Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Catherine Salviat dans Notre cher Anton d’après les écrits de Tchekhov

Agenda, Paris, Théâtre

Dès l’enfance, bercée et conquise par le charme de l’identité et de la culture russe, elle a imaginé un portrait du grand dramaturge à la lueur de sa correspondance avec sa femme, la célèbre Olga Knipper, et de son journal. Avec toute la grâce qu’on lui connaît, ponctuant le récit de la vie de cet Anton, elle se glisse d’un personnage à un autre en évoquant les pièces ou les petits contes, comme elle évoquerait ses souvenirs propres.

Si le génie théâtral de Tchekhov irrigue toute son œuvre et se glisse dans chaque réplique, ce que l’on découvre dans les pages de son journal ou dans les courriers qu’il a écrits (notamment lorsqu’il s’est trouvé écarté du milieu culturel moscovite) c’est cet humour extraordinaire, cette observation aiguisée, ironique et sans complaisance pour ses contemporains et cette passion (si contagieuse !) pour la vie… aussi absurde soit-elle.

Tchekhov donnerait presque l’impression à ses lecteurs d’avoir l’esprit aussi brillant et moqueur que le sien… et lorsqu’il est donné de le jouer, quel plaisir de l’incarner !

Notre cher Anton est un portrait en mosaïque d’un homme de théâtre qui, tout en donnant l’impression de ne pas y toucher (et de parfois même profondément s’ennuyer), a laissé, grâce à la liberté et l’acuité de son regard, un témoignage très précieux sur son époque et sur le monde.

En une bien courte existence, il aura construit un art poétique inédit… et une oeuvre qui, de catastrophes en succès colossaux , est devenue essentielle !

Vladimir Nabokov dit de lui : « Tchekhov vivra aussi longtemps qu’il y aura des bois de bouleaux, des couchers de soleil et le désir d’écrire, autant dire qu’il est éternel» .

Notre cher Anton
d’après les écrits de Tchekhov
conçu et interprété par Catherine Salviat
Sociétaire honoraire de la Comédie-Française

Artistic théâtre
A partir du 7 juin 2018
mardi, 20h ; mercredi, jeudi 19h ; vendredi 20h30 ; samedi 18h et 20h30 ; dimanche 16h ; relâche lundi ;
relâches exceptionnelles les 9, 12, 13, 19 juin et 6 juillet

25 mai 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Gabriel Kerbaol Nicolas Struve rend Tchekhov amoureux
Maria Letizia Piantoni Une Crise de nerfs à marche forcée
Catherine Salviat
36 chandelles de Catherine Salviat © Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française Au Studio-Théâtre, Catherine Salviat replonge dans ses souvenirs
Elsa Granat crée Une Mouette d'après Anton Tchekhov Revoir « La Mouette », et puis vivre !
Nous revivrons : le sublime élan vital de Nathalie Béasse
Marie-Christine Barrault et Catherine Salviat dans La reine de beauté de Leenane dans le Off à Avignon
Émilie Hériteau met en scène Sur la grand’ route d’après Anton Tchekhov
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut