• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / / critique / La Batsheva toujours aussi vibrante

/ critique / La Batsheva toujours aussi vibrante

À la une, Danse, Montpellier

Au Festival Montpellier danse, Ohad Naharin a fait frémir la virtuosité de la Batsheva, en déployant 2019, une pièce à l’intensité perturbante sur la culture israélienne qui oscille entre sensualité et violence. 

Très attendue à Montpellier danse, la célèbre compagnie guidée par Ohad Naharin livrait quatorze représentations intimistes, dont deux chaque soir. Sur la scène d’une petite salle du Corum – surprenant pour une compagnie si prestigieuse – un grand danseur vêtu de noir mime les consignes à respecter pendant le spectacle façon steward, au son de la voix off en français, anglais et hébreu. Alors qu’il s’apprête à quitter la scène, il arrache le tissu qui faisait office de fonds de scène, révélant devant nous, coup de théâtre, une autre rangée de spectatrices et spectateurs :  un espace bi-frontal – imaginé par Gadi Tzachor – semblable à un podium de défilé de mode. Les bras ouverts, comme pour embrasser entièreté de l’espace, les interprètes font leur entrée au fur et à mesure en marchant fièrement. On remarque tout de suite des corps qui s’affranchissent davantage de la norme qu’il est de coutume sur les plateaux de danse contemporaine : plusieurs interprètes racisés, des danseurs en robe, certaines danseuses laissent leur pilosité apparente, qui fait écho à la volonté de transcrire la diversité des identités en Israël, annoncé dans la note d’intention du chorégraphe. Car dans 2019, que le chorégraphe décrit comme un « produit du terroir », c’est le territoire d’Israël et comment il imprègne les corps qui est au centre de la création.

Intensité sans concession 

Le ton est donné par des musiques israéliennes et arabes, à la gaité lancinante, qui rythment plusieurs tableaux qui s’enchaînent avec une fluidité. Les gestes sont souvent sensuels, félins, mais aussi saccadés accompagné par des riffs métal et parfois acrobatiques, en talons, exécutant des figures qui rappellent les ball voguing. C’est la marche qui est toutefois le liant de cette pièce : des grands pas qui embrassent la scène, comme des petits pas sur place, qui tracent des lignes courbes dans l’espace, dessinent une multitude de trajectoires. Leur danse est sans concession, à la fois violente, jouissante, douce, dépliant une palette d’émotions humaines, résultat probablement de la technique Gaga conçu par Ohad Naharin, un entraînement du danseur qui amène au plus près de son intériorité. Les danseuses et danseurs se livrent tout entier, par leurs gestes et leurs regards, allant jusqu’à s’allonger sur le public. Leur intensité est contagieuse, troublante, elle nous accroche, quasi intrusive, si bien qu’on se demande comment les interprètes sont capables de donner autant d’eux-mêmes deux fois chaque soir. Une chose est sûre cette poésie laisse des traces, quasi indélébiles.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

2019
Chorégraphie : Ohad Naharin
Avec : Etay Axelrod, Billy Barry, Yael Ben Ezer, Matan Cohen, Ben Green, Chiaki Horita, Chun Woong Kim, Shir Levy, Ohad Mazor, Eri Nakamura, Igor Ptashenchuk, Nitzan Ressler, Kyle Scheurich, Maayan Sheinfeld, Yoni (Yonatan) Simon, Hani Sirkis, Amalia Smith, Imre Van Opstal
Lumière : Avi Yona Bueno (Bambi) / Son : David (Dudi) Bell
Costumes, stylisme : Eri Nakamura / Bijoux : Liron Etzion, Keren Wolf
Textes : Psaumes, Yarmi Kadoshi, Hanoch Levin, Ehud Manor
Décors : Gadi Tzachor / Musique : Uzi Rosenblat (accordéon), Noa Ayali (violoncelle), “Card Games” by Iarmi Kadoshi interprétée par Moshe Cohen, “Locust Star” par Neurosis, “Boukyou” par Hako Yamasaki, “Hine ma tov umanaim” par Moshe Yakobson, “Bashana Haba`a” – Ehud Manor/Nurit Hirsh, “Ana le Habibi” par Rahbani Brothers/Fairuz, “Saibai” par Hako Yamasaki, “Maqlooba” par V.F.M. style, “You, Me and the Next War” – Hanoch Levin/Maxim Waratt, “LaKova Sheli” – folk song, “Caspian” By Asadi
Conseil musical, mastering : Nadav Barnea
Assistant d’Ohad Naharin et Eri Nakamura : Ariel Cohen
Ce spectacle est dédié à Eliav Naharin (1927-2018)
Production : Batsheva Dance Company
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2022
Avec le soutien du fonds pour les nouveaux spectacles de la Batsheva en Israël, et des amis de la Batsheva en Israël et à l’étranger
Avec le soutien de la Chleck Family Foundation (Boston),
Zita and Mark Bernstein Family Foundation (Winnipeg),
Robert de Rothschild (New York),
Batsheva’s New Works Fund,
the American Friends of Batsheva New Works Fund,
et plusieurs amis Israéliens et internationaux.

Durée: 1h15

Montpellier Danse
Vendredi 24, samedi 25, dimanche 26, mardi 28, mercredi 29, jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet à 18h et 20h30
Opéra Berlioz / Le Corum

4 juillet 2022/par Belinda Mathieu
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only