« BITBYBIT », le cirque qui a du mordant
Dans BITBYBIT présenté au festival Le Mans fait son Cirque (16-25 juin 2023), Simon et Vincent Bruyninckx du collectif flamand Malunés revisitent le numéro classique de la mâchoire d’acier pour explorer leur fraternité. Accompagnés à l’écriture et à la mise en scène par le performeur Kasper Vandenberghe et sa compagnie Movedbymatter, les deux circassiens sortent avec bonheur de leur zone de confort pour mieux regarder le familier.
Dans le cirque contemporain comme dans le cirque traditionnel, la distance entre interprète et personnage est en général assez ténue. Le langage des artistes reposant essentiellement sur le corps et son lien à l’agrès, il exprime souvent une part de leur personnalité, quand bien même là n’est pas l’objet de leurs créations. Simon et Vincent Bruyninckx font partie de ceux qui ont choisi de se placer sur cette frontière particulièrement fine entre leur identité en piste et dans la vie. Frères, ils font de leur relation le cœur de leur duo BITBYBIT. Plutôt que de dialoguer avec leurs disciplines respectives – la roue Cyr pour Vincent, le porté acrobatique, la banquine et la voltige sur bascule pour Simon –, ils décident pour cela d’adopter une pratique qui leur était jusque-là étrangère : la mâchoire d’acier. Ou plutôt, ils s’emparent de ce numéro classique avec leur sensibilité d’aujourd’hui, avec leur histoire personnelle. De leur histoire intime, ils font ainsi matière à penser pour tous.
Lorsqu’on rencontre Simon et Vincent Bruyninckx sous leur chapiteau à dôme blanc, de taille moyenne – il peut accueillir 300 personnes – créé pour l’occasion, rien ne nous indique qu’ils sont frangins. Simon, le plus jeune, est de carrure plutôt large. Son air solide contraste avec le physique de son aîné, plus léger. Chacun à un bout d’un couloir suspendu d’un demi mètre de large, tendu d’un bout à l’autre de la piste, ils semblent appartenir à deux mondes distincts. Les seules choses qu’ils ont en commun, c’est le lieu qu’ils partagent avec les spectateurs installés tout autour d’eux ainsi que leur manière singulière de tenir debout : grâce à des mors reliés entre eux par un câble d’acier. Ce fil tient lieu de parole dans BITBYBIT. Avant même que les deux hommes commencent à se rapprocher, à réaliser toutes les figures que leur permettent leur contraignant dispositif, ce lien métallique suggère le lien humain.
Rien, dans BITBYBIT, ne vient préciser la nature des rapports entre les deux Brunyninckx. Seule la feuille de salle nous aiguille, grâce au nom similaire posté derrière les deux prénoms. Le vocabulaire qu’ils déploient d’abord à l’horizontale, sur leur étroite allée qui leur tient lieu de piste, puis à la verticale lorsque l’un des deux est comme projeté au sommet du chapiteau, fait des acrobates des figures plus que des protagonistes aux traits, aux caractères précis. Ils sont deux hommes qui passent par absolument tout ce que peuvent traverser deux hommes qui se connaissent de longue date et qui tiennent à leur relation. Le mors aux dents, forcés à des danses improbables au moindre désir d’étreinte ou d’éloignement, c’est une sorte de loupe sur l’amitié masculine, et sans doute sur l’amitié en général qu’ils proposent dans leur pièce. La douceur, l’humour qu’ils mettent à leur chorégraphie est une lutte évidente contre la douleur que l’on ressent d’emblée face à leur façon de marcher ensemble.
Sans doute dans leur alternance d’équilibres précaires et de déséquilibres les deux frères se racontent-ils leur découverte commune du cirque à l’âge de 7 ans au sein de l’école de cirque Circolito en Belgique. Peut-être se remémorent-ils comment ils ont continué de partager cette passion jusqu’à aujourd’hui, notamment au sein du Collectif Malunés qu’ils fondent ensemble en 2009 avec deux autres artistes. À leurs tentatives régulières de se distinguer l’un de l’autre, de prendre son autonomie, Simon et Vincent se rappellent sans doute aussi les moments où leurs voies se sont séparées, où ils se sont dirigés vers des agrès différents, où ils ont travaillé avec d’autres artistes après leur première création Sens dessus dessous (2011) avec laquelle ils ont longtemps tourné. Cela, ainsi que leurs retrouvailles dans BITBYBIT, le spectateur qui les connaît peut le lire dans leur partition complexe, où les pas et les bras tendus comptent autant que les jeux de crochet, que les entremêlements du cordon d’acier.
Le néophyte en matière de Brunyninckx n’est toutefois pas du tout mis de côté. Dans le tour de force et de sensibilité des deux garçons, la question de l’engagement que nécessite le cirque est posée avec une intelligence qui doit certainement beaucoup à l’association des deux frères avec un artiste extérieur à la partie : le performeur Kasper Vandenberghe, fondateur de la compagnie Movedbymatter. Plus proche du théâtre que du cirque, ce dernier a accompagné les gestes des frères vers une épure, une précision qui met en avant les enjeux de la pièce sans avoir à les expliquer. En évitant de théâtraliser une pratique physique, en en creusant au contraire la spécificité grâce à une qualité de présence qui fait tendre le spectacle vers la performance, les deux compagnies prouvent la richesse de la rencontre.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
BITBYBIT
Écriture : Simon Bruyninckx, Vincent Bruyninckx et Kasper Vandenberghe. Interprétation : Simon Bruyninckx et Vincent Bruyninckx. Direction artistique : Kasper Vandenberghe. Assistance à la direction artistique : Leon Rogissart. Dramaturgie : Matthias Velle. Musique : Dijf Sanders. Costumes : Johanna Trudzinski. Regard extérieur : Esse Vanderbruggen. Lumières : Duris & Benjamin Eugène. Son : Anthony Caruana et Sofia Zaïdi. Administration : Eugénie Fraigneau et Ellia Larès. Diffusion : Emma Ketels
Production : MOVEDBYMATTER & Collectif Malunés. Coproductions : CIRKLABO/30CC (BE) ; C-Takt (BE) ; Miramiro (BE) ; KAAP (BE) ; PERPLX (BE) ; Perpodium (BE) ; Theater op de Markt, Dommelhof (BE) ; workspacebrussels. Soutiens en résidence : workspacebrussels (BE) ; Miramiro (BE) ; CAMPO (BE) ; PERPLX ; Theater op de Markt, Dommelhof (BE). Avec le soutien de De Vlaamse overheid & De Stad Gent en de taxshelter van de Belgische federale overheid.
Durée : 1h15
Vu au Festival Le Mans fait son Cirque 2023, porté par Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans
Cirqu’Aarau 2023 – Festival fûr aktuelle Zirkuskunst – Aarau (CH)
Du 23 au 25 juin 2023Brugge Plus 2023 – Brugge (BE)
Du 21 au 23 juillet 2023Berlin Circus Festival 2023 – Berlin (DE)
Du 11 au 17 août 2023Letní Letná 2023 – Prague
Du 22 au 29 août 2023La Brèche – Cherbourg – Cherbourg-en-Cotentin
Du 14 au 21 décembre 2023CirkusMania 2024
Du 9 au 11 février 2024Dinan agglomération – Dinan
Du 12 au 14 avril 2024Le Grand T – Nantes
Du 19 au 26 avril 2024Les Scènes du Jura – Dole
Les 24 et 25 mai 2024Espace des arts / scène nat. de Chalon sur Saône – Chalon sur Saône
Du 30 mai au 1er juin 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !