• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Noé Soulier, mémoire vive

Noé Soulier, mémoire vive

Angers, Grenoble, Les critiques, Montpellier, Moyen, Orléans

First Memory de Noé Soulier © Paul-Fogiel

Au Théâtre de l’Agora de Montpellier danse, Noé Soulier explore, grâce à son écriture précise, des gestes quotidiens et la mémoire qu’on en garde. Malgré quelques moments de grâce, First Memory peine à toucher. 

Sur la scène Théâtre de l’Agora, à Montpellier danse, trois panneaux structurent l’espace. Deux danseurs y évoluent, leurs mouvements sont étirés, à la fois vifs et aériens, dont on entend le souffle, les frottements, les bruissements. Dans cette création pour sept interprètes, le directeur du Cndc d’Angers, remarqué pour la finesse de son écriture entend raviver la mémoire des gestes quotidiens, décorrélés de leur finalité. Jeter, cogner, tirer, pousser, attraper, sauter… ces actions sont rassemblées en séquences, où elles s’enchaînent avec fluidité, si bien qu’on peine à les séparer les uns des autres et à les identifier clairement.

Activer la mémoire 

Plutôt sage et épurée, la danse dévoile différentes textures, au son plutôt austère de la composition de Karl Naegelen et de six musiciens de l’Ensemble Ictus et rythmé par les déplacements des panneaux blancs qui tournent, pour réaménager l’espace. Elle se révèle désarticulée, mimant des combats, des chutes et gagne au fur et à mesure en densité. Peut-être trop cérébral ou pas assez sensuel, First Memory peine à activer notre mémoire kinesthésique et à nous toucher. Les derniers tableaux proposent toutefois des mouvements plus palpables et déplient quelques moments de grâce : lorsqu’elle apparait par fragments, éclairé dans le fonds de la scène, mais surtout lors de l’ultime tableau, où les interprètes moulent chacun leur tour une partie de leur corps, dans des sculptures en aluminium de la plasticienne Thea Djordjaze. Ils disposent ensuite les œuvres modifiées sur la scène, telles des tombes étincelantes, qui deviennent empreintes, témoins du passages des gestes et des corps.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

First Memory
Conception, chorégraphie Noé Soulier
Avec Stephanie Amurao, Lucas Bassereau, Julie Charbonnier, Adriano Coletta,
Meleat Frederiksson, Yumiko Funaya, Nangaline Gomis
Musique Karl Naegelen, créée et enregistrée par l’ensemble Ictus
Tom de Cock – percussions, Pieter Lenaerts – contrebasse, Aisha Orazbayeva – violon, Tom Pauwels – guitare, Jean-Luc Plouvier – Piano, Paolo Vignorelli – flûte
Scénographie Thea Djordjaze
Costumes Chiara Valle Vallomini
Création lumière Victor Burel
Régie lumière Benjamin Aymard
Régie son Alain Cherouvrier
Direction technique François Le Maguer
Responsable de production et diffusion Céline Chouffot
Chargée de production Emma Audichon

Durée 1h15

• 21, 22, 23, 24 mai 2022 : Création à la Raffinerie – Charleroi Danse, Bruxelles dans le cadre du Kunsten Festival des arts – Belgique
• 27 et 28 juin 2022 : Festival Montpellier Danse
• 8, 9, 10 novembre 2022 : Cndc – Angers
• 16 au 20 novembre 2022 : Les Spectacles vivants – Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
• 21 janvier 2023 : Théâtre de Fribourg – Allemagne
• 9 février 2023 : Scène Nationale d’Orléans
• 15 et 16 février 2023 : La Place de la danse au Théâtre de la Cité, dans le cadre du festival ICI&LA, Toulouse
• 2 mars 2023 : Théâtre de Courtrai, Wilde Westen Festival – Belgique
• 4 avril 2023 : MC2 Grenoble

1 juillet 2022/par Belinda Mathieu
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only