À partir d’un simple jeu auquel s’adonnent Jo et son cousin Al, la pièce s’ouvre progressivement sur une expérimentation des différentes dimensions du jeu : règles, hasard, compétition, plaisir. Comme un biais possible pour envisager, voire modifier les liens étroits qu’entretiennent le jeu et la vie. Combats nous fait cheminer dans les préoccupations de quatre personnes qui sont simplement là, devant nous. Leurs discrets empêchements sont des problèmes impérieux qu’il s’agit de mettre en mots, d’élucider, et si possible de combattre.
Ce qui intéresse Adrien Béal, ce ne sont pas les histoires, mais les rapports. Ceux que nous avons les un·e·s avec les autres ; ceux que nous entretenons avec les règles, les normes. Des théories s’élaborent en temps réel et des relations se modifient à vue d’œil, dans un seul espace-temps qui contient autant les acteurs que les spectateurs, autant la fiction que le réel.
Combats
Texte : Nicolas Doutey
Mise en scène : Adrien Béal
Avec : Emile-Samory Fofana, Ada Harb, Pauline Vallé, Cindy Vincent
Dramaturgie : Yann Richard R
egard chorégraphique : Thierry Thieû Niang
Scénographie : Anouk Dell’Aiera Costumes : Anouk Dell’Aiera, Annie Melza Tiburce
Régie générale : Martin MassierProduction déléguée : T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National
: Théâtre National de Strasbourg ; Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National de Montpellier
Avec la participation artistique du Studio-ESCA et du Jeune Théâtre National Spectacle créé au Théâtre National de Strasbourg en juillet 2022, dans le cadre de La Traversée de l’été.Durée 1h10
T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National
du 19 au 23 octobre 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !