La question abordée dans la pièce est au fond celle de notre monde moderne, frappé d’un mal diffus et complexe, à tel point que certains finissent par se demander si les burn out, les dépressions, les suicides, ne sont pas une manière de refuser le système, de ne pas collaborer.
Les jeunes de Capital risque, ne sont pas dans le rêve de Rimbaud de changer la vie , mais dans celui de réussir sa vie. La question de « comment agir ? » est toujours présente, mais les buts divergent de façon radicale.
Manuel Antonio Pereira, auteur de Capital risque s’adresse aux lycéens, futurs spectateurs de sa pièce.
« Ouvrant les yeux et écoutant les jeunes de cette génération, je savais qu’une seule pièce de théâtre ne parviendrait pas à en montrer les contrastes, les divergences, les profondes inquiétudes. Il me faudrait plus d’un ouvrage. C’est ainsi qu’est né « Capital risque » [après « Berlin sequenz »] qui abordait cette fois un groupe de jeunes étudiants en école de commerce venus de la province française (ClermontFerrand) pour tenter les concours des grandes écoles à Paris (HEC, ESSEC, Dauphine). La question obsédante de « réussir sa vie », y était en jeu cette fois […]. Le troisième volet en court d’élaboration se déroulera au Portugal, à Porto (qui est aussi ma ville natale). Curieusement, avec le recul, je me rends compte que ces lieux — Berlin, Paris-Clermont-Ferrand, Porto — me ramènent peu à peu à mes racines.
Comme si dans cette origine, dans la pauvreté et le dénuement de ma famille paysanne du Douro venue tenter sa chance à la grande ville, quelque chose cherchait depuis longtemps à s’exprimer. Comme si les sentiers me ramenaient au Portugal, ce pays oublié par les médias, frappé par la crise de 2008 plus durement que beaucoup de pays d’Europe. Dans ce pays, de manière surprenante, un groupe de jeunes architectes de Porto mène un combat patient, courageux, invisible, pour trouver d’autres façons d’agir, pour changer la réalité et rendre la société un peu plus respirable. »
CAPITAL RISQUE.
COMPAGNIE DES LUCIOLES
AUTEUR Manuel Antonio Pereira
METTEUR EN SCÈNE Jérôme Wacquiez
ASSISTANTE MISE EN SCÈNE Makiko Kawaï
RÉGISSEUR GÉNÉRAL Siméon Lepauvre
CRÉATION LUMIÈRES Benoît Szymanski
CRÉATION SON Émile Wacquiez
COSTUMES Florence Guénand
VIDÉO Yuka Toyoshima
SCÉNOGRAPHIE Adeline Caron, Siméon Lepauvre, Benoît Szymanski, Émile Wacquiez
DÉCOR Jeanne Beau, Thierry Baillot et Cécile Keraudren
AVEC Eugénie Bernachon, Adèle Csech, Morgane El Ayoubi, Julie Fortini, Alexandre
Goldinchtein, Fanny Jouffroy, Nathan Jousni, Ali Lounis Wallace, Antoine Maitrias, Agathe
Vandame
Capitale risque a remporté le Prix Domaine français Les Journées de Lyon des Auteurs de théâtre 2019 Il sera publié en janvier 2020 aux Éditions Espaces 34La Nouvelle Scène – Est de la Somme
Route de Ham, 80190, Nesle
SAMEDI 11 JANV 20H30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !