Dans « After the End » Louise se réveille dans un abri souterrain antiatomique. Elle ne se souvient de rien. Mark dit l’avoir sauvée suite à une explosion nucléaire, provoquée par des terroristes. Dans cet espace confiné où tout est rationné, même l’air que l’on respire, ils se retrouvent face à face. Se joue alors un « pas de deux » entre Mark et Louise, enfermés ensemble hors du temps, en proie au délire dans ce lieu qui est nulle part. C’est ici que peuvent ressurgir les instincts ancestraux, le rapport de force originel entre un homme et une femme : désir, lutte de territoire, pouvoir du bourreau sur sa victime. Le danger est-il réellement dehors ?
Le spectacle présenté du 1er au 12 septembre est une réadaptation de la mise en scène d’Antonin Chalon de After the End. Les deux acteurs jouent la pièce dans un container, ouvert sur sa longueur, et le public est installé sur des gradins à l’extérieur, dans les dispositions sanitaires adaptées. Cette forme amène le spectateur à observer du dehors ce qui se déroule dans ce container, comme on le ferait devant un vivarium, soulignant ainsi l’enfermement dans lequel se trouvent les protagonistes.
AFTER THE END
EN CONTAINER
Texte de Dennis KELLY
Traduction de Olivier Werner et Pearl Manifold – L’Arche éditeur
Mise en scène Antonin CHALON
avec
Nicolas AVINEE et Marie PETIOT
Scénographie – Costumes Salma BORDES
Lumières Quentin MAUDET et Antonin CHALON
Son Rémi BILLARDON et Antoine HENRY DE VILLENEUVE
Production : Cabotine – Compagnie Zabou Breitman
Coproduction : Anthéa, Théâtre d’Antibes
Avec le soutien de la Chartreuse – CNES et du Théâtre de la Porte Saint Martin
Avec le soutien de la Ville de Paris
Remerciements à La Cartoucherie et Ariane Mnouchkine, Jean Robert-Charrier et le Théâtre de la Porte Saint-Martin, la Mairie de Paris, la Mairie du 14ème Lucas Savy, Sonia Friedberger Jean-Marie Ragueneau et Benjamin FerratonLe spectacle a été présenté à la Manufacture, Festival Avignon 0FF 2019
Du 1 er au 12 septembre 2020 à 20h45 (relâche le 6/09)
Le spectacle sera signé en LSF (Langue des signes française) le 9/9 à 20H45 par Lucie Lataste
Au Square Wyszynski, Rue Vercingétorix, 75014 Paris
(métro Gaité ou Pernety)
Entrée Libre / réservation obligatoire :
reservationsaftertheend@gmail.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !