Lancé par Offenbach aux Bouffes-Parisiens, Charles Lecocq accorda au genre qu’Offenbach avait développé un soin qui l’éleva au niveau de l’opéra-comique, ceci alors que la Salle Favart se consacrait au drame nouveau et à des ambitions plus littéraires. Actif entre Bruxelles et Paris, les deux capitales de l’art lyrique français, Lecocq put diffuser son art dans toute l’Europe. Avec ce virtuose de l’opérette, la fantaisie se conjugue au raffinement dans un équilibre que lui enviaient ses amis Bizet, Saint-Saëns et Chabrier.
La fantaisie du conte et de l’orient se déploie dans cette libre adaptation des Mille et Une Nuits où toute une palette de personnages composent à grand renfort de quiproquos des scènes tour à tour comiques et éminemment lyriques.
Ali-Baba
Charles Lecocq
OPÉRA-COMIQUE en trois actes et huit tableaux. Livret d’Albert Vanloo et William Busnach.
Créé le 11 novembre 1887 au Théâtre Alhambra de Bruxelles.
Direction musicale, Jean-Pierre Haeck
Mise en scène, Arnaud Meunier
Collaboration aux mouvements, Jean-Charles Di Zazzo
Décors, Damien Caille-Perret
Costumes, Anne Autran Dumour
Lumières, Nicolas Marie
Dramaturge, Laure Bonnet
Assistante musicale, Alexandra Cravero
Assistante mise en scène, Elsa Imbert
Chef de chant, Christophe Manien
Chef de chœur, Christophe Grapperon
Morgiane, Sophie Marin-Degor / Judith Fa (16 mai)*
Zobéïde, Christianne Bélanger*
Ali-Baba, Tassis Christoyannis
Zizi, Philippe Talbot
Cassim, François Rougier
Saladin, Mark van Arsdale*
Kandgiar, Vianney Guyonnet*
Maboul, le Cadi, Thierry Vu Huu
Comédiens, Logan De Carvalho, Marc Menahem
Chœur, accentus / Opéra de Rouen Haute Normandie
Orchestre, Opéra de Rouen Haute Normandie
Production, Opéra Comique
Coproduction, Opéra de Rouen Haute Normandie, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française
*chanteurs de l’Académie de l’Opéra Comique
Du 12 au 22 mai 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !