• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Le Dindon à gros sabots

Le Dindon à gros sabots

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo DR

Avec sa direction d’acteurs très appuyée, Anthony Magnier leste la comédie adultérine de Feydeau qui n’est, au demeurant, pas l’une de ses meilleures.

En cette fin d’année, les Feydeau se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après le triomphe de La Puce à l’oreille, emmenée d’une main de maître par Lilo Baur à la Comédie-Française, et La Dame de chez Maxim revue et corrigée par Zabou Breitman à la Porte Saint-Martin, Anthony Magnier a jeté son dévolu sur Le Dindon qu’il donne au Théâtre Dejazet. A la tête de la compagnie Viva, le metteur en scène et sa troupe de fidèles comédiens ne sont pas étrangers à l’écriture du maître du vaudeville. En 2014, déjà, ils s’étaient attaqués à Un fil à la patte, avec, à en croire la rumeur publique, un certain succès.

Sauf que, cette fois, Anthony Magnier s’est pris les pieds dans le tapis. À double titre. D’abord, dans le choix d’une pièce qui n’est manifestement pas l’une des meilleures du dramaturge français – et sur laquelle des cinéastes de renom, tel Jalil Lespert, se sont récemment cassé les dents. Reprenant son canevas habituel, fait de jeux de dupes adultérins, Feydeau y déploie l’histoire de Monsieur et Madame Vatelin. Depuis huit jours, cette dernière est poursuivie par Monsieur Pontagnac, un coureur de jupons notoire, qui veut lui conter fleurette et l’accrocher à son tableau de chasse. En parallèle, Monsieur Redillon se languit d’elle, mais Lucienne Vatelin se refuse à eux car elle ne veut pas tromper son mari. A moins que le galant homme ne la fasse cocue, auquel cas elle n’hésitera pas et usera de la loi du talion conjugal : « Si tu me trompes, je te trompe ».

Enrayée par un ensemble de personnages secondaires, aussi burlesques qu’inutiles, la mécanique de Feydeau est moins précise et enlevée que dans ses pièces les plus fameuses. Déjà vue, et revue, l’intrigue conjugale et amicale avance à coups de grosses ficelles, et de surprises qui n’en sont pas. Moins dans la langue que dans les faits, les quiproquos perdent en saveur et les effets dramaturgiques ont tout l’air d’être des effets de manche, comme si l’auteur n’avait pas cherché à forcer son talent.

Alors qu’il affirme avoir été influencé par le travail de Thomas Ostermeier et de Romeo Castellucci, Anthony Magnier n’a ni le sens de la direction d’acteurs du premier, ni la maestria plastique du second. Pour éviter le décorum type « Au théâtre ce soir », le metteur en scène a fait le choix d’un mobilier moderne et, en même temps, quasi atemporel, tandis que les costumes semblent tout droit sortis du XIXe, des robes aux trois-pièces. A l’avenant, le jeu de la troupe se révèle très vieux jeu. Particulièrement appuyé, il leste la pièce, au lieu de lui donner de l’élan. Plutôt que de faire fuser les répliques, Anthony Magnier a choisi de les appuyer pour en extraire le rire. Las, celui-ci ne vient pas, ou si peu. L’énergie des comédiens n’est pas en cause, mais la direction d’acteurs vieux style transforment les personnages en avatars balourds. De cette vengeance de femmes, où les hommes deviennent des pantins, des dindons, n’émergent alors que bien peu de choses.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Le Dindon
de Georges Feydeau
Mise en scène, adaptation et scénographie Anthony Magnier
Avec, en alternance, Delphine Cogniard, Guillaume Collignion, Mikael Fasulo, Magali Genoud, Vanessa Koutseff, Marie Le Cam, Anthony Magnier, Sandrine Moaligou, Xavier Martel, Laurent Paolini, Julien Renon, Victorien Robert, Audrey Sourdive
Assistante Cécile Mathieu
Costumes Mélisande de Serres
Lumières Stéphane Balny

Partenaires : Les Tanzmatten – Selestat, La Ville de Versailles, Festival du Mois Molière, Théâtre Alphonse Daudet – Coignières, Le Rayon Vert – Saint Valéry en Caux, Espace Culturel – Villeneuve Le Roi, Les Bords de Scènes, Centre Culturel de Nouzonville, Espace Dispan de Floran – L’Haÿ Les Roses, Le Prisme – Elancourt, L’Auditorium – Viroflay, Théâtre Charles Dullin – Le Grand Quevilly
Avec le soutien de la SPEDIDAM
La Compagnie VIVA est accueillie en résidence par la ville de Versailles depuis septembre 2010.

Durée : 1h50

Théâtre Déjazet, Paris
du 4 décembre 2019 au 18 janvier 2020

Saint-Fargeau-Ponthierry
le 1er février 2020

Sallanches
le 6 février

Aix-les-Bains
le 7 février

Metz
le 13 et le 14 février

Villeneuve-Saint-Georges
le 28 février

Loos
le 7 mars

Digne-les-Bains
le 19 mars

Le Pradet
le 20 mars

Saint Priest
le 4 avril

Saint Marcellin
le 17 avril

Buc
le 18 avril

Le Rosey
le 3 juin

Jouy en Josas
le 27 juin

13 décembre 2019/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Anthony Magnier, Audrey Sourdive, Delphine Cogniard, Georges Feydeau, Guillaume Collignion, Julien Renon, Laurent Paolini, Magali Genoud, Marie Le Cam, Mikaël Fasulo, Sandrine Moaligou, Vanessa Koutseff, Victorien Robert, Xavier Martel
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Annulation du festival Trajectoires 2021 à Nantes

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only