Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Christèle Tual et Thibault de Montalembert dans Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Musset

Agenda, Cannes, Nevers, Pau, Théâtre, Valence, Versailles

Photo Jean Michel Ducasse

Éric Vigner s’empare de cette pièce de Musset, un petit bijou de la littérature romantique, explorant les relations humaines et les intrications de l’amour avec Thibault de Montalembert et Hélène Babu, sans nul doute un grand moment de théâtre riche en émotions !

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée est une pièce, une comédie-proverbe, publiée en 1845, traitant du sujet si cher aux yeux d’Alfred de Musset : la célébration de l’amour et le combat pour y parvenir.

Ici, un Comte rend visite à une Marquise. Trop frileux à l’idée d’avouer leurs sentiments, ils se cherchent, se questionnent, n’osent puis osent. Ce qui semble n’être qu’une banale intrigue sentimentale, se révèle finalement être une analyse profonde et clairvoyante des relations humaines. Un jeu de badinage en apparence derrière lequel se cache une bataille intense pleine de peur et d’espoir, où chaque réplique révèle les tourments intérieurs et la vulnérabilité des personnages. Des figures touchantes, incarnées avec excellence par Christèle Tual et Thibault de Montalembert, ancien sociétaire à la Comédie-Française, bien connu pour ses rôles au théâtre, au cinéma ou à la télévision comme dans la célèbre série Dix pour cent.

Un moment suspendu où les portes s’ouvrent et se ferment sur les mystères de l’âme humaine. Un théâtre saisissant, un miroir authentique de l’amour et de ses mille nuances qui vise juste, et nous touche en plein cœur.

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée
Texte Alfred de Musset
Mise en scène et scénographie Éric Vigner
Avec Christèle Tual, Thibault de Montalembert
Collaboration artistique Jutta Johanna Weiss
Lumière Nicolas Bazoge
Son John Kaced
Costumes Claude Chestier, Pascale Robin, Fanny Brouste
Maquillage et coiffure Anne Binois
Assistanat à la mise en scène Émilie Lacoste

Production Ville de Pau – CRCTP / Cie Suzanne M

Durée : 1h05

Théâtre Saint-Louis, Pau
du 26 au 29 septembre 2024

Maison des arts du Léman, Thonon-les Bains
le 1er octobre

Théâtre Montansier, Versailles
du 3 au 5 octobre

Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
du 13 au 15 novembre

Théâtre Georges Leygues, Villeneuve-sur-Lot
le 16 novembre

Théâtre André Malraux, Gagny
le 23 novembre

Espace Jean Legendre, Compiègne
le 26 novembre

Palais des festivals et des congrès, Cannes
le 4 décembre

Théâtre municipal de Nevers
le 13 décembre

Théâtre de Romans sur Isère
le 17 décembre

L’Agora, Commentry
le 17 janvier 2015

Théâtre municipal Le Colisée, Lens
le 21 janvier

Maison des arts et loisirs, Laon
le 4 février

25 septembre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jean-Louis Fernandez« Le Barbier de Séville » en Albanais à Lorient, dans une mise en scène d’Eric Vigner du 27 au 29 avril 2010.
Un temps fort Musset au Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau
Lucrèce Borgia de Victor Hugo en albanais monté par Eric Vigner en avril 2017 à Tirana puis au Théâtre National de Bretagne à Rennes
Jean-Louis FernandezLa faculté tragique et chorale de Christophe Honoré et Eric Vigner
Eric Vigner monte Les Enfants de Lucy Kirkwood au Théâtre de l'Atelier avec Cécile Brune Frédéric Pierrot et Dominique Valadié Les Enfants, sur les ruines d’un monde disparu
Ludovic Lagarde monte Sur la voie royale de Elfriede Jelinek au T2G Sur la voie royale : Christèle Tual à la rescousse de Jelinek
Eric Vigner monte Mithridate de Racine au Théâtre national de Strasbourg Mithridate, le crépuscule des Hommes
Jean-Louis FernandezLe manifeste féministe de Valerie Solanas réhabilité au Théâtre du Nord
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut