Après Tosca (2019), qui avait marqué l’entrée de Puccini à son répertoire, le Festival célèbre le centenaire de la mort du compositeur en programmant cette année sa « tragédie japonaise » Madama Butterfly : le parcours empreint de cruauté d’une héroïne vulnérable mais frémissant de force et de volonté, qu’une constance aveugle contraint au suicide rituel. En l’enveloppant d’un lyrisme solaire et d’une orchestration suprêmement raffinée, Puccini atteint le cœur de son identité artistique – nous rappelant le plaisir vrai des larmes.
Une vérité loin de tout vérisme selon Andrea Breth, qui suggère que tout, dans cette œuvre, est affaire de regard et d’artifice : la relation des personnages à Butterfly, de Puccini et ses librettistes au Japon et des spectateurs à l’opéra. À la tête des forces de l’Opéra de Lyon, Daniele Rustioni offre le plus beau des écrins à Ermonela Jaho, qu’un alliage rare de vaillance et de délicatesse a imposée comme référence dans ce rôle admirable et crucifiant par lequel elle fait des débuts attendus à Aix.
Madame Butterfly
Opéra en 3 actes de Puccini
Livret de Luigi Illica et Giuseppe GiacosaDIRECTION MUSICALE
Daniele RustioniMISE EN SCÈNE
Andrea BrethSCÉNOGRAPHIE
Raimund Orfeo VoigtCOSTUMES
Ursula RenzenbrinkLUMIÈRE
Alexander KoppelmannDRAMATURGIE
Klaus BertischCIO-CIO-SAN
Ermonela JahoB. F. PINKERTON
Adam SmithSUZUKI
Mihoko FujimuraSHARPLESS
Lionel LhoteGORO
Carlo BosiLO ZIO BONZO
Inho JeongIL PRINCIPE YAMADORI
Kristofer Lundin*KATE PINKERTON
Albane Carrère*IL COMMISSARIO IMPERIALE
Kristján JóhannessonCHŒUR ET ORCHESTRE
Opéra de Lyon
*ANCIENNE ET ANCIEN ARTISTES DE L’ACADÉMIEFestival d’Aix en Provence
5,8, 10, 13, 16, 19 et 22 juillet
Théâtre de l’ArchevêchéOpéra de Lyon
du 22 janvier au 3 février 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !