Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Carmen de Lucie Digout

Agenda, Paris, Théâtre

Trois heures de l’après-midi, soleil au zénith, fraîcheur d’une petite église andalouse, sons de cloches, journée splendide. Enterrement de Carmen. Sur les bancs ceux qui ont compté : sa mère, ses amis d’enfance, son amant… Le cercueil fait son entrée et on reprend depuis le début : Enfance – Jeunesse – Maturité – Décès. Séville – Paris – New-York – Séville.
Un récit de femme.

Si l’on pouvait retrouver les lieux exacts, les jeux exacts, les copains, les bêtises, la mer Méditerranée, les cris dans la rue…
Si l’on pouvait retrouver la petite fille, les odeurs d’enfance, les gamins et les vélos dans la cour.
Carmen est une histoire vraie, comme toutes les histoires.
Si l’on pouvait s’asseoir à la table de l’enfance, faire remonter la petite histoire et la grande. De la joie pour lutter contre l’absence d’un parent, contre la fatigue des adultes, contre les générations précédentes, les guerres précédentes. Danser ! Et puis grandir.
Être jeune. Être une femme. Une amante. Une artiste. Devenir libre.

Devenir politique et intime. Aimer ! S’arracher de sa mémoire. Partir. Suivre n’importe qui, arriver n’importe où. Se chercher. Échapper au passé. Liberté !
Et les fantômes ? Et la famille ? Et l’enfance ? Fuir. Ne pas se laisser rattraper ou mourir.

Elle aurait pu s’appeler Carmen, Frida ou Niki, Sa vie a été une course folle, une faim, une joie, un infini !

Carmen de Lucie Digout
Avec Emmanuel Besnault (Matìs), Lucie Digout (L’infirmière / La grand-mère / L’artiste), Jade Fortineau (Carmen), Maxime Le Gac (Antoine), Julie Julien (La mère), Charles Van de Vyver (Le père / L’amant)
Scénographie Juliette Minchin, Costumes Lucie Digout et Juliette Minchin, Assistanat Justine Chasles
Production L’Eternel Eté, avec le soutien de Xavier Lescat, le Jeune Théâtre National et le CNSAD

Théâtre de Belleville
du 11 au 22 octobre 2017 à 19h15

11 octobre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Cosimo Mirco MaglioccaLe Phèdre boursouflé de Brigitte Jaques-Wajeman
Victoires de Wajdi Mouawad
Cécile Arthus met en scène Eldorado Dancing de Métie Navajo
Notre Carmen, version survoltée de l’oeuvre de Bizet par le collectif berlinois Hauen und Stechen
Stéphanie d’Oustrac la Carmen du Festival d’Aix dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov
Littoral : Wajdi Mouawad sur les rives d’un théâtre primitif
Je me suis assise et j’ai gobé le temps de Laurent Cazanave
José Montalvo et ses Carmen(s)
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut