Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Au pont de Pope Lick de Naomi Wallace par la Cie Ariadne

Agenda, Jeune public, Paris, Théâtre

Au pont de Pope Lick de Naomi Wallace par la Cie Ariadne

Nous sommes en 1936, quelque part aux Etats-Unis, à l’ère du capitalisme triomphant… Filant à toute vapeur, l’industrie poursuit son expansion sans état d’âme, et sans voir le visage de ceux qu’elle abandonne et parfois écrase… Au sens propre, dans cette histoire, deux jeunes gens, issus de familles laissées pour compte par la modernité triomphante traînent leur rage de vivre sur le pont de Pope Lick ; là, ils s’amusent à défier la mort ; ils doivent traverser la voie avant que le train de marchandises n’ait eu le temps de franchir le pont ! Évidemment le jeu tourne mal…

C’est l’ère de la machine à vapeur qui fonce en exigeant des êtres humains qu’ils s’adaptent. C’est aussi une histoire d’amour, où chacun a joué son va-tout, où personne n’a triché. C’est enfin un livre essentiellement poétique qui dénonce les vies abîmées sans jamais donner de leçon. La metteuse en scène Anne Courel met la technologie numérique au service du texte en faisant dialoguer les acteurs avec des images en noir et blanc qui évoquent le documentaire. Les références sociales restent en toile de fond pour nous donner à aimer, au premier plan, les individus. Des ombres chinoises plus oniriques sont fabriquées sur scène. La partition sonore, composée de nombreuses archives mêlées à des bruits de piston et aux sifflements assourdissants de la locomotive intervient comme une matière « véridique » indispensable au récit.

AU PONT DE POPE LICK
Texte de Naomi Wallace (éd. Théâtrales Jeunesse)
Cie Ariadne
Mise en scène Anne Courel
Mathieu Besnier, Claire Cathy, Thomas Guerineau, Stéphane Naigeon et Jeanne Vimal jeu | Dominique Hollier traduction | Sabryna Pierre assistanat à la mise en scène | Fabienne Gras avec la participation de Pierre Grange et Rémi Devouassoud vidéo | Joran Juvin régie vidéo | Jean-Pierre Naude direction technique | Stéphanie Mathieu scénographie | Cara Ben Assayag costumes | Hubert Arnaud lumières | François Chabrier avec la complicité de Patrick Najean son | Maurizio Priod régie son
Théâtre – à partir de 13 ans – durée 60′

Du 5 au 10 avril 2016 au théâtre Dunois

9 mars 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une Brèche qui tranche net
Tommy Milliot monte Qui a besoin du ciel de Naomi Wallace à la Comédie de BéthuneQui a besoin du ciel : Tommy Milliot enraye la broyeuse sociale
Le palmarès de l’année 2019
René Loyon met en scène Et moi et le silence de Naomi Wallace
Le regard humain de Naomi Wallace sur le Moyen-Orient
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut