Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Capital risque de Manuel Antonio Pereira

Théâtre

La question abordée dans la pièce est au fond celle de notre monde moderne, frappé d’un mal diffus et complexe, à tel point que certains finissent par se demander si les burn out, les dépressions, les suicides, ne sont pas une manière de refuser le système, de ne pas collaborer.

Les jeunes de Capital risque, ne sont pas dans le rêve de Rimbaud de changer la vie , mais dans celui de réussir sa vie. La question de « comment agir ? » est toujours présente, mais les buts divergent de façon radicale.

Manuel Antonio Pereira, auteur de Capital risque s’adresse aux lycéens, futurs spectateurs de sa pièce.
« Ouvrant les yeux et écoutant les jeunes de cette génération, je savais qu’une seule pièce de théâtre ne parviendrait pas à en montrer les contrastes, les divergences, les profondes inquiétudes. Il me faudrait plus d’un ouvrage. C’est ainsi qu’est né « Capital risque » [après « Berlin sequenz »] qui abordait cette fois un groupe de jeunes étudiants en école de commerce venus de la province française (ClermontFerrand) pour tenter les concours des grandes écoles à Paris (HEC, ESSEC, Dauphine). La question obsédante de « réussir sa vie », y était en jeu cette fois […]. Le troisième volet en court d’élaboration se déroulera au Portugal, à Porto (qui est aussi ma ville natale). Curieusement, avec le recul, je me rends compte que ces lieux — Berlin, Paris-Clermont-Ferrand, Porto — me ramènent peu à peu à mes racines.
Comme si dans cette origine, dans la pauvreté et le dénuement de ma famille paysanne du Douro venue tenter sa chance à la grande ville, quelque chose cherchait depuis longtemps à s’exprimer. Comme si les sentiers me ramenaient au Portugal, ce pays oublié par les médias, frappé par la crise de 2008 plus durement que beaucoup de pays d’Europe. Dans ce pays, de manière surprenante, un groupe de jeunes architectes de Porto mène un combat patient, courageux, invisible, pour trouver d’autres façons d’agir, pour changer la réalité et rendre la société un peu plus respirable. »

CAPITAL RISQUE.
COMPAGNIE DES LUCIOLES
AUTEUR Manuel Antonio Pereira
METTEUR EN SCÈNE Jérôme Wacquiez
ASSISTANTE MISE EN SCÈNE Makiko Kawaï
RÉGISSEUR GÉNÉRAL Siméon Lepauvre
CRÉATION LUMIÈRES Benoît Szymanski
CRÉATION SON Émile Wacquiez
COSTUMES Florence Guénand
VIDÉO Yuka Toyoshima
SCÉNOGRAPHIE Adeline Caron, Siméon Lepauvre, Benoît Szymanski, Émile Wacquiez
DÉCOR Jeanne Beau, Thierry Baillot et Cécile Keraudren
AVEC Eugénie Bernachon, Adèle Csech, Morgane El Ayoubi, Julie Fortini, Alexandre
Goldinchtein, Fanny Jouffroy, Nathan Jousni, Ali Lounis Wallace, Antoine Maitrias, Agathe
Vandame
Capitale risque a remporté le Prix Domaine français Les Journées de Lyon des Auteurs de théâtre 2019 Il sera publié en janvier 2020 aux Éditions Espaces 34

La Nouvelle Scène – Est de la Somme
Route de Ham, 80190, Nesle
SAMEDI 11 JANV 20H30

19 décembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Géry BarbotLes Enfants hiboux ou les petites ombres de la nuit de Basile Yawanké
Thomas Quillardet monte Ton pere de Christophe Honore à La Comedie de Reims Ton père : Thomas Quillardet à l’écoute du doute
Jules AudryNi couronne ni plaque de Janice Szczypawka
Hélène Soulié et Marie Dilasser créent Peau d'âne, la fête est finie au Théâtre Public de Montreuil« Peau d’âne » fait peau neuve
CHEKHOV Fast & Furious par le collectif Superamas
Hélène Soulié met en scène Peau d’âne – la fête est finie de Marie Dilasser
Christophe Rauck fait souffler un vent de jeunesse sur Le Pays lointain
Alice Laloy crée Le Ring de Katharsy « Le Ring de Katharsy », mortel combat d’Alice Laloy
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut