Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sur la voie royale : Christèle Tual à la rescousse de Jelinek

Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Ludovic Lagarde monte Sur la voie royale de Elfriede Jelinek au T2G
Ludovic Lagarde monte Sur la voie royale de Elfriede Jelinek au T2G

Photo Gwendal Le Flem

L’adaptation du texte de l’autrice autrichienne par Ludovic Lagarde vaut moins pour sa logorrhée émoussée que pour la performance métamorphique hors norme et fascinante de la comédienne.

Il est des textes qui éveillent et d’autres qui égarent. Sur la voie royale de Elfriede Jelinek fait définitivement partie des seconds. Commencée, dit la légende, dans la foulée de l’élection de Donald Trump, le 4 novembre 2016, cette longue diatribe est une charge lourde, un cri de rage consécutif à l’avénement de ce nouveau « roi », dont l’autrice autrichienne se garde bien de prononcer le nom. C’est pourtant lui, et bien lui, qui est la cible des coups de griffe dont elle est, depuis longtemps, coutumière. Dans une langue brute, fleuve, et à bien des égards logorrhéique, elle dézingue cet homme d’affaires misogyne à la perruque plaquée or devenu le champion des populismes de tout poil grâce, traduit-on, à une série de promesses éhontées – de la construction d’un mur au retour à meilleure fortune d’une industrie déliquescente – et à une attitude confie de vulgarité qui en a dégoûté certains, mais aussi séduit plus d’un.

Car, au long de ce bavardage furieux, où elle convoque pêle-mêle Piggy la cochonne, Freud, Heidegger, mais aussi Oedipe, comme symbole de l’aveuglement et de la déréliction générale, Elfriede Jelinek ne s’en tient pas à une saillie personnelle. Elle dresse le portrait d’une société au bord du précipice, qui n’a trouvé d’autres issues que de se livrer à un épais tyran. Elle cherche à identifier les causes d’un tel dérapage, jette l’opprobre sur l’hypercapitalisme, la déroute de la démocratie, et cloue au pilori la peur, la violence et la haine de l’autre, comme insoutenables mamelles du populisme triomphant. Dans un mélange de grotesque calculé et de virulence tragique, elle fait feu de tout bois, y compris d’elle-même, jusqu’à donner le tournis et à devenir plus ou moins intelligible. Surtout, elle s’abandonne à des facilités qui desservent ses fulgurances et paraissent, cruauté de l’histoire et des événements, avoir bien vieilli maintenant que Donald Trump n’est plus installé dans son fauteuil de la Maison Blanche. Tel un canif émoussé.

Pour sortir de ce qui peut ressembler, désormais, à une ornière littéraire, Falk Richter avait fait, il y a quelques mois au Théâtre de l’Odéon, le choix d’un exubérant carnaval. Dans une ambiance néo-punk, néo-tragique, néo-baroque, il avait, avec un certain succès, joué la carte de la saturation totale, emmenée par Benny Claessens, incroyable en enfant-Ubu terrible et cruel. A priori, Ludovic Lagarde a embrassé, pense-t-on d’abord, l’option inverse. Dans un décor sobre et immaculé, où un simple fauteuil trône devant un mur blanc, Christèle Tual s’avance telle qu’en elle-même, se préparant, songe-t-on alors encore, à empoigner en face-à-face, et sans autres artifices, le texte de Elfriede Jelinek. Sauf que, passée l’entrée en matière, le monologue se transforme en performance métamorphique hors norme. Avec l’aide de Pauline Legros, qui endosse tout à la fois les rôles de maquilleuse, d’habilleuse et d’accessoiriste, la comédienne change de peau au rythme des errements de la pièce et de la création musicale de Wolfgang Mitterer savamment adaptée à son flow, comme à celui de l’autrice autrichienne.

Sans trembler d’un cil, elle prend l’apparence d’un Oedipe aux yeux crevés, d’une Jelinek en pleine puissance ou épuisée, d’un Donald Trump tour à tour bon teint, bandit aux dents dorées et monstre à tête de cochon, d’une Melania Trump plus vraie que nature, et même de l’Angelus Novus de Klee, qui offre paradoxalement à l’ensemble, à travers la description de Walter Benjamin, extraite de Sur le concept de l’histoire, son passage textuel le plus beau et le plus substantiel – « C’est à cela que doit ressembler l’Ange de l’Histoire (…) Il voudrait bien s’attarder, réveiller les morts et rassembler ce qui a été démembré. Mais du paradis souffle une tempête qui s’est prise dans ses ailes, si violemment que l’ange ne peut plus les refermer (…) Cette tempête est ce que nous appelons le progrès ». Au-delà du morceau de bravoure physique, qui accouche d’une série d’illusions presque totales, Christèle Tual livre une fascinante prouesse scénique. Portant avec une étonnante aisance la pensée sinueuse de l’autrice autrichienne, elle se laisse absorber, comme convertir, par ses métamorphoses successives. Elle donne alors à ce quasi seule en scène une étrangeté qui lui sied à merveille, une dimension horrifique à bien des égards salvatrice, jusqu’à combler les manquements d’une Jelinek en perte de vitesse et à faire de ce qui était devenu inaudible un exploit stupéfiant. L’autrice lui doit là une fière chandelle.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Sur la voie royale
d’après Elfriede Jelinek
Traduction Magali Jourdan et Mathilde Sobottke
Mise en scène Ludovic Lagarde
Avec Christèle Tual et Pauline Legros
Création musicale Wolfgang Mitterer
Scénographie Antoine Vasseur
Lumière Sébastien Michaud
Costumes Marie La Rocca
Masques et maquillage Cécile Kretschmar
Son David Bichindaritz
Vidéo Jérôme Tuncer
Dramaturgie Pauline Labib
Assistantes à la mise en scène Céline Gaudier et Juliette Porcher

Production Compagnie Seconde nature
Coproduction T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre dramatique national ; Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées ; TNB – Théâtre national de Bretagne
Avec le soutien du T&M pour la commande musicale

La compagnie Seconde nature est conventionnée par le ministère de la Culture. Sur la voie royale est édité et représenté par L’Arche, éditeur et agence théâtrale.

Durée : 1h40

Théâtre 14
du 5 au 22 octobre 2022

27 juin 2021/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Dans Grensgeval, Cassiers donne la parole aux réfugiés
Lucile Mary met en scène Winterreise d’après Elfriede Jelinek
Elfriede Jelinek en un majestueux chantier
Une soirée autour des Suppliants d’Elfriede Jelinek à la Comédie de Reims
Kein Licht, un « thinkspiel » post-apocalyptique
Eurydice sort de l’ombre
Guy Cassiers au Festival d’Avignon 2017 avec une pièce d’Elfriede Jelinek sur les réfugiés
Descente vertigineuse dans l’écriture de Yasmina Reza
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only