Ă l’occasion du Festival d’Automne, Marcus Lindeen prĂ©sente sa Trilogie des identitĂ©s. Au sein de celle-ci, le dernier opus Orlando et Mikael se rĂ©vĂšle aussi ambivalent que poignant.
DĂ©jĂ accueilli au Théùtre de Gennevilliers â oĂč il a prĂ©sentĂ© Wild Minds et L’Aventure invisible â Marcus Lindeen y propose sa Trilogie des identitĂ©s. ConstituĂ© des deux spectacles prĂ©-citĂ©s et de Orlando et Mikael, ce triptyque permet Ă l’auteur, metteur en scĂšne et rĂ©alisateur suĂ©dois de dĂ©ployer un dispositif d’Ă©coute singulier pour des paroles qui le sont tout autant. Si Orlando et Mikael est son spectacle le plus rĂ©cent dĂ©couvert en France, c’est aussi la rĂ©activation et reprise de sa toute premiĂšre crĂ©ation. En 2006, alors qu’il vit et travaille encore Ă Stockholm, Marcus Lindeen crĂ©e The Regretters. Ce projet articulĂ© en deux formes (piĂšce de théùtre et film documentaire) met en scĂšne les tĂ©moignages de personnes ayant par deux fois changĂ© de sexe.
RenommĂ©e du nom des deux personnages â celui que chacun porte aujourd’hui â, retravaillĂ©e avec la dramaturge Marianne SĂ©gol-Samoy et interprĂ©tĂ©e par deux comĂ©diens trans et/ou non-binaires, la crĂ©ation creuse et prolonge le geste théùtral de Lindeen : donner Ă entendre dans l’Ă©pure la singularitĂ© de voix, celles de personnes parfois Ă la marge dont les expĂ©riences rappellent la fluctuation des identitĂ©s.
Si Ă©pure il y a, il y a bien pour autant dispositif : soit un petit gradin circulaire au sein duquel le public prend d’abord place et oĂč bientĂŽt les interprĂštes s’installent. Comme dans un tĂȘte-Ă -tĂȘte et aprĂšs s’ĂȘtre confiĂ©s mutuellement penser ĂȘtre la seule personne Ă avoir vĂ©cu « ça » (soit un double changement de sexe), Orlando et Mikael commencent Ă s’interroger. Au fil de ce dialogue qui est aussi leur rencontre nous dĂ©couvrons leur parcours respectif de transidentitĂ©. De lâannĂ©e de leur opĂ©ration au prĂ©nom fĂ©minin choisi ; de leurs liens tĂ©nus ou inexistants avec leur famille Ă la peur tenace d’ĂȘtre « dĂ©masquĂ©e » en tant que femme trans ; de leurs motivations trĂšs diffĂ©rentes les ayant amenĂ© Ă vouloir redevenir un homme et jusquâaux difficultĂ©s traversĂ©es pour mener Ă bien cette deuxiĂšme transition ; ils se livrent sans fard.
L’ensemble est ponctuĂ© de projections de photos ou vidĂ©os tirĂ©es de leurs archives personnelles qu’ils commentent, se fĂ©licitant mutuellement et Ă©valuant leur fĂ©minitĂ© d’antan. Ă chacune de ces sĂ©quences rĂ©sonne la musique douce et planante de Hans Appelqvist, qui favorise l’Ă©coute sans illustrer le propos. Face Ă ces confessions livrĂ©es patiemment et minutieusement dĂ©taillĂ©es, un sentiment de malaise peut naĂźtre. Cette litanie de questions pourrait constituer un Reader’s Digest de « toutes les questions transphobes que vous n’avez jamais osĂ© poser ou eu l’occasion de poser Ă une personne trans ». Car tout comme interroger une personne trans ou non-binaire sur son prĂ©nom est transphobe (cela participe d’une dĂ©lĂ©gitimation de son choix), la questionner sur une Ă©ventuelle opĂ©ration ou prise d’hormones l’est aussi (en posant cela comme une condition Ă toute transition â ce qui est loin d’ĂȘtre le cas). Et l’on ne parle mĂȘme pas des questions portant sur sa sexualitĂ©… Il y a donc quelque chose d’ambigu, qui pourrait relever du pur voyeurisme Ă amener ces tĂ©moignages sous (car leur situation dans les gradins les installe bien ainsi) les regards curieux d’une assemblĂ©e majoritairement composĂ©e de personnes cisgenres.
