L’auteur et metteur en scène Adel Hakim, a dirigé pendant 25 ans le Théâtre des Quartiers d’Ivry avec Élisabeth Chailloux. Nasser Djemaï qui dirige le CDN depuis 2020 le CDN a choisi de lui rendre hommage en créant Prix Adel Hakim des lycéens, qui récompensera chaque année une autrice ou un auteur.
Le nouveau Prix Adel Hakim des lycéens fait partie intégrante du projet de Nasser Djemaï pour le CDN du Val-de-Marne. Il s’appuie sur la maison d’auteurs du Théâtre des Quartiers d’Ivry, laquelle porte une attention particulière envers la jeunesse dans toute sa diversité. Faire entrer l’écriture dramatique contemporaine dans les lycées pour permettre aux adolescents de découvrir les auteurs et autrices d’aujourd’hui.
C’est également un hommage à Adel Hakim, à l’auteur qu’il était, à son engagement envers les nouvelles générations tout au long de sa vie.
Pour cette 1ère édition, 3 lycées sont de l’aventure du Prix Adel Hakim. Le Lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine, le Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort et Lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont. Plus d’une centaine d’élèves est sensibilisée à trois textes dramatiques, sélectionnés par les artistes du Comité de Lecture de la Maison d’auteurs :
Pistes… de Penda Diouf, publié aux éditions Quartett
Pour un temps sois peu de Laurène Marx, publié aux éditions Théâtrales
H.S. Tragédies ordinaires de Yann Verburgh, publié aux éditions Quartett
De septembre à mars, les jeunes sont accompagnés dans cette découverte par leurs professeurs et par les artistes du Comité de lecture qui les guident de la compréhension des enjeux des textes à des lectures à voix haute, à travers des ateliers de pratique.
La coordination artistique de ce Prix Adel Hakim est confiée à Thierry Blanc. Il assure la sélection des ouvrages en lien avec les maisons d’édition.
4 artistes du Comité de lecture de la maison d’auteur du TQI accompagnent pour cette édition les différentes classes : Cécile Cotté, comédienne – metteuse en scène – autrice, Rébecca Vaissermann, comédienne et autrice, Julien Bouffier, metteur en scène et Mohand Azzoug, comédien et metteur en scène.
Au fil des séances, chaque élève est amené à aiguiser son esprit critique, à argumenter et à défendre ses préférences pour voter pour son texte favori lors d’une grande journée de rencontres et de débats au TQI, le jeudi 9 mars.
La cérémonie de remise du Prix Adel Hakim devait se tenir le jeudi 23 mars à 18h. Mais en raison de la journée d’action sur la réforme des retraites, une autre date sera communiquée ultérieurement.
La soirée débutera par un discours de Nasser Djemaï puis d’Elisabeth Chailloux.
Ensuite, les élèves prendront la parole pour présenter le texte qu’ils ont choisi.
Le texte lauréat sera annoncé par Nasser Djemaï et les élèves remettront le prix à l’auteur récompensé.
Plusieurs maisons d’éditions sont partenaires du projet parmi lesquelles : les Éditions Théâtrales,
Espace 34, Quartett, Les Solitaires Intempestifs, Actes Sud-Papiers.
En partenariat avec la Librairie d’Ivry – Envie de lire
Le Prix Adel Hakim des Lycéens a reçu le soutien de la Région Ile-de-France au titre de l’Action Ponctuelle. Il est également soutenu par la DAAC du Rectorat de Créteil.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !