• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Michel Fau, un George Dandin hyperbaroque

Michel Fau, un George Dandin hyperbaroque

Angers, Avignon, Calais, Coup de coeur, Les critiques, Macon, Paris, Théâtre musical, Versailles

Michel Fau met en scène et joue George Dandin de Molière avec le réjouissant goût du faste baroque qu’on lui connaît. Même dans l’outrance, il révèle avec justesse toute la tonalité tragi-comique de la pièce.

Après avoir exacerbé la noirceur du Misanthrope et du Tartuffe quitte à forcer un peu le trait, Michel Fau revient à Molière, et cette fois avec une pièce toujours jugée mineure malgré la défense d’illustres hommes de théâtre tels que Roger Planchon ou plus récemment Jean-Pierre Vincent. C’est symboliquement à l’Opéra royal de Versailles que l’artiste, amoureux de classicisme et d’hyperthéâtralité, a créé en janvier dernier sa version de George Dandin fortement inspirée de la pompe et l’artifice ostentatoires des grands divertissements de cour. Le spectacle est joué en costumes d’époque, brillants de leurs tons vermeilles et de leurs éclats dorés. Au texte de Molière s’adjoint la musique de ballets composés par Lully. A l’occasion d’intermèdes élégiaques et d’un épilogue prenant les traits d’une galante pastorale, quatre chanteurs accompagnés des musiciens de l’Ensemble Marguerite Louis que dirige le claveciniste Gaétan Jarry, célèbrent l’amour.

George Dandin se fait la peinture aussi drôle que cruelle des ambitions contrariées d’un milieu populaire. Certes enrichi, le personnage qui donne son titre à la pièce est en effet un paysan. Vaniteux à souhait, il se donne des airs de gens de qualité mais se voit bien dupé et ridiculisé par la noble femme qu’il s’est achetée pour épouse, mais qui lui préfère un fringant freluquet prénommé Clitandre (comme le petit marquis qui courtise Célimène) issu de sa condition à elle. L’ouverture du spectacle pose d’emblée la tromperie et le jeu de rivalité à venir : Michel Fau, Dandin cocu un brin dodu, d’un geste las et emprunté, fait une entrée moquée et cède aussitôt la place à son adversaire, Armel Cazedepats, revêtant l’aspect également risible d’un prince à l’allure fougueuse et sémillante.

Rarement tendre avec l’institution du mariage et les histoires de couples, Molière souffrait lui-même des trahisons que lui infligeait Armande, la fille de sa femme Madeleine avec qui il s’était uni. C’est sans doute ce qui rend son personnage central aussi bouffon que authentiquement tragique. Et c’est ce que restitue à merveille l’acteur Michel Fau délivrant une interprétation de la pièce comme du rôle éponyme qui oscille en permanence entre un esprit farcesque et une grandeur tragique. Il y a une part indéniable de pitrerie clownesque dans les duos que forment d’un côté le couple de valets formidablement triviaux et fort en verve (Nathalie Savary dans Claudine et Florent Hu dans Lubin) et de l’autre les parents Sotenville (Philippe Girard et Anne-Guersande Ledoux) décadents et décatis jusqu’à l’extravagance.

La mise en scène ne joue évidemment pas la carte du réalisme mais intensifie l’ironie féroce de la satire. Au centre du beau décor symboliste, s’érige une tour en forme de tabernacle dont les étages matérialisent les différences de classes sociales. Tandis que Dandin enrage tout hébété de son mauvais sort en bas de fins troncs enracinés et entrelacés formant un balcon romantique. Son épouse le surplombe de tout en haut comme une icône inaccessible dans une tenue de Vierge couronnée. L’Angélique amourachée d’Alka Balbir ne sera pas qu’une simple coquette et va faire montre d’un fort tempérament. Le plaisir du jeu est grisant. Michel Fau endosse un troublant George Dandin. Avec force mimiques drolatiques et larmoiements plaintifs, il est éminemment risible tout en pénétrant au cœur de la vérité pathétique du personnage grotesque et disgracié.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

George Dandin ou le Mari confondu
comédie en musique de Molière et de Lully
mise en scène Michel Fau
direction musicale Gaétan Jarry costumes Christian Lacroix
décors Emmanuel Charles lumières Joël Fabing
maquillage, coiffes et perruques Véronique Soulier Nguyen
avec la collaboration de la Maison Messaï
assistant à la mise en scène Damien Lefèvre
assistant costumes Jean-Philippe Pons
stagiaires assistants à la mise en scène Barthélémy Fortier et Sacha Vilmar
avec Alka Balbir (Angélique), Armel Cazedepats (Clitandre), Michel Fau (George Dandin), Philippe Girard (Monsieur de Sotenville), Florent Hu (Lubin), Anne-Guersande Ledoux (Madame de Sotenville), Nathalie Savary (Claudine).
4 chanteurs Cécile Achille (soprano), Virginie Thomas (soprano), David Ghilardi (ténor), David Witczak (baryton)
8 musiciens de l’Ensemble Marguerite Louise David Rabinovici (dessus de violon), Satryo Yudomartono (dessus de violon), Maialen Loth (haute-contre de violon), Marion Martineau (viole de gambe), Victoire Felloneau (flûte), Evolène Kiener (basson et flûte), Marco Horvat
(théorbe), Gaétan Jarry (clavecin et direction)
production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
coproduction Théâtre de Suresnes – Jean Vilar ; Opéra Royal – Château de Versailles Spectacles ; Théâtre de Caen ; Atelier Théâtre Jean Vilar – Louvainla-Neuve ; Festival de Sablé – L’Entracte, scène conventionnée ; Théâtre de Compiègne.
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
remerciements Opéra national de Paris- Direction Stéphane Lissner ; Opéra National de Bordeaux.

Durée: 2h

Tournée 2022
Opéra Royal de Versailles
du 4 au 6 janvier

11 janvier 2022 – LE TANGRAM / EVREUX – LOUVIERS

14 et 15 janvier 2022 – PALAIS DES BEAUX – ARTS DE CHARLEROI / BELGIQUE

18 au 22 janvier 2022 – ATELIER THÉÂTRE JEAN VILAR LOUVAIN-LA-NEUVE / BELGIQUE

25 et 26 janvier 2022 – THÉÂTRE IMPÉRIAL DE COMPIÈGNE

28 et 29 janvier 2022 – OPÉRA DE MASSY

1er février 2022 – THÉÂTRE LE FORUM / FRÉJUS

4 février 2022 – THÉÂTRES EN DRACÉNIE / DRAGUIGNAN

10 février 2022 – THÉÂTRE OLYMPIA / ARCACHON

13 février 2022 – OPÉRA GRAND AVIGNON

17 février 2022 – THÉÂTRE DES SABLONS NEUILLY-SUR-SEINE

27 et 28 février 2022 – GRAND THÉÂTRE DE CALAIS

2 avril 2022 – THÉÂTRE DU COURNEAU / AGEN

5 avril 2022 – THÉÂTRE JEAN VILAR / SAINT-QUENTIN

12 et 13 avril 2022 – THÉÂTRE SAINT – LOUIS / PAU

16 avril 2022 – THÉÂTRE DES 2 RIVES / CHARENTON

21 et 22 avril 2022 – THÉÂTRE DE SURESNES JEAN VILAR

6 au 29 mai 2022 – ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS JOUVET / PARIS

1er et 2 juin 2022 – SCÈNE NATIONALE DE CHAMBÉRY

9 juin 2022 – KONZERT THEATER BERN / SUISSE

14 au 17 juin 2022 – THÉÂTRE DE CAEN

10 mai 2022/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only