Pour autant, Orlando et Mikael se rĂ©vĂšle plus complexe que cela et parvient Ă dĂ©passer la seule satisfaction d’une curiositĂ© malsaine ou salace quant Ă l’intimitĂ© de personnes non-binaire. Par son dispositif de paroles : en effet, la rĂ©union de figures ayant traversĂ© la mĂȘme expĂ©rience pose une horizontalitĂ© qui Ă©vacue toute position de surplomb dans les questions, tout jugement ou condescendance. Quant au dispositif d’Ă©coute, le gradinage offre un Ă©crin pour ces tĂ©moignages. Les spectatrices et spectateurs regardent les comĂ©diens mais se dĂ©visagent entre elles et eux Ă©galement, la proximitĂ© ajoutant Ă l’intimitĂ©. L’interprĂ©tation rigoureuse de Samia Ferguene et JĂł Bernardo, en Ă©tant basĂ©e sur une transmission du texte Ă l’oreillette participe du jeu tĂ©nu, laisse la place aux doutes, aux fragilitĂ©s, aux failles. Rien ne vient spectaculariser ou exploiter le potentiel sensationnel de cet Ă©change traversĂ© de silences et de trous, tout nous invitant, au contraire, Ă nous concentrer sur ce qui est dit. Dans leurs discussions se dĂ©plie avec dĂ©licatesse la difficultĂ© pour chacun Ă trouver sa place, Ă savoir qui il est dans une sociĂ©tĂ© dominĂ©e par la binaritĂ©. Se dessine aussi progressivement le sexisme et les injonctions de genre, le rapport Ă ce qui serait une « norme ». Alors, aussi singuliĂšres soient leur vie et antinomiques certaines de leurs positions, Orlando et Mikael rappellent dans leur dialogue Ă quel point les identitĂ©s sont mouvantes, multiples et soumises Ă de possibles Ă©ternelles reconfigurations.
Caroline ChĂątelet – www.sceneweb.fr
Orlando et Mikael
Texte et mise en scĂšne, Marcus Lindeen
Collaboration artistique, dramaturgie et traduction, Marianne Ségol-Samoy
Avec Samia Ferguene et JĂł Bernardo
Scénographie, Mathieu Lorry-Dupuy
LumiÚres Diane Guérin
Musique et conception sonore, Hans AppelqvistProduction ComĂ©die de Caen â CDN de Normandie, dans le cadre du PĂŽle EuropĂ©en de crĂ©ation et compagnie Wild Minds
Coproduction T2G Gennevilliers, Centre Dramatique Nationalâ; le Meta Poitiers â CDN de Poitou-Charentesâ; Festival dâAutomne Ă Paris
Avec lâaide Ă la crĂ©ation de la Drac Ăle-de-France et lâaide Ă la traduction du swedish Arts CouncilFestival dâAutomne Ă Paris
T2G Théùtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National
Du 6 au 17 Octobre 2022En tournée
Du 20 au 22 octobre 2022 – ComĂ©die de Caen – CDN de Normandie (avec Wild Minds et L’Aventure invisible)
Du 1er au 3 dĂ©cembre 2022 – Théùtre du Point du jour – Lyon ENSATT (avec L’Aventure invisible)
Les 27 et 28 janvier 2023 – Le MĂ©ta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine ( (avec L’Aventure invisible)
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