Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Après Barbe-Bleue de Clément Althaus

Agenda, Antibes, Théâtre

Après Diogène, l’Opéra rap, Jean de La Fontaine, La fable musicale et Baudelaire, Prince des Huées, la compagnie START 361° conçoit un nouveau spectacle musical autour de la figure de Barbe-Bleue. « Il n’est plus d’époux si terrible » dit de lui Charles Perrault. À l’heure où le compte macabre des féminicides est tenu à jour, on peut légitimement en douter et c’est bien l’intention de Clément Althaus. Sa réécriture contemporaine est résolument engagée. Des témoignages poignants s’entrecroisent autour de Barbe-Bleue qui devient un conte documentaire signé par l’identité musicale de la compagnie. Il s’en dégage un impact dramatique très fort, porté par une harmonie dont la résonance est plus que jamais d’actualité.

« Je voudrais que ce spectacle soutienne l’élan féministe qui lève les voiles sur les agissements les plus sombres tout en portant la question de l’après dans un message d’espoir. Cette création a pour objet une catharsis. D’une part, je vais me rapprocher d’associations d’aide aux victimes pour recueillir des récits de femmes qui seront interprétés sur scène par des hommes. D’autre part, je souhaiterais recueillir en milieu carcéral des témoignages d’hommes jugés coupables de violences et je voudrais confier cette parole à des femmes. Écrire un conte documentaire à partir d’un conte cruel c’est déjà reconnaître la cruauté de la réalité. Pour soutenir ces voix il me faudra développer un univers musical riche qui parvienne à porter toutes les résonances sourdes de nos blessures intérieures. » Clément Althaus

Après Barbe-Bleue
texte, musique et mise en scène Clément Althaus

avec Clément Althaus, Jérémie Boumendil, Gwenn Masseglia, Claudia Musso

collaborateur artistique Adrian Althaus
lumières Raphaël Maulny
scénographie Gilles Février
collaborateur dramaturgique et pédagogique Christophe Calvia
chargée de production et diffusion Vanessa Anheim Cristofari

production anthéa, théâtre d’Antibes
coproduction START 361°

La compagnie START 361° est soutenue par le Département des Alpes-Maritimes et la Ville de Nice

anthéa, théâtre d’Antibes
Du 12 au 26 janvier 2024

12 janvier 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Morgane Moal Lisa Guez ouvre en grand le cabinet de Barbe-Bleue
Michel Boujenah, le nouvel Avare
« De l’imagination » : Clara le Picard en a-t-elle ?
Évelyne Didi dans Les larmes de Barbe-Bleue d’après Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók dans une conception de Mathieu Bauer
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut