Bérangère Vantusso, directrice du Théâtre Olympia, le CDN de Tours, s’empare d’un sujet singulier et intéressant, le vêtement, mais qui, sous la plume de Nicolas Doutey, peine à faire spectacle.
Choisir un sujet n’est jamais une mince affaire… Toujours un peu stressante à vrai dire… Pourquoi celui-ci, et pas un autre ? Sommes-nous à sa hauteur ? Et lui, au fond, est-il à la nôtre ? Qu’il s’agisse d’un sujet de mémoire, à la fac, d’un sujet d’article, pour un journal ou un site, ou d’un sujet de roman, de nouvelle, et même de pièce de théâtre. Un sujet se doit d’être inspirant, pertinent, porteur ; et si, par malheur, cela ne devait pas être le cas, tout le talent du monde ne suffirait pas à transformer l’essai : un mauvais sujet donne généralement un mauvais résultat. La difficulté consiste à l’abandonner à temps.
Le sujet de Faire le beau, la dernière pièce mise en scène par Bérangère Vantusso, directrice du Théâtre Olympia, le CDN de Tours, est a priori singulier puisqu’il s’agit du vêtement. Le vêtement dans son acceptation la plus large, avec la foule de questions qu’il suscite : comment change-t-il à travers les époques et les classes sociales ? Que révèle-t-il de l’esprit du temps, et de nos intentions les moins avouables ? Sujet iconoclaste, s’il en est, au théâtre, où l’on a davantage l’habitude d’assister au déchainement des passions les plus tumultueuses (amour, haine, trahison, vengeance…), mais sujet forcément universel, puisque tôt ou tard, il faut bien finir par s’habiller. Alors, pourquoi pas ?
Eh bien, parce que celui-ci peine à faire théâtre. Et ce, malgré l’exhaustivité de son traitement historique, social, voire philosophique par Nicolas Doutey, artiste associé au CDN, qui aborde l’exercice comme un exposé un peu scolaire, lequel forme un ensemble désincarné, sage et didactique. En dépit, aussi, des qualités de Bérangère Vantusso, qui signe là une mise en scène tonique et pétillante — techniquement irréprochable — laquelle dirige un quintette de jeunes acteurs et comédiennes de la Jeune Troupe en Région Centre-Val de Loire du Théâtre de l’Olympia, tous et toutes volontaires et attachants. Mais l’artiste demeure encombrée par les contraintes de ce sujet sans personnage, qui aurait peut-être dû émerger au fil d’un récit ou de saynètes plutôt que d’être abordé de face. Ici, on s’habille, on se déshabille, sans cesse ; on danse, on se fige, pour donner du rythme, sans cesse.
Traversée par une joie certaine, l’affaire n’est jamais vraiment déplaisante. Deux beaux moments sortent d’ailleurs du lot, citons-les. L’un est chanté par Tatiana Paris, compositrice multi-instrumentiste qui orchestre une bande-son faite de rythmes électro et de notes jouées sur des guitares triturées. Pour évoquer la gêne à se mettre en maillot de bain, à la piscine, elle interprète un joli morceau sur le devant de la scène et sur le fil d’une fragilité touchante. L’autre est la performance de Félix Amard, lors d’un monologue qui le fait évoluer d’un ouvrier dans le bâtiment à un dandy warholien en passant par un coach sportif. Le jeune homme impressionne par son aisance et sa dextérité, donnant le sentiment de pouvoir tout faire, et tout devenir. Dans la salle, le public composé de nombreux jeunes tourangeaux et tourangelles demeura réceptif, concerné, et sous le charme de la proposition signé par la directrice du CDN, à en juger par l’intensité des applaudissements. Une réaction qui accentua notre malaise, tiraillé entre l’envie d’aimer un spectacle, et la difficulté à le faire.
Igor Hansen-Løve — www.sceneweb.fr
Faire le beau
Écriture et dramaturgie Nicolas Doutey
Mise en scène Bérangère Vantusso
Avec Félix Amard, Joséphine Callies, Claire Freyermuth, Camille Grillères, Luka Mavaetau, comédien·nes de la Jeune Troupe en Région Centre-Val de Loire du Théâtre Olympia – CDN de Tours
Musicienne (live) Tatiana Paris
Création et dramaturgie des costumes Sara Bartesaghi Gallo, assistée de Marion Montel
Collaboration artistique Boris Alestchenkoff
Assistanat mise en scène Pauline Rousseau
Scénographie Cerise Guyon
Lumières Florent Jacob
Regard chorégraphique Thomas LebrunProduction Théâtre Olympia — CDN de Tours
Coproduction Théâtre Public de Montreuil – CDN, CCNT – Centre chorégraphique national de Tours
Avec la participation du dispositif du Jeune Théâtre en Région Centre -Val de LoireDurée : 1h20
Théâtre Olympia, CDN de Tours
du 4 au 15 novembre 2025Théâtre Public de Montreuil, CDN
du 12 au 20 mars 2026Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France
du 8 au 10 avril




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !