Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Birgit Kabarett de Julie Bertin et Jade Herbulot

Paris, Théâtre musical

© Pascal Victor/ArtComPress)

Depuis le début de notre collaboration et la fondation du Birgit Ensemble, la musique occupe une place à part entière dans la dramaturgie de nos spectacles, qui sont par nature polymorphes, polyphoniques et pluridisciplinaires. Par ailleurs, la forme du cabaret nous séduit par la proximité et la convivialité qu’elle induit dans le rapport aux spectateurs.

En jouant des codes propres à l’univers du cabaret, nous créerons une forme musicale évolutive qui s’ajustera, à chaque nouveau rendez-vous, au gré de l’actualité française et européenne.

Dans un dispositif de café-concert, que l’on peut moduler au gré des envies et des nécessités des espaces dans lesquels nous nous installerons, les spectateurs seront au plus près des artistes, attablés par petits groupes.
Dans la droite lignée de l’école brechtienne, les chansons et saynètes alterneront, évoluant dans le registre du burlesque et de la satire pour mieux croquer les personnages politiques européens. Ainsi, Angela Merkel s’invitera peut-être à la table d’un spectateur, à moins que ce ne soit Pedro Sanchez. Au loin, on entendra peut-être une fâcheuse altercation entre Boris Johnson et Ursula Von Der Leyen…

Birgit Kabarett
Conception, écriture et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
Comédiennes et chanteuses (en alternance)
Eléonore Arnaud,
Pauline Deshons,
Anna Fournier,
Morgane Nairaud,
Marie Sambourg

Composition et arrangements Grégoire Letouvet
Guitares Marc-Antoine Perrio
Paroles Romain Maron
Régie générale, son et lumière en cours

Administration, production Manon Cardineau, Colin Pitrat – Les Indépendances
Diffusion Florence Bourgeon

Production Le Birgit Ensemble
Coproduction Le Théâtre de Chatillon (en cours)
Résidence Le Théâtre de Chatillon (en cours)

Le Birgit Ensemble est soutenu au fonctionnement par le Conseil départemental du Val-de-Marne, et par la ville de Paris au titre de l’aide à la résidence artistique et culturelle.

Le Rond-Point
du 18 au 24 juin 2024

9 octobre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Nouveau Théâtre Populaire crée Illusions perdues d'après Balzac Le Nouveau Théâtre Populaire tisse sa « Comédie humaine »
Le Galilée de Lazare Herson Macarel
Anna Fournier dans Guten tag Madame Merkel
Olivier Py crée Ma Jeunesse exaltée au Festival d'Avignon 2022 Ma Jeunesse exaltée : les douze travaux d’Arlequin
Un roman(s) national en manque d’inspiration théâtrale
Le Nouveau Théâtre Populaire monte 1789 du Théâtre du Soleil à Fontaine-Guérin À Fontaine-Guérin, les beaux soirs du Nouveau Théâtre Populaire
Léo Cohen-Paperman crée Le dîner chez les Français de V. Giscard d'Estaing au Théâtre de Chatillon Léo Cohen-Paperman regarde Giscard au fond des yeux
Les trois mousquetaires par le Collectif 49701
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut