Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bouger les lignes : les cartes mises à plat

Alençon, Amiens, Avignon, Besançon, Charleville Mézières, Décevant, Dunkerque, Festival, Festival d'Avignon, Les critiques, Lille, Malakoff, Paris, Périgueux, Roubaix, Strasbourg, Théâtre, Valenciennes, Vitry-sur-seine
Bérangère Vantusso crée Bouger les lignes au Festival d'Avignon 2021
Bérangère Vantusso crée Bouger les lignes au Festival d'Avignon 2021

Photo Christophe Raynaud de Lage

La nouvelle création de la metteuse en scène Bérangère Vantusso, accessible à partir de dix ans, ne convainc pas en dépit de la joliesse de sa forme.

Lorsque les spectateurs entrent en salle, ils découvrent au centre du plateau un grand panneau. Sur celui-ci, une indication simple, de celle que nous (re)connaissons tous : un cercle rouge bordé de la phrase « Vous êtes ici » et portant en son centre un point, rouge également. Cette signalétique emblématique des plans et autres cartes contient dans sa simplicité formelle, comme dans l’ambivalence de son énoncé – que désigne cet « ici » : le théâtre en tant que lieu de représentation dans l’absolu ? celui où le spectacle joue ? l’espace imaginaire que va déployer la pièce ? –, l’essence du projet de Bouger les lignes. Dans cette nouvelle création tout public sous-titrée Histoires de cartes, Bérangère Vantusso s’intéresse aux cartes, donc, à l’imaginaire qu’elles véhiculent, aux mondes qu’elles nous promettent, comme à leur instrumentalisation à des fins de politiques ou de domination.

Ce projet, la metteuse en scène et actuelle directrice du Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine l’imagine avec des acteurs membres de l’Oiseau-mouche. Née à Roubaix en 1978 – et invitée pour la première fois cette année dans le In du Festival d’Avignon –, la compagnie de l’Oiseau-mouche mène depuis plus de quarante ans un travail atypique. Premier centre d’aide par le travail (CAT) artistique de France, elle est à la fois un établissement médico-social et une compagnie conventionnée par le ministère de la Culture, avec une vingtaine de comédiens permanents. Pour chacune de ces créations, l’Oiseau-mouche accueille un artiste différent, qu’il soit metteur en scène ou chorégraphe – citons Christian Rizzo, François Cervantès, Latifa Laâbissi, ou encore Cédric Orain. Chaque collaboration constitue autant un déplacement pour l’artiste invité que pour les comédiens de la compagnie, qui se frottent à une multiplicité de langues, de genres, d’esthétiques, de formes et de propos.

Avec Bouger les lignes, c’est à l’exploration d’un monde ludique et coloré que les quatre personnages nous invitent. Partant de « vous êtes ici », les compères – dont les costumes assortis évoquent une lointaine parentèle avec le monde ouvrier – arpentent progressivement les lieux, scène comme salle. Dans une scénographie mobile, en recourant à des accessoires aisément identifiables par tous – représentations stylisées d’éléments de notre quotidien –, le quatuor va, en s’intéressant à la carte et à la multiplicité de ses usages et discours, composer sa propre géographie. Il s’agit pour eux d’inventer le plan de leur territoire autant que de décrypter cet espace, le mesurant, le notant et le nommant. Ce faisant, les diverses facettes des cartes sont convoquées, voire, illustrées, le dispositif scénique ingénieux, comme la beauté des cartes réalisées par Paul Cox – peintre, graphiste, scénographe et illustrateur avec qui Vantusso avait co-signé le passionnant Longueurs d’ondes en 2018 – créant un univers chaleureux et coloré. Simples sans être simplistes, les artifices se révèlent une stimulante boîte à outils pour les acteurs, qui les manipulent à loisir, recomposant leur rapport à l’espace.

Pourtant, l’ensemble manque d’éclat et peine à trouver son rythme. La faute en partie à un texte un peu mièvre et trop convenu. Signée du dramaturge et écrivain Nicolas Doutey, la pièce s’enferre dans un propos au prosaïsme naïf mâtiné par instants d’ambition didactique – sur le rôle des cartes, les frontières, la fonction des satellites, etc. Si l’on peut s’amuser de la distanciation et du jeu récurrent avec le quatrième mur, si l’on perçoit aisément les influences beckettiennes, comme les tentatives de poésie, d’humour ou de pédagogie à travers la convocation de diverses cartes – politique, routière, des vents –, la proposition demeure pauvre. La cohérence de l’univers esthétique déployé, pourtant séduisante, se trouve alors presque contre-productive : comme si la belle homogénéité de la forme avec sa joliesse ingénue devenait redondante en regard du texte. Demeurent néanmoins quelques belles images – telle l’envolée dans l’espace – ainsi que la qualité d’interprétation des comédiens – citons Caroline Leman et Nicolas Van Bradandt –, dont le jeu un brin distancié et désinvolte procure un plaisir immédiat et vif.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Bouger les lignes
Mise en scène Bérangère Vantusso
Mise en peinture Paul Cox
Texte et dramaturgie Nicolas Doutey
Avec 4 interprètes de l’Oiseau-Mouche Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Bradandt
Collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda
Scénographie Cerise Guyon
Lumière Anne Vaglio
Son Géraldine Foucault
Costumes Sara Bartesaghi Gallo
Assistanat costumes Simona Grassano

Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Compagnie trois-6ix-trente
Coproduction Festival d’Avignon, Le Studio-Théâtre de Vitry, Le Bateau Feu Scène nationale Dunkerque, Le CCAM Scène nationale Vandoeuvre-Lès -Nancy, La Maison de la Culture d’Amiens Pôle européen de création et de production, Le Sablier Centre national de la marionnette en préparation (Ifs et Dives-sur-Mer), Le Vivat (Armentières), Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières), La Manufacture Centre dramatique national de Nancy, Théâtre Le Passage (Fécamp), Le Grand Bleu (Lille), Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry, Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France au titre de la création à Avignon, Région Grand Est au titre de l’aide aux projets de création, Quint’est réseau spectacle vivant Grand Est Bourgogne-Franche-Comté

Durée : 1h

Festival d’Avignon 2021
du 6 au 9 juillet
Chapelle des Pénitents Blancs

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières
les 18 et 19 septembre

Cie de l’Oiseau-Mouche, Roubaix
du 5 au 8 octobre

Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine
du 21 au 27 octobre

Le Bateau Feu, Dunkerque
du 17 au 19 novembre

Maison de la Culture d’Amiens
les 8 et 9 décembre

La Villette, Paris
du 16 au 19 décembre

CCAM André Malraux, Vandoeuvre-lès-Nancy
du 11 au 15 janvier 2022

TJP, Strasbourg
du 19 au 21 janvier

Festival Momix, Kingersheim
le 27 janvier

Les 2 Scènes, Besançon
du 1er au 3 février

Le Grand Bleu, Lille
du 1er au 3 mars

Le Phénix Scène nationale, Valenciennes
les 8 et 9 mars

Le Vivat, Armentières
du 12 au 15 mars

Le Passage, Fécamp
le 25 mars

Le Sablier, Ifs
le 29 mars

Scène nationale 61, Alençon
le 31 mars

L’Odyssée, Périgueux
les 12 et 13 avril

Malakoff Scène nationale
du 12 au 14 mai

10 juillet 2021/par Caroline Chatelet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Bérangère Vantusso met en scène Alors Carcasse de Mariette Navarro
Moment Psychologique photo Christophe Raynaud de Lage Alain Françon a rendez-vous avec Nicolas Doutey
Longueur d’ondes de Paul Cox et Bérangère Vantusso
Festival d’Avignon 2021 : une 75e édition pour « se souvenir de l’avenir »
Les Aveugles de Maurice Maeterlinck par les marionnettes de Bérangère Vantusso
La marionnettiste Bérangère Vantusso nommée au studio-théâtre de Vitry-sur-Seine
Pour la création d’un nouveau théâtre pour les arts de la marionnette à Paris
L’Institut Benjamenta de Bérangère Vantusso d’après le roman de Robert Walser
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only