Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Des Huguenots tout blancs qui font pâle figure

À la une, Décevant, Les critiques, Opéra, Paris

photo Agathe Poupeney

Dans une production aux moyens spectaculaires que met en scène Andreas Kriegenburg, les Huguenots de Meyerbeer font à l’Opéra national de Paris un grand retour propret et inégalement passionné.

Disparu de l’affiche après 1120 représentations, Les Huguenots retrouve la scène parisienne au moment opportun où les opéras de son compositeur connaissent une sorte de regain d’intérêt de la part d’importantes maisons lyriques européennes. La disparition de l’ouvrage s’explique sans doute par la difficulté à réunir toutes les conditions pour produire et distribuer idéalement ce type de Grand Opéra à la française aux dimensions généreuses (cinq actes et ballet) et à l’écriture vocale redoutablement exigeante.

Virtuose, la partition l’est assurément avec ses changements d’atmosphères et de tonalités. Bien que longuette, elle n’est pas non plus exempte de force dramatique. Son sujet – le massacre de la Saint-Barthélemy et les jours qui le précèdent- est même théâtral en diable. Nombre d’orgies et de boucheries émaille du livret de Scribe. Pour en restituer tout le sel, il faut bien plus qu’une fresque élégante, de jolis tableaux un peu figés mais bien réglés, ce dont se contentent le metteur en scène allemand Andreas Kriegenburg et son scénographe Harald B. Thor. Les décors défilent comme un livre d’images. Sûrement prompt à éblouir l’œil, leur travail manque indéniablement de souffle et d’invention. Le sujet historique est mystérieusement transplanté dans un avenir lointain mais costumé à la mode d’antan. L’anachronisme est à n’y rien comprendre. Si dans ses intentions, le metteur en scène prétend donner à voir et à entendre l’actualité du propos, notamment la montée des fanatismes religieux, sur scène, cela n’est pas perceptible. Le plateau baigne dans un blanc immaculé, ce qui est semble être l’antithèse d’une intrigue aussi sombre et sanglante. Stoïque, la Cour du Comte de Nevers chante le vin, l’amour et la jeunesse dans un vaste espace étagé où se donne une sorte de cocktail mondain d’abord guindé puis tournant à la bouffonnerie. Quant aux violents combats qui opposent les protestants (de noir vêtus) et les catholiques (dans un camaïeu de rouge pourpre fuchsia violacé), tout en raideur et en lenteur, ils ne sont guère crédibles. La pièce n’est-elle pas faite de tension, de passion ? Nous n’en trouverons pas plus chez Michele Mariotti, chef pourtant doué qui connaît bien l’oeuvre pour l’avoir déjà dirigée. Sa direction jolie mais dénervée fait s’appesantir les cinq heures de représentations alors que beaucoup de coupes ont été opérées. Les masses chorales sont excellentes mais réduites comme les solistes à un immobilisme conventionnel. Restent les figurants et les danseuses qui animent l’ensemble avec conviction et élégance.

La distribution réunie a premièrement dû faire face au remplacement de ses deux chanteurs vedettes annoncés ; Diana Damrau et Bryan Hymel ayant tardivement déclaré forfait. Par bonheur, Lisette Oropesa a pris le rôle de Marguerite de Valois et y est absolument fabuleuse. Délicate autant qu’agile dès le radieux« Ô beau pays de Touraine » qu’elle chante en barbotant pieds nus dans les bassins des jardins de Chenonceaux agitant avec vivacité sa longue rouge. La jeune soprano fait preuve d’un panache hors-pair et d’une irrésistible séduction à chacune de ses apparitions. Le ténor Yosep Kang qui campe Raoul est quand à lui plutôt en peine, frôlant la catastrophique à l’amorce de nombreux aigus plus criés que chantés.  Au moins, se fait-il entendre… car toutes les voix ne sont pas toujours suffisamment audibles. Ermonela Jaho est une Valentine sensible, touchante, mais limitée en volume. Il faut souligner l’abattage des nombreux seconds rôles. Karine Deshayes en excellent page, Florian Sempey solide Comte de Nevers, Nicolas Testé amusant Marcel. Mais ces Huguenots très attendus ne sont pas le fastueux succès escompté.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

OPÉRA EN CINQ ACTES 1836
MUSIQUE Giacomo Meyerbeer (1791-1864) LIVRET Eugène Scribe, Émile Deschamps
En langue française Surtitrage en français et en anglais
DIRECTION MUSICALE Michele Mariotti Łukasz Borowicz (24 oct.)*
MISE EN SCÈNE Andreas Kriegenburg*
DÉCORS Harald B. Thor*
COSTUMES Tanja Hofmann*
LUMIÈRES Andreas Grüter*
CHORÉGRAPHIE Zenta Haerter*
CHEF DES CHŒURS José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
MARGUERITE DE VALOIS Lisette Oropesa
RAOUL DE NANGIS Yosep Kang
VALENTINE Ermonela Jaho
URBAIN Karine Deshayes
MARCEL Nicolas Testé
LE COMTE DE SAINT-BRIS Paul Gay
UNE DAME D’HONNEUR, UNE JEUNE FILLE CATHOLIQUE, UNE BOHÉMIENNE Julie Robard-Gendre*
COSSÉ, UN ÉTUDIANT CATHOLIQUE François Rougier
LE COMTE DE NEVERS Florian Sempey
TAVANNES, PREMIER MOINE Cyrille Dubois
MÉRU, DEUXIÈME MOINE Michał Partyka
THORÉ, MAUREVERT Patrick Bolleire*
RETZ, TROISIÈME MOINE Tomislav Lavoie
UNE JEUNE FILLE CATHOLIQUE, UNE BOHÉMIENNE Élodie Hache
BOIS-ROSÉ, VALET Philippe Do*
UN ARCHER DU GUET Olivier Ayault**
QUATRE SEIGNEURS John Bernard**, Cyrille Lovighi**, Bernard Arrieta**, Fabio Bellenghi**
*Débuts à l’Opéra national de Paris ** Artistes des Chœurs de l’Opéra
Durée: 5h (2 entractes)

OPÉRA BASTILLE
du 28 septembre au 24 octobre 2018 Avant-première le 25 septembre 2018, réservée aux moins de 28 ans
Retransmission en direct dans les cinémas et sur Culturebox le 4 octobre 2018 et sur France 3 ultérieurement

2 octobre 2018/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Karine Deshayes et Jean-François Borras dans Werther de Massenet au Théâtre du Capitole
Une Carmen sulfureuse à l’Opéra de Paris
Karine Deshayes, marraine de Tous à l’Opéra en 2020
A l’Opéra Bastille, un Faust enfin déconfiné
Le Domino noir, Auber au bal et le public à la fête
Laurent Pelly met en scène Cosi fan tutte sous la direction musicale d’Emmanuelle Haïm
Agnieszka Rehlis dans Le viol de Lucrèce de Britten au Capitole de Toulouse
Vitaliy Bilyy et Placido Domingo dans la reprise de La Traviata de Benoît Jacquot
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only