à 18h, dimanche à 16h. (avec L’Aventure
invisible et Orlando et Mikael)

Comédie de Caen – CDN de Normandie
22 octobre 2022. Trilogie complète du 20 au 22 octobre.

 

 

12 septembre 2022/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La programmation du festival Actoral 18 à Marseille
Le portrait Lucinda Childs du Festival d’automne débute avec Early Works
Le collectif berlinois She She Pop au Festival d’Automne
A Actoral, La Ribot peinturlure les corps
La Trilogie des identités de Marcus Lindeen
Onomatopée : quand l’humour belge se grippe !
Le récital des postures de Yasmine Hugonnet
Simon McBurney : « La pitié soulage notre conscience »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only