Orlando et Mikael et L’Aventure Invisible de Marcus Lindeen
S’appuyant sur un vaste travail de recherche et d’interviews, Marcus Lindeen, avec la trilogie des identités (dont nous présentons deux volets), met au centre des histoires spectaculaires venant du réel et les transforme en récits sensibles, complexes et poétiques. Ce dyptique est présenté en première mondiale au festival actoral de Marseille.
Avec la compagnie Wild Minds, le Suédois Marcus Lindeen et la Franco-suédoise Marianne Ségol-Samoy, collaboratrice artistique, développent un théâtre du réel qui navigue entre documentaire, arts de la scène et cinéma.
Dans le premier volet, Orlando et Mikael (2006 et recréé en 2022), deux personnes se rencontrent pour la première fois à l’occasion d’un entretien enregistré au sujet de leur opération de réassignation de genre. Toutes deux se questionnent sur leur choix irrévocable.
L’Aventure invisible (2020) est construit à partir du témoignage de trois personnes contraintes à se réinventer après avoir vécu des événements qui ont bouleversé leur vie : après un accident, après une maladie, après la rencontre d’une œuvre photographique. L’artiste questionne l’être, ses représentations, individuelles ou collectives, toujours ancrées dans une époque. Cette démarche ne nous laisse pas indemnes, nous fait avancer irrémédiablement.
Festival Actoral
Orlando et Mikael | L’Aventure Invisible
Deux spectacles de Marcus LindeenThéâtre de la Criée
Mercredi 28 septembre 2022– l’Aventure Invisible à 18h > Orlando et Mikael à 21h
Jeudi 29 septembre 2022 – Orlando et Mikael à 18h > l’Aventure Invisible à 21hEn coréalisation avec Actoral, Festival international des Arts et des Écritures contemporaines
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !