Imaginée en début de déconfinement en mai 2021 par Gabrielle Jourdain et Samuel Sené, l’expérience distanciée et immersive C-Ω-n-t-α-c-t fait de la ville au temps du Covid la scène d’un drame intime. Parmi les premières créations conçues pour répondre à la contrainte de la distanciation sociale, elle offre de délicates retrouvailles avec le théâtre. Elle est de retour dans le Off à Avignon.
À 16h30, personne n’attend devant le 10 rue des Barres, dans le 4ème arrondissement. Je me serais trompée ? Je vérifie sur mon portable. Soulagement, c’est bien là qu’on m’a donné rendez-vous pour découvrir C-Ω-n-t-α-c-t, décrite sur le dossier reçu la veille comme « une création poétique, joyeuse et libératrice, dans le respect des conditions sanitaires ». L’enseigne de la boutique installée à l’adresse indiquée m’interpelle : « Monastica. Magasin des monastères ». Inès Amoura et Jacques Verzier, les deux comédiens de la pièce, attendraient leurs huit spectateurs – jauge maximum pour respecter la limite de 10 personnes pour les rassemblements dans l’espace public – parmi les livres et les objets d’art et d’artisanat monastiques ? L’idée est séduisante, mais la vendeuse amusée n’est au courant de rien. Je ressors. Un homme, portable à la main, semble partager mes interrogations et mon attente. « Vous êtes là pour la même chose ? », finit-il par demander ? Covid oblige, C-Ω-n-t-α-c-t a des airs de réunion secrète. Et c’est charmant.
Deuil en aparté…
La ville, avec ses peurs et défenses contre l’épidémie, est d’emblée au cœur du dispositif imaginé par la chargée de productions Gabrielle Jourdain et le metteur en scène Samuel Sené. Ses bruits, ses passants qui parfois s’arrêtent, jettent un regard interrogatif sur l’étrange petit groupe que nous formons, font partie du récit. Équipés comme demandé dans un premier mail de l’équipe artistique de nos téléphones et casques personnels, on les perçoit comme des figurants involontaires de l’histoire de Sarah, incarnée par Inès Amoura dont l’arrivée devant un « Monastica » parfaitement indifférent à la chose marque le début de la représentation. Diffusée par nos appareils grâce à l’application créée en partenariat avec la société Touaregs, spécialiste des technologies disruptives qui a aussi réalisé la plateforme d’inscription des participants, la voix de la comédienne prend pour nous seuls le dessus sur les paroles alentours. En route pour une balade intime.
Sans un geste, sans rien dire, Inès Amoura nous invite à la suivre tandis que nos casques nous relient à son flux de pensées. Le temps qu’il fait, une petite contrariété, une chanson qui revient dès qu’elle la chasse, un plexus qui se serre et l’oppresse… Comme les pensées de n’importe quel promeneur, celles de Sarah se bousculent. Elles s’entremêlent d’autant plus que, apprend-t-on au cours de notre déambulation dans la petite partie de 4ème arrondissement choisie ce jour-là pour l’équipe – les points de rendez-vous changent très régulièrement –, son père vient de décéder brutalement. Sans qu’elle puisse lui faire ses adieux, pour des raisons non évoquées mais que l’on relie à l’épidémie actuelle lorsque Jacques Verzier finit par s’approcher d’elle. Son recul est aussi le nôtre : C-Ω-n-t-α-c-t a été pensé pour et par la distanciation sociale. Entre réel et fiction, elle interroge l’émotion, notre capacité à l’exprimer au temps du Covid.
… Et renaissance à distance
Voix intérieure d’Inès ou ange gardien, le personnage de Jacques Verzier incarne toute l’ambiguïté de la pièce, son mélange de concret et d’inquiétante étrangeté. Présent sans l’être, il accompagne Inès dans sa renaissance, compliquée par une phobie du contact. Ce flou fait de la pièce un endroit de questionnement pour le spectateur, qui n’est pas entièrement happé par la création sonore que lui diffuse son casque. L’équilibre entre les différentes composantes de C-Ω-n-t-α-c-t est subtil. Et c’est d’autant plus remarquable que la création a vu le jour en un temps record, « avec un budget environ huit fois inférieur à la normale » nous révèle Gabrielle Jour, et qu’elle est le fruit d’un véritable déplacement pour tous les acteurs qu’elle a impliqués. À commencer par Gabrielle Jourdain et Samuel Sené, qui ne s’étaient jamais aventurés jusque-là dans le théâtre de rue. C-Ω-n-t-α-c-t a la fraîcheur des premières fois, tout en bénéficiant d’un professionnalisme acquis dans le cadre de pratiques plus traditionnelles.
« La pièce a pu voir le jour grâce à la mobilisation très rapide de l’équipe avec laquelle Samuel Sené travaille pour les spectacles musicaux de sa compagnie Musidrama », explique Gabrielle Jourdain. L’auteur Éric Chantelauze, le compositeur Cyril Barbessol, la dramaturge Hanna Lasserre, la productrice Manon Bianchi, le chargé de communication Stéphane Letellier-Rampon et les comédiens Inès Amoura et Jacques Verzier se sont pleinement engagés dans l’aventure. Le plaisir qu’ils y trouvent est manifeste. « Pour inventer un théâtre possible – et non en nous ‘’réinventant’’, selon l’injonction présidentielle –, après deux mois et demie d’apnée, nous avons dû faire preuve d’une grande souplesse et d’une écoute des autres, que j’espère garder lorsque nous reviendront à des fonctionnements plus traditionnels », dit Jacques Verzier, pour qui C-Ω-n-t-α-c-t est la première expérience hors-les-murs. De même que pour Inès Amoura, qui savoure le fait de pouvoir « accueillir les micro-événements de la rue et y réagir ». Bien qu’à distance de sécurité et sans contact, une émotion propre au théâtre circule bien entre les comédiens, leur environnement et les spectateurs. Ce qui fait dire à l’ange gardien de la pièce : « Pourquoi rêverait-on d’Odéon ? ».
Anaïs Heluin
Les détails sur le site www.c-o-n-t-a-c-t.fr
au Festival off d’Avignon du 5 au 31 juillet
essentiellement Place Pie et au Jardin des Doms
Tarif unique : 22€
Tarif réduit pour les détenteurs de la Carte Off
Plusieurs séances par jour, horaires variables.
Infos et réservations uniquement sur www.contact-spectacle.fr
Application C-o-n-t-a-c-t à télécharger sur Androïd et iOS.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !