• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Jonathan Capdevielle : À nous deux Bernanos !

Jonathan Capdevielle : À nous deux Bernanos !

À la une, Angers, Les critiques, Moyen, Nanterre, Théâtre

Dans A nous deux maintenant, l’étonnant artiste Jonathan Capdevielle plonge la salle transformable de Nanterre-Amandiers dans des ténèbres crépusculaires pour revisiter l’étrangeté mystérieuse d’Un Crime, le roman policier de Georges Bernanos.

Dans un précédent spectacle, Capdevielle érigeait sur le plateau la haute roche d’une colline minérale ; cette fois, c’est une imposante souche d’arbre aux nombreuses ramifications piégeuses qu’il installe au centre de la scène. Se manifeste un goût récurent pour une nature brute et recluse, réceptacle d’êtres aux pensées secrètes. La pénombre et le vide occupent une place aussi importante dans la scénographie de Nadia Lauro qui distille autour de son élément central un noir ténu que trouent des maigres faisceaux de lumières provenant de petites lampes électriques, le sifflement du vent froid, le fracas du tonnerre qui gronde, les nappes de sons, quelques figures fantomatiques qui se devinent ou bien se font seulement entendre au moyen de leurs voix amplifiées et déformées. Un climat menaçant est bien palpable mais pas montré par la mise en scène qui fait en sorte que les choses échappent, se dissimulent au regard dans une longue première partie s’apparentant davantage à une pièce radiophonique.

Le metteur en scène et comédien Jonathan Capdevielle s’empare pour la première fois d’une matière textuelle déjà existante avec un roman secondaire de Bernanos, bien moins fameux que Sous le soleil de Satan, qu’il adapte librement en injectant ses ingrédients personnels : son goût pour la subversion, la transformation, l’indifférenciation, le travestissement vocal et physique, – presque tous les comédiens jouent plusieurs rôles et changent de costumes à vue -, le mélange des tons, du plus grave au plus loufoque.

Avec Adishatz / Adieu (un bouleversant solo créé en 2009 et repris cette édition du Festival d’automne) puis Saga, une autofiction aux allures de conte naïf et cauchemardesque, Capdevielle a construit un théâtre autoréflexif où la fiction est visitée de souvenirs d’enfance, de territoires précis, de personnages pittoresques. L’énigmatique curé souffreteux pris à partie dans une histoire de double assassinat, comme les autres personnages, (juge, policiers, vieille femme, écrivain, boyscout…) appartiennent aussi bien au récit d’origine qu’à l’univers familier de l’artiste.

Ce n’est pas un hasard si le petit village de Mégère où se situe l’action partage plus d’un point commun avec la vie sudiste décrite auparavant par l’artiste, si plusieurs personnages ont un accent pyrénéen et s’ils finissent habillés en costumes traditionnels de feria, emportés dans une farandole revisitée en rave. Cette touche de provincialisme glauque et festif revendiquée est ce qui semble le plus touchant et engageant dans la proposition par ailleurs monotone.

L’intrigue piétine et se perd même en chemin. La pièce pâtit d’un gros problème de rythme et ne sera pas relevée par la platitude du jeu des acteurs, pas toujours justes à l’exception du jeune Dimitri Doré, sorte de feu follet exaltant du spectacle.

Intéressé par les questions universelles de la différence et de l’identité, sexuelles mais pas que, originelles aussi, de l’enfance et la construction de soi, de la marginalité due à l’isolement ou au déracinement, géographique mais aussi mental, Capdevielle impose un jeu d’échos, de résonances, entre le livre et ses propres préoccupations. Et comme à chaque fois, l’artiste finit par se livrer intimement. C’est ce qui fait l’intérêt de ce nouveau spectacle par ailleurs pas vraiment trépident.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Jonathan Capdevielle
À nous deux maintenant
d’après Un Crime de Georges Bernanos
Conception, adaptation et mise en scène, Jonathan Capdevielle
Avec Clémentine Baert, Marika Dreistadt, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner et un adolescent
Conseiller artistique, assistant mise en scène, Jonathan Drillet
Conception et réalisation scénographique, Nadia Lauro
Lumières, Patrick Riou
Composition musicale, Arthur Bartlett Gillette
Réalisation de la bande son, Vanessa Court
Collaboration informatique musicale Ircam, Manuel Poletti
Régie générale, Jérôme Masson
Regard extérieur, Virginie Hammel
Production, diffusion, administration, Fabrik Cassiopée –Isabelle Morel et Manon Crochemore
Production déléguée Association Poppydog // Coproduction Le Quai Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; CDN Orléans/Loiret/Centre ; manège – Scène Nationale – Reims ; Théâtre Garonne – Scène européenne (Toulouse) ; L’Arsenic, Centre d’Art scénique contemporain (Lausanne) ; Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées ; Ircam (Paris) ; Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de King’s Fountain // Avec l’aide du CND Centre national de la danse (Pantin), de La Villette – Résidence d’artistes 2016 et du Quartz – Scène nationale de Brest // L’Association Poppydog est soutenue par la DRAC Île de France – Ministère de la culture et de la communication au titre de l’aide à la structuration.
Spectacle créé le 6 novembre 2017 au Quai Centre dramatique national Angers Pays de la Loire
Durée: 2h50

Le Quai Centre dramatique national Angers Pays de la Loire
Lundi 6 et mardi 7 novembre | 20:00 | mercredi 8 novembre | 21:00 | du mercredi 23 au vendredi 25 mai | 20:00

Festival d’Automne à Paris
Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
23 novembre au 3 décembre 2017

26 novembre 2017/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Georges Bernanos, Jonathan Capdevielle, policier
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only