Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Mois à la campagne vivifiant de Clément Hervieu-Léger

A voir, Amiens, Caen, La Rochelle, Les critiques, Lyon, Nice, Paris, Théâtre
Clément Hervieu-Léger monte Un mois à la campagne d'Ivan Tourgueniev au Théâtre des Célestins
Clément Hervieu-Léger monte Un mois à la campagne d'Ivan Tourgueniev au Théâtre des Célestins

Photo Juliette Parisot

Après La Cerisaie présentée l’an passé à la Comédie-Française, le metteur en scène poursuit son compagnonnage avec le théâtre russe et s’empare avec subtilité de l’œuvre-phare de Tourgueniev.

Le parcours de metteur en scène de Clément Hervieu-Léger paraît réglé comme une partition mozartienne, où chaque mouvement se nourrit des précédents et contient les suivants. Depuis sa Critique de l’École des femmes donnée, voilà dix ans, au Studio-Théâtre, le sociétaire de la Comédie-Française emprunte un chemin savamment balisé où les œuvres croisées agissent comme autant d’étapes structurantes, de tremplins pour parfaire son geste, tout entier tourné vers l’exploration des dynamiques de groupe et de troupe, bien souvent matricées par des tourments individuels. En route, l’artiste a fait halte chez Molière (Le Misanthrope, Monsieur de Pourceaugnac) et Marivaux (L’Épreuve, Le Petit maître corrigé), Lagarce (Le Pays lointain) et Wedekind (L’Éveil du printemps), Goldoni (Une des dernières soirées de carnaval) et Tchekhov (La Cerisaie), avec, toujours, et à quelques rares exceptions près, ce goût pour les pièces méconnues plutôt que pour les tubes de ces dramaturges stars. Suivant cette logique de proche en proche, il était cohérent, presque naturel, qu’il atterrisse aujourd’hui chez Tourgueniev et s’empare de son oeuvre-phare, Un mois à la campagne, tant son influence sur le théâtre tchekhovien apparaît, jusque dans la construction des personnages, criante.

Au-delà des figures du médecin et de l’enseignant, quasiment incontournables chez Tchekhov et tout aussi clefs chez son aîné, la Natalia Petrovna d’Un mois à la campagne a l’allure, dans son caractère volcanique comme dans sa mélancolie naturelle, d’une cousine éloignée de la maîtresse de La Cerisaie, Lioubov Andréïevna. À ceci près que, lorsque la seconde doit faire face à un passé qui ne passe pas, la première est confrontée à l’irruption d’un présent qui chamboule tout, à commencer par les croyances anciennes. Ce présent, Alexeï l’incarne tout entier. Étudiant venu de Moscou, il est le nouveau précepteur de Kolia, le fils de Natalia. Bien sous tous rapports, doté d’un charme naturel dont il n’a guère conscience, il ne tarde pas à faire chavirer le coeur de la jeune orpheline Véra, mais aussi celui de la propriétaire des lieux. Délaissée par son mari, Arkady, lassée de la conversation de Ratikine, son amant platonique de toujours, Natalia voit se réinstaller en elle ce désir amoureux qu’elle croyait à tout jamais enfoui, annihilé par la langueur des jours et la platitude de l’existence de cette aristocratie en déclin à laquelle elle appartient.

Comme Alain Françon avant lui, Clément Hervieu-Léger a opté, à raison, pour la sublime traduction de Michel Vinaver, qui donne un sérieux coup de fouet, et de jeune, à la pièce. Aux commandes d’une scénographie dépouillée qui, dans les costumes comme dans l’articulation de certaines séquences, penche plus du côté du cinéma italien de la seconde moitié du XXe siècle que de la Russie de la fin du XIXe, le metteur en scène en profite pour vivifier les tourments amoureux et existentiels dessinés par Tourgueniev. Se met alors en place une communauté soumise aux aléas de micro-effets papillon, où la moindre variation de l’âme de l’un a des conséquences sur l’autre et, de proche en proche, sur l’ensemble du groupe et son devenir. Dans sa direction d’acteurs, Clément Hervieu-Léger préfère d’ailleurs appuyer sur le côté le plus manipulateur des personnages au lieu de les laisser simplement à la merci de la mélancolie et de l’indolence inhérentes à leur situation et à leur environnement. Sous sa houlette, c’est une véritable bataille des coeurs qui se joue, où tous les coups semblent permis pour évincer ses rivaux, ou ceux identifiés comme tels. Pris dans une dynamique qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Marivaux, Natalia cherche alors à se débarrasser de Véra, Ratikine d’Alexeï, la mère d’Arkady de Ratikine, tandis que, pendant ce temps, le médecin joue aux entremetteurs.

