Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Création de A l’Ouest de Nathalie Fillion

Agenda, Boulogne-Billancourt, Lyon, Montpellier, Paris

À l’Ouest est une pièce miroir. Elle parle des gens qui sont assis dans les salles de théâtre, ici, en France, en ce début de millénaire. Elle parle d’eux, de près ou de loin, et s’adresse à eux, dans un même mouvement. La fable et les personnages tendent un fil ludique entre la scène et la salle. La pièce parle de nous, tente de dire nous, en ces temps de crises plurielles. Elle reflète et interroge notre présent immédiat, fait de confusions et d’incertitudes. Pourtant À l’Ouest n’est pas une pièce réaliste. À l’Ouest est une fiction théâtrale, une mini épopée, sans dieu, ni tragédie.

Faite de plusieurs modes (farce, quotidien, drame, comédie, onirisme…) la pièce embrasse et traverse plusieurs temps, plusieurs espaces, plusieurs générations, plusieurs rythmes.

Si la contemporanéité y est présente dans les thèmes, les enjeux, le langage, la question de sa représentation y est au coeur, affirmée. Elle participe autant à la fiction de la pièce (jeux de rôles, théâtre dans le théâtre…), qu’à son architecture (construction, déconstruction…).

Tout au long de la pièce, une théâtralité polymorphe nous emporte vers une représentation du réel qui tente de s’inventer.

La fable lie les différents modes dans un mouvement épique.

Mais c’est aussi les personnages qu’on suit dans cette traversée.

C’est avec et à travers eux qu’on accepte de se perdre et de se reconnaître. Car c’est bien d’un théâtre d’acteurs qu’il s’agit.

C’est un théâtre de la surprise et de la rupture, du jeu de l’acteur à l’univers sonore en passant par la scénographie. Tout se met en jeu. Tout joue. Loin de toute morale et de tout jugement, c’est la mise en jeu elle-même, à vue, des problématiques de notre présent commun, insaisissable, qui permet de trouver la distance juste pour soudain voir, se voir, nous voir – et rire ou hurler de nous-mêmes, de nos contradictions, de nos rêves, de nos peurs, de nos petitesses et de nos grandeurs.

Dans À l’Ouest, la théâtralité est le moyen et la fin en un seul geste — la tentative de représenter et saisir un présent qui est le nôtre, et pourtant nous échappe. Note d’intention de NATHALIE FILLION d’après dossier de presse

À L’OUEST

Texte et mise en scène Nathalie Fillion

A paraître aux éditions Actes Sud-Papiers (janvier 2012)

Traduit en allemand et en anglais (US)

Avec Olivier Cruveiller, Jean-Claude Durand, Laurence Février, Manon Kneusé, Hubert Lemire, Carole Malinaud, Estelle Meyer, Ismaël Tifouche Nieto

Scénographie et costumes : Charlotte Villermet

Lumières : Denis Desanglois

Création sonore : Christophe Sechet

Chorégraphe : Jean-Marc Hoolbecq

Assistante à la mise en scène : Mariéva Jaime Cortez

Régie Générale : Guy Merlant

Production déléguée AskUs / Corinne Honikman et Valérie Lévy assistées de Constance Quilichini,

coproduction Théâtre du Rond-Point, Paris, Célestins, Théâtre de Lyon, Cie Théâtre du Baldaquin,

AskUs, Le Gallia Théâtre / Saintes, avec la participation artistique du CFA des Comédiens d’Asnières,

avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et

Technique du Théâtre.

Le texte a reçu l’Aide à la création du CNT et a bénéficié du soutien du Fonds SACD Théâtre.

Il a été distingué par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française et lu au Théâtre du Vieux Colombier en juillet 2010.

Le spectacle a reçu le prix théâtre 2011 de la Fondation Diane et Lucien Barrière.

LYON – Théâtre des Célestins– Du 13 au 21 janvier 2012 Création

VIRE – Le Préau : le 24 janvier 2012

BOULOGNE – Théâtre de l’Ouest Parisien/Boulogne : les 28 et 29 janvier 2012

PARIS – Théâtre du Rond-Point / Paris : du 2 mars au 1er avril 2012

COLOMBES – L’Avant-Seine : le 5 avril 2012

CLAMART – Théâtre Jean Arp : le 10 avril 2012

MONTPELLIER – Théâtre des 13 vents : les 10 et 11 mai 2012

13 janvier 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
À la Mousson d’été 2023, le cœur du théâtre bat à la marge
Leçon de choses de Nathalie Fillion
Must go on de Nathalie Fillion au Festival International des Ecoles de Théâtre à Limoges !
Sur le coeur, avec humour et en musique pour dépasser MeToo
Qui pour succéder à Rodrigo Garcia à la tête du CDN de Montpellier ?
Qui pour diriger le Théâtre de l’Union à Limoges ?
Manon Kneusé dans Plus grand que moi de Nathalie Fillion
Spirit de Nathalie Fillion
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut