Schématiquement Parsifal est une dualité entre le bien et le mal, entre la nature et la culture, entre le masculin et le féminin, entre le corps et l’esprit, entre l’ombre et la lumière, en chaque être humain. La quête du Graal repose sur un manque, sur l’idée d’incomplétude de l’homme. La figure de Parsifal suit un chemin initiatique entre la pureté par l’ignorance de l’enfant et celle enfin acquise par la connaissance. Dans cette quête, Wagner insiste sur le motif du renoncement. La quête du Graal devient en guise d’immortalité la re-génération de la vie. Wagner use de beaucoup d’influences : l’histoire du Graal est issue de la mythologie celtique, elle passe de Chrétien de Troyes à Wolfram von Eschenbach, qui lui-même s’est inspiré d’un mystérieux poète Kyot le Provençal. Mais Wagner la reprend en essayant de faire le lien entre le christianisme et le bouddhisme, influence de sa lecture de Shoppenhauer. C’est ce recours à l’orient qui m’a intéressé et que j’ai voulu développer.
Aurélien Bory
PARSIFAL
RICHARD WAGNER
(1813-1883)
Festival scénique sacré en trois actes
Livret de Richard Wagner
Création le 26 juillet 1882 au Festival de Bayreuth
NOUVELLE PRODUCTION
En partenariat avec le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie,
dans le cadre du Portrait/Paysage consacré à Aurélien Bory
Frank Beermann direction musicale
Aurélien Bory mise en scène
Aurélien Bory, Pierre Dequivre scénographie
Manuela Agnesini costumes
Arno Veyrat lumières
Nikolai Schukoff Parsifal
Sophie Koch Kundry
Peter Rose Gurnemanz
Matthias Goerne Amfortas
Pierre-Yves Pruvot Klingsor
Julien Véronèse Titurel
Andreea Soare Première Fille-Fleur
Marion Tassou Deuxième Fille-Fleur /
Premier Écuyer
Adèle Charvet Troisième Fille-Fleur
Elena Poesina Quatrième Fille-Fleur
Céline Laborie Cinquième Fille-Fleur
Juliette Mars Sixième Fille-Fleur / Deuxième Écuyer /
Voix d’en Haut
Kristofer Lundin Premier Chevalier du Graal
Yuri Kissin Deuxième Chevalier du Graal
Enguerrand de Hys Troisième Écuyer
François Almuzara Quatrième Écuyer
Orchestre national du Capitole
Choeur et Maîtrise du Capitole
Choeur de l’Opéra national de Montpellier-Occitanie
Alfonso Caiani directionTHÉÂTRE DU CAPITOLE
DIMANCHE 26 JANVIER ET 2 FÉVRIER À 15H
MARDI 28, VNEDREDI 31 JANVIER
ET MARDI 4 FÉVRIER À 18H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !