Comprendre est un récit, une quête, un cheminement. Comprendre c’est questionner la douleur.
Sur scène, ils sont trois interprètes. Trois voix qui portent l’histoire d’une femme à travers celle de son corps. Elles disent la douleur qui aujourd’hui l’habite et ne la quitte plus. Elles racontent son périple dans un labyrinthe de rendez-vous et de rencontres à la recherche de remèdes pouvant la soulager. À la fois singulières et multiples, uniques et universelles, ces voix interrogent notre rapport à l’hérédité, à la médecine et à notre finitude.
Partant d’une expérience personnelle qui a changé son existence, Sonia Bester a écrit un texte polyphonique à la résonance profonde. Ce que son corps a éprouvé peut rencontrer un écho en chacun de nous. Si le thème est grave, l’autrice, toujours à la recherche d’un burlesque poétique niché dans le réel, fait surgir l’absurde et la comédie.
Depuis 2014, Sonia Bester, avec la compagnie Madamelune, explore un univers où l’absurde distord le réel, où théâtre et musique se combinent et se nourrissent. Dans Comprendre, la musique, composée par les artistes Camille et Simon Dalmais, s’inscrit au cœur de la dramaturgie et crée un langage plus instinctif, d’une autre nature émotionnelle, pour nous emmener dans les tréfonds du corps et de l’âme.
Le spectacle Comprendre sera précédé de la lecture Des mots sur les maux, restitution d’un travail d’écriture suite à des rencontres avec les patients et soignants de l’hôpital des Massues, situé à Lyon 5e.
Comprendre & Des mots sur les maux
Texte Sonia Bester · Mise en scène Isabelle Antoine et Sonia BesterAvec Flore Babled, Ava Hervier, Jean-Luc Vincent
Compositions et arrangements Camille & Simon Dalmais · Coordination musicale Mathieu Ben Hassen · Scénographie François Gauthier Lafaye · Lumière Grégoire de Lafond · Son Jonathan Reig · Costumes Elisabeth Cerqueira · Peinture Pierre-Guilhem Coste
Durée 2h20 avec entracte
Coproduction Les Nuits de Fourvière en partenariat avec le Théâtre du Point du Jour, Lyon (dans le cadre du festival Les Entêté.e.s, du 14 juin au 10 juillet) ; Le Train Théâtre, Portes-lès-Valence · Avec le soutien de la Région Île-de-France, la Ville des Lilas, Lilas en Scène et le Théâtre du Garde-Chasse, le Samovar à Bagnolet, la SACD
Comprendre est Lauréat du Fonds SACD Théâtre 2020.
Nuits de Fourvière 2021
Jeudi 17 Juin, 20h00
Vendredi 18 Juin, 20h00
Samedi 19 Juin, 20h00
Dimanche 20 Juin, 16h00
Théâtre du Point du Jour
Lyon 5e
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !