• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / En bref / Cendrillon de Joël Pommerat au Théâtre de la Porte Saint-Martin

Cendrillon de Joël Pommerat au Théâtre de la Porte Saint-Martin

27 mai 2017/1 Commentaire/dans En bref, Paris, Théâtre /par Dossier de presse

cendrillon

Entre marâtre et marraine, une très jeune fille cherche sa voie… L’une et l’autre marquent la place de celle qui manque si cruellement : la mère, dont la disparition ouvre l’histoire de Cendrillon. Pour la réinventer à sa façon, Pommerat a souhaité reprendre les choses d’un peu plus haut afin de créer une pièce “sur la mort, sur la vie et sur le temps”. Son récit commence donc tandis que la mère malade adresse à sa fille des paroles presque inaudibles et qu’elle ne comprendra pas tout à fait… Parfois, le deuil arrête le temps ; parfois, les vivants se sentent chargés des morts, au risque de succomber sous le fardeau. Comment Cendrillon se remettra-t-elle en marche en se délivrant du malentendu qui l’accable ? Avec une délicatesse qui n’exclut pas un certain humour, Pommerat aborde ici une troisième fois, après Le Petit chaperon rouge et Pinocchio, les questions graves et vitales de toute enfance. Dossier de presse.

Cendrillon texte original de Joël Pommerat d’après le mythe de Cendrillon
mise en scène Joël Pommerat
Spectacle pour tous, à partir de 8 ans
scénographie & lumière
Éric Soyer
costumes
Isabelle Deffin
son
François Leymarie
musique originale
Antonin Leymarie
vidéo
Renaud Rubiano
avec
Alfredo Cañavate le père de la très jeune fille
Noémie Carcaud la fée, la soeur
Marcella Carrara la voix du narrateur
Caroline Donnelly la seconde soeur, le prince
Catherine Mestoussis la belle-mère
Deborah Rouach la très jeune fille
et
Nicolas Nore le narrateur
José Bardio
production Théâtre National – Bruxelles coproduction La Monnaie / De Munt
en collaboration avec la Compagnie Louis Brouillard
Durée: 1h45

Théâtre de la Porte Saint-Martin
À partir du 27 mai 2017
Du mardi au samedi à 20h30.
Dimanche à 16h

Mots-clés : Cendrillon, Joël Pommerat, théâtre
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Karminhaka
    Karminhaka dit :
    16 novembre 2011 à 10 h 24 min

    Il y a décidément de plus en plus d’unité dans le théâtre de Joel Pommerat. Sa manière de s’emparer du conte n’est pas innocente : il y a une très forte continuité entre “Ma chambre froide”, texte original et “Cendrillon”, dont les deux figures féminines principales sont comme des soeurs. L’humour, de plus en plus présent chez Pommerat, ne nuit en rien à la profondeur de cet univers. Au contraire, les deux sont étroitement mêlés, pour notre plus grande satisfaction.

    http://attractions-visuelles.over-blog.com/article-cendrillon-climax-de-l-ideal-88602674.html

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • catherine dans Arcana Swarm de Kat Válastur
  • / actu / La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l'oeuvre ! | Notre-Dame de Paris dans La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l’oeuvre !
  • badinguette dans Virginie Dewees adapte Les diaboliques d’après Barbey d’Aurevilly
  • Festival des écritures partagées 2020 à la Comédie de Caen – sceneweb – France actualité dans Festival des écritures partagées 2020 à la Comédie de Caen
  • buzz dans Maguy Marin chorégraphie l’abrutissement de la société

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
One of a kind de Jirí Kylián par le Ballet de l’Opéra de Lyon Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Claus Guth
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité