Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Marta Górnicka, la Pologne côté chœur

À la une, A voir, Les critiques, Strasbourg, Théâtre, Villeneuve d'Ascq

Crédit Magda Huegel

Comme le Festival Sens Interdits qui l’a fait connaître en France en 2011, Marta Górnicka s’oppose aux récits et aux esthétiques dominantes en faisant entendre une voix singulière. Celle d’un chœur à l’image d’une Pologne opposée à la montée des nationalismes.

La célébration du centenaire de l’indépendance de la Pologne le 11 novembre 2018, où le gouvernement conservateur a marché aux côtés des groupes d’extrême droite, représente tout ce contre quoi Marta Górnicka lutte depuis Chœur de femmes (2010), sa première création. Soit « une Europe qui fait de la ségrégation devant ses frontières ». « Une Europe qui se veut homogène, unie, qui rejette toute différence », dit-elle deux jours plus tard au Théâtre des Célestins à Lyon où elle vient de présenter Hymn to love. Son dernier spectacle, dont l’association Sens Interdits coordonne la première tournée française, au Maillon à Strasbourg puis à Villeneuve d’Ascq dans le cadre du Festival Next. En attendant la prochaine édition du Festival Sens Interdits dirigé par Patrick Penot qui, lit-on sur son site internet, « propose d’entendre, dans leurs langues originelles, des paroles étouffées, d’aller à la rencontre de minorités fières de leur culture et de leur lutte, de faire ressurgir des mémoires occultées, mais aussi de provoquer d’indispensables confrontations esthétiques et intellectuelles ».

Un programme auquel Marta Górnicka répond par un singulier travail sur la notion de « chœur moderne tragique » qu’elle affûte de création en création. Et qu’elle met au service des différents sujets qui la préoccupent, tous liés à la vision démocratique, hospitalière, de la nation qu’elle défend à la tête de sa compagnie indépendante CHORUS OF WOMEN basée à Varsovie. Interprété par vingt-cinq amateurs et professionnels aux pratiques, aux horizons culturels et aux physiques divers, Hymn to love est donc le fruit de plusieurs années de recherche et de rencontres. Choses dont témoigne la grande précision des voix et des gestes de cette pièce qui vient clore un triptyque européen inspiré de Mère Courage. Leur coordination en une parole cadencée de façon quasi-militaire, où des morceaux familiers à tout Polonais – différentes versions de l’hymne national, des marches et des chants patriotiques, religieux et populaires – côtoient des discours de Mussolini, de Goebbels ou du terroriste d’extrême droite Anders Breivik.

Livrés par bribes, tout entremêlés, ces textes où les mots « amour » et « paix » disent la haine et le repli sur soi sont pour Marta Górnicka et son chœur une manière de montrer « combien la langue peut être opaque, toxique, non-transparente ». Combien la musique elle-même peut être mensongère, comme celle de l’orchestre d’Auschwitz dirigé par la nièce de Gustav Mahler, qui a servi de point de départ à la création de Hymn to love. Et qui clôt aussi le spectacle à travers une de ses images les plus fortes et concrètes, où les comédiens miment au violon le jeu de la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, qui finit par remplacer le concert des voix.

Entre cette scène et le fragment d’un chant composé en 1937 par le général polonais Henryk Dabrowski – « Pas encore pas encore / La Pologne n’est pas encore morte », le groupe de Hymn to love révèle ses différents visages. La foule bien sage du début se met à marcher au pas. Scandant une même phrase – « Nous les Polonais, nous sommes des gens. Des gens ordinaires » –, elle se concentre au bord du plateau à la manière d’une meute puis se met à courir comme s’il lui était encore possible d’échapper à l’Histoire contre laquelle elle peste, mais qui l’a façonnée. Autant de mouvements collectifs qui révèlent des individus absents des récits polonais officiels. Une personne noire et une trisomique par exemple, dont la seule présence suffit à dénoncer la violence des discours nationalistes et anti-migrants que la victoire de la droite conservatrice aux élections de 2015 a renforcés.

Un contexte qui éclaire beaucoup Hymn to love, dont la valeur militante va de soi en Pologne. Moins en France, où même avec une bonne connaissance de la situation polonaise, la réception du spectacle est moins intuitive. Moins spontanée. On y perd forcément, même avec un bord de plateau où s’expriment Marta Górnicka et quelques-uns de ses collaborateurs. À Lyon, l’histoire qui relie Sens Interdits à l’artiste donnait toutefois un sens particulier à sa présence, qui aurait été plus fort encore dans le cadre du festival. Celui d’une fraternité dans l’art, par-delà les langues et les frontières.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Hymn to love
De Marta Górnicka

Avec : Sylwia Achu, Anna Andrzejewska, Maria Chleboś, Konrad Cichoń, Piotr Dąbrowski, Tymon Dąbrowski, Maciej Dużyński, Anna Gierczyńska, Paula Głowacka, Maria Haile, Anna Jagłowska, Wojciech Jaworski, Borys Jaźnicki, Katarzyna Jaźnicka, Ewa Konstanciak, Irena Lipczyńska, Kamila Michalska, Malgorzata Nowacka, Izabela Ostolska, Filip Piotr Rutkowski, Michał Sierosławski, Ewa Sołtysiak, Kaja Stępkowska, Ewa Szumska, Anastazja Żak

Musique : Teoniki Rożynek
Chorégraphie : Anna Godowska
Dramaturgie : Agata Adamiecka
Scénographie : Robert Rumas
Costumes : Anna Maria Karczmarska
Marionnettes : Konrad Czarkowski (Kony Puppets)
Lumière : Artur Sienicki

Coproduction : Chorus of Women Foundation, Teatr Polski (Poznan, Pologne), Ringlok Schuppen Ruhr (Mülheim, Allemagne), Maxim Gorki Theater (Berlin, Allemagne)
Avec le soutien du Goethe Institut, du Center for Contemporary Art Ujazdowski Castle
Avec l’aide de l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA), de la ville de Varsovie, de la ville de Poznan et du Kunststiftung NRW

Durée : 50 mins

Le Maillon – Strasbourg
Les 15 et 16 novembre 2018

Festival Next – Villeneuve d’Ascq
Les 18 et 19 novembre 2018

15 novembre 2018/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only