Pour autant, le metteur en scène n’oublie pas la dimension sociale de la pièce de Tourgueniev, et souligne parfaitement la cruauté d’une génération envers l’autre, mais aussi le dédain d’une classe envers l’autre, faisant d’Alexeï la double victime de « vieux » – ils n’ont, dans la pièce, qu’une trentaine d’années – aristocrates décadents. Pour cela, il peut compter sur une belle bande d’acteurs, unie par un réel esprit de troupe, à commencer par Clémence Boué en Natalia affolée et affolante, constamment en mouvement, qui passe, en un clin d’oeil, de la noirceur à l’excitation et fait tourner toutes les têtes, y compris la sienne ; Juliette Léger en délicate Véra, cette jeune femme qui apprend l’ivresse et la douleur de l’amour pur, et tente de se rebeller ; Stéphane Facco en subtil Ratikine, doté de davantage de relief qu’à l’accoutumée ; mais aussi Daniel San Pedro en médecin quasi machiavélique. Tous parviennent à insuffler au plateau ce petit supplément d’âme qui complète parfaitement le travail très soigné de Clément Hervieu-Léger, qui a, semble-t-il, trouvé chez Tourgueniev ce qu’il lui manquait chez Tchekhov.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Un mois à la campagne
Texte Ivan Tourgueniev
Traduction Michel Vinaver
Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Avec Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Stéphane Facco, Isabelle Gardien, Juliette Léger, Guillaume Ravoire, Mireille Roussel, Daniel San Pedro, et en alternance, Lucas Ponton et Martin Verhoeven
Scénographie Aurélie Maestre
Costumes Caroline de Vivaise
Lumière Alban Sauvé
Création sonore Jean-Luc Ristord
Assistanat à la mise en scène Aurélien Hamard-Padis
Régie générale Philippe Zielinski

Production déléguée La Compagnie des Petits Champs
Coproduction Célestins – Théâtre de Lyon, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d’intérêt national, Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre de Caen, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie – Ministère de la Culture, la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Intercom de Bernay-Terres de Normandie.

Michel Vinaver est représenté par l’Arche – agence théâtrale. La pièce est disponible dans la nouvelle traduction de Michel Vinaver chez l’Arche Editeur.

Durée : 2h15

Célestins – Théâtre de Lyon
du 9 au 19 novembre 2022

Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul
le 24 novembre

Théâtre Jean Vilar, Suresnes
le 27 novembre

Athénée Théâtre Louis Jouvet, Paris
du 10 janvier au 4 février 2023

Théâtres en Dracénie, Draguignan
le 7 février

Scène Nationale d’Albi
les 9 et 10 février

Espace Marcel Carne, St Michel sur Orge
le 16 février

Théâtre de Chartres
le 28 février

Grand Théâtre de Calais
les 3 et 4 mars

Théâtre de Caen
les 8 et 9 mars

Maison de la Culture d’Amiens
les 15 et 16 mars

Le Forum, Flers
le 21 mars

La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle
les 23 et 24 mars

Théâtre de l’Olivier, Istres
le 28 mars

Théâtre National de Nice
du 30 mars au 1er avril

Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil
le 6 avril

Scène Nationale du Sud Aquitain, Bayonne
le 25 avril

11 janvier 2023/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully par Clément Hervieu-Léger et Les Arts Florissants
Un vent nouveau et féminin à la Comédie-Française pour la saison 2016/2017 !
Daniel San Pedro met en scène Le voyage de ma vie d’après Voyage en Orient de Gustave Flaubert
Près du cœur sauvage – Variation 1 par la Compagnie D911
Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
Crise d’adolescence au Français
Yan Allegret dans Solo Arts Martiaux
Clément Hervieu-Léger, Nijinski et son double
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only