Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’accent européen du L.A. Dance Project de Benjamin Millepied

À la une, A voir, Danse, Les critiques, Paris

Photo Morgan Lugo

Une soirée au Théâtre des Champs-Élysées en trois temps réunit la fougue de Noé Soulier, le classicisme de Benjamin Millepied et la théâtralité de Ohad Naharin. Et un triomphe public à la clef.

Second Quartet photo Lawrence K. Ho

Avec quelques années il est devenu évident que le L.A. Dance Project est presque la plus européenne des compagnies américaines. La preuve par ce programme qui ouvre sur le Second Quartet du français Noé Soulier. Un essai chorégraphique pour cinq solistes qui joue sur des frappes répétées, des « accidents » dansés à l’image de ce jeu d’évitement ou la vitesse. Le tout manque parfois de liant mais c’est aussi ce qui lui donne une vraie liberté. Surtout Second Quartet le temps d’un duo prend une nouvelle dimension : corps à corps, dialogue gestuel les pistes sont fécondes. Le mouvement paraît alors doté d’autonomie comme si il échappait à son auteur. Impressionnant. Soulier a également travaillé à la musique toute en percussions avec Tom de Cock de l’Ensemble Ictus cher à Anne Teresa De Keersmaeker. On lisait il y a peu sur twitter cette remarque du principal David Hallberg s’étonnant que pas une troupe américaine ne possède à son répertoire de pièce de la belge. On verrait bien le L.A. Dance Project s’engager dans cette voie.

Bach Studies ( part 1) est la dernière création de Benjamin Millepied -et sans doute la plus attendue du public. On y retrouve sur la partita de Bach ce qui fait la force de Benji : des solos bondissants avec le remarquable Francisco Mungumba, des ensembles en canon. On s’amuse des emprunts au sport -tel ce mano a mano façon duo de boxeurs-, d’une virilité assumée et tout à la fois moquée. Le musicien Eric Crambes présent sur le plateau donne à la pièce ses couleurs changeantes. Millepied qui étouffe parfois ses pièces avec trop de décor ose ici la simplicité des murs nus du théâtre et de quelques chaises. Une réussite. Puis la chorégraphie ose une autre direction comme si l’auteur voulait ajouter Bach à Bach. On est moins séduit. Mais à l’évidence Benjamin Millepied cherche à prendre sa propre danse à contre-pied. Affaire à suivre.

Ohad Naharin a donné Yag au L.A. Dance Project. Une œuvre complexe, histoire d’une famille dispersée sur le plateau. Par moment les danseurs exultent -ils sont superbes dans ces accès de virtuosité-. Hélas l’aspect théâtral de Yag, un rien daté, fonctionne par intermittence. Mais l’essentiel est ailleurs, dans la générosité de cette compagnie, dans sa diversité également. L’ambition affichée par Benjamin Millepied au départ de ce pari est flagrante : sortir des sentiers battus de la danse U.S. Le succès ici est au rendez-vous. Et ne devrait pas cesser de si tôt.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

L.A. Dance Project Aaron Carr, David Adrian Freeland JR, Nathan Makolandra, Rachelle Rafailedes, Kaitlyn Gilliland, Axel Ibot, Francisco Mungumba, Patricia Zhou, Daisy Jacobson

Second Quartet
Noé Soulier chorégraphie
Tom de Cock (Ictus Ensemble) et Noé Soulier musique

Bach Studies (2018, première française)
Benjamin Millepied chorégraphie
Bach musique

Yag (2017, première française)
Ohad Naharin chorégraphie
John Zorn, Gaetano Donizetti, John Tavener, Ennio Morricone,
Ran Slavin, Maxim Waratt musique

Coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati / Théâtre des Champs-Elysées

Théâtre des Champs-Elysées
Du 20 au 24 avril 2018 – complet

22 avril 2018/par Philippe Noisette
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La programmation du Festival d’Automne 2018: le tg STAN, Anne Teresa de Keersmaeker et un focus sur la scène japonaise
YAG [The Movie], Ohad Naharin séance unique mondiale ce samedi
Variations Millepied
Le L.A. Dance Project 2 de Benjamin Millepied
Benjamin Millepied modernité assumée
Benjamin Millepied en version digitale
Be Here Now, ballet au présent
Le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied à Arles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only