• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / « La Norma » pop de l'allemand Peter Mussbach divise le Châtelet lo...

« La Norma » pop de l'allemand Peter Mussbach divise le Châtelet lors de la première

À la une, Agenda, Les critiques, Moyen, Opéra, Paris
Photo Marie-Noelle Robert

Photo Marie-Noelle Robert

Un « de toute façon, ça ne sert rien !» fuse de la corbeille lors de l’arrivée du chef d’orchestre – Jean-Christophe Spinosi, à la reprise du deuxième acte. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle version de l’opéra de Bellini a divisé le public du Châtelet, huant littéralement le metteur en scène allemand Peter Mussbach lors des saluts. C’est vrai que l’opéra souffre de quelques faiblesses. L’œuvre  de Bellini est parfois étouffée par l’orchestre – l’ensemble Matheus, Lina Tetriani (Norma) est tétanisée lorsqu’elle entame le célèbre « Casta Diva », mais il n’y a pas de quoi crier au scandale.

Norma, c’est l’histoire d’un couple binational en quelque sorte. Norma est gauloise, Pollione est romain, et pour couronner le tout, les deux pays sont en guerre. Norma et Pollione ont deux enfants, mais Pollione est épris de la jeune Adalgisa. Alors Norma hésite entre l’infanticide ou sa propre mort.

Peter Mussbach, l’ancien directeur artistique du Staatsoper de Berlin a conçu une Norma très pop rock. Norma ressemble à Mylène Farmer, Pollione incarne un Freddy Mercury sur le retour, les gaulois ressemblent à des vampires ou des cavaliers de l’apocalypse. Le tout dans un décor de béton éclairé par des lumières très vives, du rouge sang, du rose bonbon, du vert bouteille, du bleu électrique. La suédoise Pauline Pfeiffer qui incarne la maitresse de Pollione (Adalgisa) met tout le monde d’accord et fait monter l’applaudimètre.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Résumé de l’opéra – Acte l – Oroveso annonce la venue de la prêtresse Norma qui cueillera le gui sacré. L’assemblée invoque le dieu Irminsul afin qu’il inspire à celle-ci des sentiments de haine envers l’ennemi romain. Pollione, amant de Norma, pénètre dans la forêt accompagné de son ami Flavius et lui confie qu’il n’éprouve plus aucun sentiment pour Norma: son coeur bat désormais pour Adalgisa. Adalgisa s’avance vers Norma et lui confie le trouble qui l’anime. La prêtresse semble compatissante mais interroge Adalgisa sur l’identité de l’élu de son coeur. Norma entre alors dans une colère infinie. Adalgisa refuse de suivre Pollione qui est bouleversée par la vérité qu’elle vient de découvrir : son amant est le père des enfants de Norma.

Acte ll- Norma demande à voir Adalgisa afin de lui confier ses fils et mourir. Cette dernière refuse ce sacrifice et promet à Norma de faire renaître dans le coeur du Romain l’amour qu’il éprouvait  pour elle. Cependant, informée de l’inflexibilité de Pollione, Norma appelle les gaulois à la guerre. Oroveso reconnaît Pollione et  s’apprête à le frapper mais Norma l’arrête. Norma exige du Romain qu’il oublie  Adalgisa en contrepartie de quoi il aura la vie sauve. Celui-ci refuse. Norma décide d’envoyer Adalgisa au bûcher. Norma déclare au peuple qu’une prêtresse a violé ses voeux sacrés, trahi sa patrie et offensé leur dieu. Avant de se livrer au bûcher auprès de son amant, Norma prie Oroveso de veiller sur ses fils.

Direction musicale

Jean-Christophe Spinosi

Mise en scène

Peter Mussbach

Décors

Daniela Juckel ,

Peter Mussbach

Dramaturge

Axel Bott

Costumes

Andrea Schmidt-Futterer

Lumières

Alexander Koppelmann

 

Norma

Lina Tetriani

Adalgisa

Paulina Pfeiffer

Pollione

Nikolai Schukoff 

Oroveso

Nicolas Testé 

Clotilda

Blandine Staskiewicz 

Flavius

Luciano Botelho 

Opera seria en deux actes

Livret de Felice Romani

D’après la tragédie

d’Alexandre Soumet

Ensemble Matheus

Choeur du Châtelet

Nicholas Jenkins, chef de chœur

Du 18 au 28 janvier 2010 à 20h

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001  Paris
http://www.chatelet-theatre.com/2009-2010/

Métro : Châtelet (ligne 1-4-7-11-14)
RER : Châtelet-les-Halles (A-B-D)

 

19 janvier 2010/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only