• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les interviews2 / Christian Benedetti: “La Cerisaie, c’est peut-être le cauchemar ...

Christian Benedetti: “La Cerisaie, c’est peut-être le cauchemar de la Russie d’aujourd’hui ! “

Les interviews, Paris, Théâtre

Christian-Benedetti

Christian Benedetti s’est lancé depuis cinq ans dans l’intégrale des pièces de Tchekhov. Après La Mouette, Oncle Vania et Les trois sœurs, voici La Cerisaie. La pièce été créée en juin 2015 dans le cadre des Nuits de Fourvière.

Cette version de La Cerisaie est énergique. Peu d’éléments de décor, à part l’armoire des enfants, des tables, des chaises, une scène de bal endiablée et un jeu énergique, Christian Benedetti ne s’encombre pas de fioritures. Il respecte le texte et la volonté de Tchekhov de faire de cette pièce une comédie sociale. Rencontre avec le metteur en scène.

Voici la suite de votre voyage dans l’univers de Tchekhov avec la Cerisaie dans une version optimiste

Tout simplement parce que Tchekhov disait que c’était un vaudeville. Et c’est vrai que c’est d’un optimisme terrible même si chacun laisse un bout de lui-même à la fin de la pièce. C’est une pièce sur la transformation d’un monde, sur la perte et sur l’effacement des choses. L’enjeu pour les acteurs est de savoir ce qu’il faut laisser au dernier acte. On renonce alors que pendant trois actes les personnages donnent l’impression qu’ils sont insouciants. Lioubov Andréïevna Ranevskaïa fait tout pour ne pas parler de son enfant mort, les autres sont aux aguets pour ne pas qu’elle ne pleure pas. Ce ne sont pas des gens indolents qui s’en foutent, c’est juste une question de classe. Il est impossible pour eux de penser que le Cerisaie devienne un lotissement. Ermolaï Alexéïevitch Lopakhine, fils de cerf projette d’acheter la Cerisaie malgré lui. C’est un paradoxe. Plus personne ne le regarde. Il est seul avec son champagne. Il y a deux mondes qui se font face et qui émergent. A la fois la Révoltution à travers les idées de l’étudiant Piotr Serguéïevitch Trofimov et le monde de l’argent représenté par Liopakine. Et c’est lui qui va gagner.

Et Liopakine, c’est aussi un peu le nouveau riche d’aujourd’hui, le parvenu.

Oui il est marchant, il fait des affaires. Il achète et il revend. Il a tout racheté sauf son enfance. Il a achète des arbres, mais lui n’a pas de racines. Un arbre sans racines c’est un arbre mort. Et l’on comprend pourquoi il veut faire abattre les arbres parce que ses ancêtres étaient des cerfs. C’est une pièce abstraite de Tchekhov. On passe d’un théâtre à l’autre. La pièce est abstraite comme une symphonie de Tchaïkovski. Et c’est pour cela qu’elle est drôle.

Et toujours avec vous dans un rythme effréné, une version avec le texte intégral en 1h30…

Je ne chronomètre jamais. Cela n’a jamais été une volonté. Cela s’impose à nous. Les gens en rient et trouvent que c’est rapide mais on n’a pas cette sensation sur le plateau. On évolue et il y a même des moments où l’on trouve que c’est un peu lent ! C’est aussi le temps qu’il faut pour voir ce monde qui disparaît. Car au fond est-ce qu’elle a vraiment réellement existé cette Cerisaie ? C’est peut-être un rêve ? C’est peut-être le cauchemar de la Russie d’aujourd’hui !

Propos recueillis par Stéphane CAPRON

du 5 mars au 24 mars 2018 à 20h30
au Studio Théâtre Altforville

5 mars 2018/2 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Cerisaie, Christian Benedetti, Tchekhov
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. Christian Benedetti: "La Cerisaie, c'est p... dit :
    17 janvier 2016 à 14 h 42 min

    […] Christian Benedetti: "La Cerisaie, c'est peut-être le cauchemar de la Russie d'aujourd'hui ! "  […]

    Répondre
  2. Christian Benedetti: "La Cerisaie, c'est p... dit :
    16 janvier 2016 à 14 h 34 min

    […] Par Stéphane Capron pour Sceneweb : Christian Benedetti s’est lancé depuis cinq ans dans l’intégrale des pièces de Tchekhov. Après La Mouette, Oncle Vania et Les trois sœurs, voici La Cerisaie. La pièce été créée en juin 2015 dans le cadre des Nuits de Fourvière. La pièce devait être reprise à Alfortville dans son Studio Théâtre. Mais c’est Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil qui accueillent les représentations parisiennes.Cette version de La Cerisaie est énergique. Peu d’éléments de décor, à part l’armoire des enfants, des tables, des chaises, une scène de bal endiablée et un jeu énergique, Christian Benedetti ne s’encombre pas de fioritures. Il respecte le texte et la volonté de Tchekhov de faire de cette pièce une comédie sociale. Rencontre avec le metteur en scène.Voici la suite de votre voyage dans l’univers de Tchekhov avec la Cerisaie dans une version optimisteTout simplement parce que Tchekhov disait que c’était un vaudeville. Et c’est vrai que c’est d’un optimisme terrible même si chacun laisse un bout de lui-même à la fin de la pièce. C’est une pièce sur la transformation d’un monde, sur la perte et sur l’effacement des choses. L’enjeu pour les acteurs est de savoir ce qu’il faut laisser au dernier acte. On renonce alors que pendant trois actes les personnages donnent l’impression qu’ils sont insouciants. Lioubov Andréïevna Ranevskaïa fait tout pour ne pas parler de son enfant mort, les autres sont aux aguets pour ne pas qu’elle ne pleure pas. Ce ne sont pas des gens indolents qui s’en foutent, c’est juste une question de classe. Il est impossible pour eux de penser que le Cerisaie devienne un lotissement. Ermolaï Alexéïevitch Lopakhine, fils de cerf projette d’acheter la Cerisaie malgré lui. C’est un paradoxe. Plus personne ne le regarde. Il est seul avec son champagne. Il y a deux mondes qui se font face et qui émergent. A la fois la Révoltution à travers les idées de l’étudiant Piotr Serguéïevitch Trofimov et le monde de l’argent représenté par Liopakine. Et c’est lui qui va gagner.Et Liopakine, c’est aussi un peu le nouveau riche d’aujourd’hui, le parvenu.Oui il est marchant, il fait des affaires. Il achète et il revend. Il a tout racheté sauf son enfance. Il a achète des arbres, mais lui n’a pas de racines. Un arbre sans racines c’est un arbre mort. Et l’on comprend pourquoi il veut faire abattre les arbres parce que ses ancêtres étaient des cerfs. C’est une pièce abstraite de Tchekhov. On passe d’un théâtre à l’autre. La pièce est abstraite comme une symphonie de Tchaïkovski. Et c’est pour cela qu’elle est drôle.Et toujours avec vous dans un rythme effréné, une version avec le texte intégral en 1h30…Je ne chronomètre jamais. Cela n’a jamais été une volonté. Cela s’impose à nous. Les gens en rient et trouvent que c’est rapide mais on n’a pas cette sensation sur le plateau. On évolue et il y a même des moments où l’on trouve que c’est un peu lent ! C’est aussi le temps qu’il faut pour voir ce monde qui disparaît. Car au fond est-ce qu’elle a vraiment réellement existé cette Cerisaie ? C’est peut-être un rêve ? C’est peut-être le cauchemar de la Russie d’aujourd’hui !Propos recueillis par Stéphane CAPRON  […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Annulation du festival Trajectoires 2021 à Nantes

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only