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Le vaudeville brechtien de Christophe Rauck

Agenda, Décevant, Les critiques, Mulhouse, Saint-Denis, Suresnes, Théâtre, Toulouse, Tourcoing

photo Anne Nordmann

C’est au pays de Yahoo (pas le site internet !) que nous invite Bertolt Brecht dans « Têtes rondes et têtes pointues ». Un pays en proie à une crise économique et financière, les propriétaires en profitent pour augmenter le prix de leurs fermages, ce qui provoque la révolte des fermiers. Que ce texte est d’une incroyable actualité. On pourrait transposer l’action dans le monde actuel de la bourse , on y verrait que du feu. Il y a aussi en contre point la lutte de plusieurs ethnies : les Tchouques (à la tête ronde) contre les Tchiches (à la tête pointue) qu’il faut éradiquer. Brecht a écrit la pièce entre 1931 et 1934 en pleine montée du Nazisme. Son texte est une critique loufoque et fantaisiste des théories racistes du National Socialisme.  

Photo Anne Nordmann

Christophe Rauck a choisi de respecter le ton de Brecht, et projette l’action dans un pays imaginaire dans lequel les personnages ne sont pas tout à fait des humains. Les comédiens jouent avec des masques souples, sorte de seconde peau, recouverts de perruques et crânes plus ou moins pointus ou ronds selon les cas. On ne distingue que leurs yeux et leurs bouches. La multitude des personnages de la pièce ne rend pas toujours très facile la compréhension de l’action, mais l’artifice de jouer sur des silhouettes et des masques bien identifiés permet aux acteurs de passer d’un rôle à l’autre avec facilité. Cependant le systématisme de la mise en scène lasse assez vite. Des parois représentant des morceaux de ville coulissent régulièrement pour laisser apparaître les comédiens. Le tout donne un aspect Vaudeville au spectacle qui altère la profondeur du texte de Brecht. 

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr 

TÊTES RONDES ET TÊTES POINTUES 

Bertolt Brecht 

Nouvelle traduction Eloi Recoing et Ruth Orthmann 

Mise en scène Christophe Rauck 

Musique originale Arthur Besson 

Scénographie Jean-Marc Stehlé / Costumes Coralie Sanvoisin 

Masques et objets Judith Dubois / Dramaturgie Leslie Six 

Lumière Olivier Oudiou 

Avec Myriam Azencot, Emeline Bayart , Juliet te Plumecocq-Mech, 

Camil le Schnebelen, Marc Chouppar t, Philippe Hot tier, 

Jean-Philippe Meyer, Emiliano Suarez, Marc Susini , Alain Trétout 

L’Arche Éditeur est l’agent théâtral du texte représenté. 

Production TGP – CDN de Saint-Denis / Coproduction Théâtre National de Toulouse 

Durée: 2h45 avec entracte 

10 janvier > 6 février 2011 

TGP – CDN de Saint-Denis 

Lundi, jeudi, vendredi à 19h30 /samedi à 18h / dimanche à 16h 

15 > 20 février 2011 

Théâtre national de Toulouse – Midi-Pyrénées 

Mardi, vendredi, samedi à 20h30 / mercredi, jeudi à 19h30 / dimanche à 16h 

5 > 15 avril 2011 

Théâtre du Nord / Théâtre de l’Idéal Tourcoing 

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 20h30 / dimanche à 16h 

29 avril 2011 à 21h 

Théâtre Jean Vilar de Suresnes 

3 > 7 mai 2011 

La Filature – scène nationale de Mulhouse 

Mardi, vendredi à 20h30 / mercredi, jeudi, samedi à 19h30 

15 janvier 2011/par Stéphane Capron
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