Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

#ME TOO THEATRE : le livre

Actu, Livre, Théâtre

Le mouvement #ME TOO THEATRE sort aux éditions Libertalia un recueil de textes bouleversants et nécessaires qui viennent déciller les regards, ouvrir les consciences et par dessus tout acter dans le secteur théâtral la révolution féministe à l’oeuvre dans la société. Plus qu’un livre, un manifeste.

Il ne paie pas de mine comme ça, 150 pages (hors annexes), un format qui tient dans la poche, une couverture blanche sans visuel sur laquelle en rouge et bleu les lettres majuscules alignées forment le titre : “#ME TOO THEATRE”. On y est. Oui, il n’a l’air de rien ce petit livre sans prétention mais il frappe fort, il envoie du lourd, il brûle les doigts parfois, mais surtout il acte la mobilisation féministe à l’œuvre dans le milieu théâtral depuis la création du hashtag sur les réseaux sociaux et le rassemblement en une voix commune de femmes solidaires officiant dans divers métiers du théâtre.

L’Affaire Weinstein a ouvert la voie à une mobilisation mondiale qui se répand comme une traînée de poudre et vient libérer la parole dans tous les secteurs et toutes les zones de bâillonnement, révéler ce qui avait toujours été tu ou gardé secret. Mee too est une bannière, un espace ouvert de rassemblement et le milieu théâtral n’est pas exempt, loin de là, de pratiques nauséabondes et comportements abusifs à l’encontre des femmes. Edité à point nommé chez Libertalia, cet ouvrage collectif respire l’envie d’en découdre avec l’impunité du harcèlement et de toutes les formes qu’il prend. Il est le reflet de la diversité des voix et des points de vue autant que de la convergence du mouvement, tout entier tendu vers la déconstruction d’un système inégalitaire qui opprime, agresse, profite de la jeunesse, de la fragilité et de la précarité pour asseoir chantage, injonctions, mainmise.

Vingt-sept textes écrits d’une plume ardente par des comédiennes, metteuses en scène, autrices qui toutes s’emparent du sujet avec l’impérieuse nécessité de visibiliser ce qui se joue en coulisses, hors cadre, témoigner de l’envers du décor pour le faire trembler sur ses bases. Si la colère nourrit l’écriture, il serait réducteur de dire qu’elle en est l’unique moteur. Il y a là une volonté aiguisée de soulever le tapis, regarder et comprendre ce qui se trame à l’écart des regards pour tenter d’y remédier, trouver des solutions pour changer un système en place qui laisse courir ses prédateurs et perpétue des processus de domination inadmissibles. Se protéger soi et protéger les autres. Créer une zone franche de sécurité pour que la parole enfin puisse s’exprimer librement.

Après avoir posé le cadre de leur démarche et le contexte dans un avant-propos explicite signé à quatre mains par les coordinatrices du projet, Séphora Haymann et Louise Brzezowska-Dudek ouvrent le champ aux textes de leurs consœurs de lutte. Des textes de femmes essentiellement mus par les plumes vives, intelligentes, généreuses, averties de Thissa D’Avila Bensalah, Estelle Meyer, Aurore Evain, Roxane Kasperski, Julie Ménard, Charlotte Lagrange, Marie Coquille-Chambel, Anne Monfort… constellées de citations d’anonymes recueillies par le collectif. Parmi elles se glissent deux très beaux textes de Nicolas Raccah et Gérard Watkins qui s’associent en tant qu’homme à cette prise de conscience collective, nous rappelant par leur présence même au sein du livre que Me Too n’est pas un mouvement de femmes mais un mouvement féministe et qu’il n’y a pas de sexe requis pour l’être.

Vibrants, décapants, intransigeants avec l’injustice, portés par l’intensité insufflée par l’historicité de l’enjeu et un ras le bol partagé, un “c’est assez” qui fourmille dans chaque écriture, les textes publiés crient leur vérité, leur lot d’expériences traumatisantes, et de ces souffrances enfouies créent un étendard de lumière. Il nous coûte parfois de les lire tant la parole de chacune réveille dégoût et incompréhension, et l’on se dit qu’il a dû aussi leur en coûter de les écrire, ces maux mis en mots, ces témoignages frappants, ses anecdotes qui n’en sont pas, ces récits sortis des tripes. René Char écrivait “La lucidité est la blessure la plus proche du soleil” et la citation s’impose à nous à la lecture de cet ouvrage qui draine autant de souffrances que de joie combative. Car ce qu’il en reste, lorsqu’on le referme, c’est la formidable matrice créatrice qu’il révèle, une force insubmersible car collective, l’envie ferme d’agir pour inverser la vapeur et cesser de subir sans mot dire.

Désormais #Me too est dans la place, le théâtre devra faire avec que cela plaise ou non. Longue vie à ce mouvement salutaire qui marque un tournant historique et chapeau bas à toutes celles et ceux qui ont posé leur nom et leur témoignage dans cet ouvrage qui respire le courage.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

#ME TOO THEATRE
Format 108/178
192 pages – 10 €
Parution : 3 juin 2022
Editions Libertalia

Textes de Thissa d’Avila Bensalah, Marine Bachelot Nguyen, Louise Brzezowska-Dudek, Liam Carré, Nadège Cathelineau, Alice Cerf, Agathe Charnet, Marie Coquille-Chambel, Aurore Évain, Charlotte Fermand, Cécile Fraisse-Bareille, Séphora Haymann, Roxane Kasperski, Charlotte Lagrange, Céline Langlois, Agnès Marietta, Julie Ménard, Estelle Meyer, Anne Monfort, Romain Nicolas, Blandine Pélissier, Léa Perret, Reine Prat, Nicolas Raccah, Julie Rossello Rochet, Caroline Stella, Gérard Watkins.

5 juin 2022/par Marie Plantin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Christophe Raynaud de LageCHIEN.NE de Nadège Cathelineau et Julien Frégé
Audrey de Hakim Djaziri
Maxime Lévèque dans Apocalypse selon Stavros de Gérard Watkins
Le théâtre de Falk Richter par Anne Ropers
VIVANTS ! 2023 au Palais de la Porte Dorée
François Orsoni monte Coriolan de Shakespeare au Théâtre de la BastilleUn Coriolan de Charybde en Scylla
Les ombres et les lèvres de Marine Bachelot Nguyen
La saine et salutaire révolte d’Antigone
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only