Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Antoine et Cléopâtre : l’amour mis à mots

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

photo Madga Bizarro

Dans un environnement décoratif simple, toute la force de ce spectacle vient de la poésie presque mathématique avec laquelle Tiago Rodrigues marie les mots.

Antoine et Cléopâtre s’observent et se décrivent avec les yeux de l’amour vrai, car qui d’autre que des êtres ainsi liés peuvent se connaître si bien ? Savoir quand l’un inspire ou expire, ce qu’il voit, ce qu’il fait derrière notre dos et ce qu’il sera dans l’avenir – destin tragique – tout en jouant avec le présent ? C’est pourtant ce que font les amants face à un public charmé.

L’épure dans le jeu, l’aspect essentiel des mouvements de marionnettistes des personnages soulignent les jeux de mots et la magie poétique narrative déclamés parfois comme du slam, parfois comme un poème bucolique. La dimension impériale des héros ne réside pas dans la seule grande beauté des acteurs. Les nœuds du pouvoir prennent à la gorge Antoine et Cléopâtre et influent sur leur passion, les serviteurs subissent les conséquences de leurs paroles, celles qui ne sont pas directement nées de l’histoire des deux héros et qui ne peuvent donc pas être la vérité. Puis, tout se termine comme cela a commencé, dans un souffle commun que l’amour synchronise…

La nouvelle version du spectacle ne souffre pas du passage d’une langue à l’autre, grâce au travail de Rodrigues, certainement, mais aussi en grande partie grâce aux acteurs, Sofia Dias et Vitor Roriz qui jouent les rôles dans les deux versions avec une facilité due à leur talent.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

Antoine et Cléopâtre
Texte, mise en scène Tiago Rodrigues
Scénographie Ângela Rocha
Lumière Nuno Meira
Son Miguel Lima, Sergio Milhano
Costumes Ângela Rocha et Magda Bizarro
Collaboration artistique Magda Bizarro, Rita Mendes
Avec Sofia Dias et Vitor Roriz
Production Teatro Nacional D. Maria II, Mundo Perfeito
Coproduction Centro Cultural de Belém (Lisbonne), Centro Cultural Vila Flôr, Temps d’images
Avec le soutien du Governo de Portugal | DGArtes et du Museu da Marinha
Résidences Teatro do Campo Alegre, Teatro Nacional São João, Alkantara
Durée: 1h20

Théâtre de la Bastille
Du 27 février au 14 mars 2025

19 septembre 2016/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
François Chaignaud Laurent PoleoUn Portrait consacré au chorégraphe François Chaignaud en 2025 au Festival d’Automne
Le collectif berlinois She She Pop au Festival d’Automne
Alessandro Sciarroni au Festival d’Automne
Le cri mystique de Flora Détraz
Robert Wilson : « le Festival d’Automne et moi, on fait route commune »
Rabih Mroué au Festival d’Automne
Sisyphe chez les British
Simon McBurney : « La pitié soulage notre conscience »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut