Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Médéa Mountains, bouleversant tombeau pour la soeur

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Gaby Pérez

 

photo Gaby Pérez

Aussi modeste formellement que poignant par l’indicible de son propos, Médéa Mountains est porté – et chanté – avec puissance et sincérité par Alima Hamel.

Une petite lampe rouge tenue dans le creux de ses mains illuminant son visage et projetant l’ombre de celui-ci sur le grand écran de papier blanc situé en fond de scène – le reste du plateau étant plongé dans l’obscurité –, Halima Hamel nous regarde. « J’ai vingt-deux ans. Je viens de perdre ma sœur morte de mort violente. » Ces deux phrases brèves, tranchantes, les premières de Médéa Mountains, la chanteuse, musicienne et poétesse les prononce après quelques mesures d’un chant pur, à la beauté saisissante.

Seule en scène sur un plateau nu seulement occupé par l’écran où va progressivement être dessiné le territoire de Médéa, Alima Hamel va, ainsi, en alternant chants et récits, raconter l’histoire de sa famille. Celle de sa sœur, de ses sœurs, la sienne, aussi. Très simplement, elle va convoquer ses souvenirs, de son enfance à Nantes à leurs vacances en famille à Médéa, petite ville située dans une région montagneuse d’Algérie au sud-ouest d’Alger, et dont ses parents sont originaires. Soutenue par une création musicale subtile (signée par Adrien Maury) en ce qu’elle épouse le rythme du récit – passant de séquences très douces, ténues, en sourdine, à d’autres plus envahissantes, puissantes comme les émotions évoquées – Alima Hamel égrène l’histoire familiale. Une histoire dont nous ne saurons pas tout, avec ses trous et ses oublis, mais qui dit l’essentiel : l’itinéraire des cinq sœurs, et la manière dont chacune composera ou pas avec les vues que leurs parents ont pour elles. Car tout comme l’union du père et de la mère est le fruit d’un mariage arrangé, les filles découvrent être destinées à rester à Médéa afin d’y fonder une famille. Avec ce basculement, la petite ville autrefois associée aux vacances insouciantes et joyeuses devient synonyme d’un enfermement à perpétuité.

Ces destins forcés, auxquels toutes se refusent, mais que seules deux réussiront à éviter – dont Alima, la benjamine – ne seront pas le seul drame affectant la famille. Aux tragédies intimes s’ajoutent celles liées au contexte politique : la « décennie noire », soit la guerre civile qui opposera le gouvernement algérien à divers mouvements islamistes de 1991 en 2002. Si l’assassinat de l’une des sœurs ne fait que parachever la dislocation de la famille d’Alima, il sonne aussi comme un double crime de la part des parents. Coupables d’avoir imposé une vie qu’elles ne désiraient pas à leurs filles, ils ont condamné l’une d’elle à une mort atroce.

Dans un jeu direct et d’une grande justesse, Alima Hamel raconte l’atomisation de sa famille, l’impact de cette tragédie sur sa vie personnelle – son choix de devenir chanteuse est lié à celle-ci – et le lent cheminement l’amenant à désirer en savoir plus sur la mort de sa sœur. Avec de simples gestes – quelques lettres tracées sur l’écran de papier, le recours à un théâtre d’ombres lorsqu’elle passe de l’autre côté dudit écran –, l’artiste transmet avec sobriété cette histoire. Il y a une beauté poignante autant dans sa présence concrète, dans ses chants mélodieux en algérien ou en français touchant aux entrailles, que dans la fluidité de l’ensemble. Accompagnée pour la création de ce spectacle par le circassien Aurélien Bory à la mise en scène et à la scénographie et Charlotte Farcet à la dramaturgie, la chanteuse et musicienne fait plus que livrer un témoignage émouvant. Tombeau pour la sœur disparue, Médéa Mountains se révèle également un puissant geste de résilience. Un geste bouleversant porté par un dispositif scénographique qui avec modestie mais efficacité donne corps au double mouvement à l’œuvre : le dessin des liens souterrains entre géographie réelle, familiale, et géographie des souvenirs.

Médéa Mountains
Avec Alima Hamel
Conception, textes, interprétation : Alima Hamel
Scénographie, mise en scène : Aurélien Bory
Dramaturgie, collaboration artistique : Charlotte Farcet
Composition musicale et sonore : Adrien Maury
Conception machine : Stéphane Chipeaux-Dardé
Création lumière : Arno Veyrat
Création costumes : Manuela Agnesini
Régie Générale : Géraldine Belin
Régie son : Adrien Maury
Régie lumière : Didier Barreau

PRODUCTION DÉLÉGUÉE Compagnie 111 – Aurélien Bory
COPRODUCTION (EN COURS) Théâtre Sorano – Toulouse
RÉPÉTITIONS ET RÉSIDENCES
La nouvelle Digue – Toulouse, Théâtre Sorano – Toulouse

UN PROJET SOUTENU PAR Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Durée: 1h

Bouffes du Nord
Du 06/03/20
au 21/03/20

11 mars 2020/par Caroline Chatelet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Aurélien Bory met en scène Parsifal au Théâtre du Capitole
Aglaé BoryLe vibrant voyage de Denis Podalydès dans un coma brumeux
Avignon 2016: un air de Moyen-Orient et de collectifs
20 têtes d’affiche pour la rentrée 2019
Aurélien Bory se lance dans une recherche autour de Perec
L’Espèce dans l’espace: un voyage dans l’univers d’Aurélien Bory
Le robot magnifique d’Aurélien Bory
Tout sur la saison 2017/2018 du Théâtre de la Ville
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only